vendredi 25 mars 2016

Hausse du chômage : avis de faillite de Hollande ?




Le Munich social des « socialistes »

Les chiffres sont accablants et démontrent l’échec complet de la politique de baisse du coût du travail, pour laquelle cette majorité a investi la bagatelle de plus de 50 milliards d’euros entre le CICE et le pacte dit de compétitivité. Comme quoi, cela confirme Paul Krugman quand il critiquait « la politique de la droite la plus bète » menée par cette majorité. A quoi bon investir de telles sommes si elles ne font pas reculer les chiffres du chômage ? Notre pays compte désormais près de 3,6 millions de chômeurs de catégorie A dans la métropole (plus de 3,8 millions avec les DOM) et près de 5,5 millions en catégorie A, B et C, (et 5,8 avec les DOM) sachant que la Tribune précise que le nombre total d’inscrit à Pôle Emploi approche les 6 millions et demi. En réalité, c’est 20% de la population active qui est concernée.

Ceci démontre que les politiques de l’offre ne fonctionnent pas dans notre pays, ce qui est assez logique puisque nous avons des voisins qui sont allés plus loin que nous dans la baisse du prix du travail, avec pour seul résultat une légère baisse du chômage, mais d’un niveau de départ encore plus élevé que le nôtre. Bien sûr, le gouvernement rebondit sur cette mauvaise nouvelle pour promouvoir sa loi travail. Mais la ficelle est un peu grosse. Pourquoi croire que cette loi créerait le moindre emploi sachant que ceux qui disent cela sont ceux qui nous annonçaient un renversement de la courbe du chômage avec la baisse de 50 milliards du coût du travail. Bref, cette nouvelle hausse du chômage démontre l’échec complet de Hollande sur sa promesse emblématique de retournement de la courbe du chômage.

Malheureusement, tout n’est peut-être pas perdu pour ce président. Il a déjà lancé de nombreuses mesures et une refonte des statistiques du chômage qui pourraient l’aider. Et le vent de la conjoncture se fait un peu moins mauvais, entre taux au plus bas, pétrole et euro bon marché. Et avec de mauvais opposants et des mesures politiciennes assumées, il pourrait paradoxalement encore être hasardeux de le considérer battu, même si son cas semble réglé aujourd'hui.

23 commentaires:

  1. Il aurait une petite chance face à Sarkozy mais tout porte à croire que ce sera Juppé le candidat de la droite.

    RépondreSupprimer
  2. Chômage : record historique battu.

    Chômage, catégories A, B, C, D, E :

    6 494 100 inscrits à Pôle Emploi. Record historique.

    Variation sur un mois : + 0,1 %.

    Variation sur un an : + 3,8 %.

    http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-bgdbwe3.pdf

    Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

    - « Quand on dit que l’Europe de Maastricht créera des emplois, ça reste vrai. Il se trouve que le traité de Maastricht n’est pas encore appliqué. Lorsqu’il le sera, il est évident qu’il y aura une très forte croissance qui en découlera, car nous aurons un grand espace économique avec une monnaie unique. » (Jacques Attali, sur France 2, débat télévisé « Polémiques » animé par Michèle Cotta)

    - « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

    - « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

    - « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

    - « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

    - « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

    - « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

    - « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)

    RépondreSupprimer
  3. Vu le programme économique de Juppé , même Hollande a ces chance face a lui ! par contre , je voie plutôt un second tour Le Pen Mélanchon ( 15 % dans les sondages )

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ce que c'est de suivre les directives de Bruxelles qui force la convergence sociale et économique par le bas! Nos "représentants" ne sont a la fois que des intermédiaires et le fusible du dogme de l'UE!

    RépondreSupprimer
  5. Le chomage des francais de souche est dans les normes, 7-8%, donc le chomage est en grand partie un truc d'immigres maghrebins (1-2eme generation).

    Pas de raison qu'il diminue et ce n'est pas specifique a la France.

    il faut poser les bonnes questions ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou poser le bons préjugés racistes...


