vendredi 1 avril 2016

Il est où le « modèle allemand » ? (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus

“Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement.”
Winston Churchill


Au risque de jouer les Cassandre, j’aimerais rappeler à tous ceux qui hurlaient à la germanophobie à la moindre critique du « modèle allemand » et qui vantaient si haut et fort les vertus germaniques cet article écrit il y a 3 ans[i] :

A peu près dans le même temps, M. Alain Minc, dans la veine de la Cour néolibérale qui peu auparavant vantait les mérites de la finance américaine[ii], clamait dans son « Vive l’Allemagne ! » [iii],  que le pays de Goethe était aujourd’hui « prospère, paisible (…) et exerçant sur l’Union européenne l’influence la moins rude possible ».

Depuis, il y a eu la poursuite de la colonisation de la Grèce[iv], le scandale Volkswagen[v], les « incidents » de Cologne (et d’ailleurs)[vi] et enfin la forte percée de l’extrême-droite aux récentes élections régionales Outre-Rhin[vii]. Peut-on encore raisonnablement  parler de « modèle » ?

Mais nul doute qu’Alain Minc[viii] et ses compères continueront à venir sur les plateaux télé et dans les colonnes de la « grande » presse donner la leçon au petit peuple …


[ii] Les Petites leçons d’économie à la portée de tous (Buchet Chastel,‎ 2007) de Jean-Marc Sylvestre est on ne peut plus éloquent sur le sujet. Que l’on  se remémore également comment Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse de vanter le « modèle » allemand.
[iii] Alain Minc, Vive l’Allemagne !, Grasset 2013.
[iv] Les écorcheurs du peuple grec, Joseph Macé-Scaron, Marianne, 15/08/2015 ;
Panzerfinanz et dette grecque, Gabriel Galice, Association pour une Constituante, 16/10/2015 ;
Le tsunami des privatisations frappe la Grèce, Jack Dion, Marianne, 23/08/2015.
[v] Stakhanov chez Volkswagen, Pierre Rimbert, Le Monde diplomatique, décembre 2015 ;
L'Allemagne ébranlée par ses scandales, Pascale Hugues, Le Point, 20/10/2015 ;
Volkswagen : deutsche Kapital, Eric Conan, Marianne, 11/10/2015.
La journée de la mini-jupe, Jean-Paul Brighelli, Bonnet d’âne, 10/02/2016 ;
Elisabeth Lévy : «Le multiculturalisme bisounours est mort», Elisabeth Lévy, Figarovox, 05/02/2016.

4 commentaires:

  1. Hors sujet mais inquiétant EDF recrute 1032 liquidateurs en cas d'accident nucléaire majeur :

    http://www.edf-recrutement.fr/

    D'autres sources le mentionnent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un poisson d'avril.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  3. La question n'est pas de savoir si l'Allemagne est un modèle pertinent ou pas puisqu'il ne s'agit pour nos propagandistes d'avoir une approche rationnelle, d'analyser pour construire une alternative. L'objectif est bien de nous fourguer un système qui sert la classe dominante.

    La méthode, qu'utilise la police de la pensée qui nous manipule, méthode que nous connaissons, fonctionne grâce à deux leviers, utilisés séparément ou en même temps, ce qui marche mieux :

    - à une extrémité, le rêve, le mythe, la star, ici le pays de cocagne : l'Allemagne, dépeinte avec force mensonges comme un pays riche, offrant de belles perspectives à tous ses citoyens,

    - à l'autre extrémité, l'épouvantail, le repoussoir, la Russie par exemple, un régime qui opprime, écrase tous les citoyens au profit d'une minorité d'oligarques.

    Franchement, quand vous croyez à ce genre de faribole où avez-vous envie de vivre ? En Allemagne sûrement, en Russie, pas question, en France ? Pourquoi pas, dans le fond, on n'y est pas si mal, à condition de consentir quelques efforts si on veut que cela dure. Aussi simple qu'imparable. Qui aurait envie de vivre dans une dictature ? L'astuce de la com' actuelle est de placer tout opposant dans une position intenable et elle réussit à le faire.

    DemOs

    RépondreSupprimer
  4. La suite du feuilleton :

    http://www.telegraph.co.uk/business/2016/04/