      On appréciera l'obsession sur les seuls immigrés maghrébins... comme si y'avait pas d'immigrés turcs ou sénégalais... ce qui traduit tout de suite le niveau de la rigueur intellectuelle de la démarche.

      Un enfant d'immigré n'est pas un immigré... Le mot "immigré" s'applique qu'à une personne née dans un pays différent du pays dans lequel elle vit.

      Supprimer
    2. "poser le bons préjugés racistes"
      Cela evite the poser les questions qui fachent

      "turcs ou sénégalais" tres minoritaires en France

      "enfant d'immigré n'est pas un immigré"
      sur les question du chomage, si

      http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES431H.pdf page 135



      Supprimer
    3. ok, j'oublie toujours que ça sert à rien d'essayer de discuter avec toi... tu es déjà entrain de déployer ta toile de pipeau et de baratin... tu pourrais bien réussir à m'endormir.

      Ou me faire courir pour vérifier je ne sais quoi... bref, pédaler dans la semoule.

      Admet que ton propos est raciste. Assume.

      Supprimer
    4. Par ce que l Insee fait la différence et parle de maghrébins et d Europe du sud ( sud étant similaire à souche sur le plan chômage)

      Les français de souche n ont pas de problème de chômage, ce sont en très grande partie les maghrébins. Toutes les solutions proposées ne marchent jamais car elles s adressent au chômage de souche, qui est faible.Mauvaises réponses à la mauvaise question

      Supprimer
    5. Ne vous fatiguez pas Abd_Salam.

      Un mec qui raconte que les français de souche n'ont pas de problème de chômage, c'est pas la peine de discuter avec lui. Il y a des limites à la mauvaise foi.

      L'idée même qu'un groupe quelconque pourrait ne pas avoir de problème de chômage tout en étant exposé en permanence sur le marché du travail à la concurrence d'un autre groupe qui en a un, et grave, est absurde.

      Quant à soutenir que si de prétendus immigrés de la "2ème génération" (on en est plutôt à la 3ème) souffrent de discrimination ce serait un problème d'immigration et pas un problème de racisme, tout en reconnaissant que d'autres prétendus immigrés de la "2ème génération" ne sont pas concernés, ce n'est même pas du racisme, c'est du négationnisme.

      Ivan

      Supprimer
  6. C'est le grand jeu des pronos, qui passera, qui ne passera pas, en sachant que de toute façon ce sera parmi l'un des mauvais choisi par l'oligarchie.

    Un vraie voix social aurait pourtant de vraies chances, vu les boulevards laissés par les autres, mais elle n'existe pas car interdite.
    A la place, on se paie les clowns-leurre Mélenchouille, Poutou, Cohn Bendit, les écolos, Taubira, avec le grand méchant loup FN... ça fait rêver...

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez-vous encore que Hollande, Sarkozy ou Juppé aient le désir de lutter contre le chômage qui est une aubaine pour le patronat qu'ils représentent et auquel ils sont redevables.. Il suffit de voir comme Merkel a salivé lorsqu'elle a vu arriver les migrants qu'on va pouvoir exploiter,futur sous-prolétariat ..Et le Chômage de masse a pour conséquence directe la Loi Komery ,c'est le complément qui lui manquait ..le patronat va pouvoir dicter comme au XIXe siècle sa loi à ses salariés.. Peut-être vont -ils nous imposer la messe le dimanche ou l'école primaire avec des nonnes...Hollande et Cie créent volontairement le chômage pour soumettre le peuple...Toutes les dispositions conjointes à l'Euro sont contre les salariés.Quand nous aurons compris cette vérité ,ce sera trop tard!!!!!

      Supprimer
  7. "En réalité, c’est 20% de la population active qui est concernée." Vous oubliez que 1,5 à 2 millions de personnes au RSA ne sont PAS inscrites à PE (car suivies par d'autres structures), ce qui alourdit le poids.
    Ceci dit, bien entendu que Hollande a toutes ses chances, car dans votre argumentaire (dernier paragraphe) vous en oubliez un de poids, qui apparait de plus en plus fréquemment et avec des résultats de plus en plus positifs : le fameux "BUG INFORMATIQUE" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour percevoir le RSA, il faut être inscrit et maintenir son inscription à Pole-Emploi.

      D'autre part le suivi des personnes percevant le RSA n'exclut pas d'être suivi par un conseiller de Pole-Emploi... au contraire. En théorie, ça se complète.

      Supprimer
    2. La recherche d'emploi peut faire partie du contrat d'insertion signé par le futur allocataire RSA, auquel cas j'imagine qu'il pointera à Pôle Emploi.

      Mais pas obligatoirement.

      https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa/faut-il-s-inscrire-a-pole-emploi-pour-beneficier-du-rsa

      Ivan

      Supprimer
    3. C'est obligatoire d'être inscrit à Pole Emploi. Ce n'est vraiment pas une option.

      Implicitement : S'intégrer dans la société, c'est avoir un boulot. Le reste, la société s'en fiche un peu.

      Le référant du suivi RSA renverra toujours l'allocataire vers Pole Emploi pour certaines démarches évidemment. Une assistante sociale ne faisant pas le boulot de Pole Emploi. Et réciproquement.

      Supprimer
    4. Vous m'étonnez beaucoup.

      Quand les socialistes ont créé le RMI ils se sont justifiés du fait que l'inscription à l'ANPE ne serait pas obligatoire au motif que cela ferait monter brutalement les statistiques du chômage.

      Ivan

      Supprimer
  8. L'histoire du parti socialiste en quelques dates :
    - Acte 1 en 1905 : "le parti socialiste est un parti de classe qui a pour but de socialiser les moyens de production et d'échange."
    - Acte 2 en 1946 : "le caractère distinctif du Parti socialiste est de faire dépendre la libération humaine de l'abolition du régime de la propriété capitaliste qui a divisé la société en classes nécessairement antagonistes"
    - Acte 3 en 1969 : "l'utilisation des réformes implique que l'on ait conscience de leur valeur et de leurs limites."
    - Acte 4 en 2008 : "le but de l'action socialiste est l'émancipation complète de la personne humaine."

    Il y a, comme qui dirait une sorte de glissement. Je vous propose de trouver ce que sera l'acte 5, autrement dit, la promesse de 2017. Ca fait froid dans le dos d'imaginer la suite, non ?

    DemOs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "je vous propose de trouver ce que sera l'acte 5, autrement dit, la promesse de 2017...


      acte 5 : prends ce qu'on te donne et tais toi ?

      non je déconne..

      Stan

      Supprimer
  9. Les classes dirigeantes françaises publiques et privées veulent maintenir et accroitre leurs avantages au détriment du reste de la population. Elles ont vu qu'en Allemagne ou ailleurs que des politiques inégalitaires et de paupérisation avaient temporairement "réussi" à maintenir la croissance des inégalités.

    Conclusion, les dirigeants francais font de même que leurs homologues européens.

    Il s'agit bien d'une lutte des classes au sens marxien du terme.

    RépondreSupprimer
  10. Les vrais chiffres du chômage, février 2016

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-fevrier-179222

    Ivan

    RépondreSupprimer
  11. @ Moi

    Juppé me fait penser à Balladur… D’autres favoris des sondages se sont ramassés

    @ BA

    Merci pour ces rappels

    @ Abd_Salam

    Merci pour les réponses à Lowcarber

    @ Démos et Stan

    Bien vu !

    @ Ivan

    Merci

    RépondreSupprimer
  12. "Merci pour les réponses à Lowcarber"

    La loghoree antiraciste n'aide personne et passe a cote des faits qui fachent.Et le chomage continue de monter ;-)

    RépondreSupprimer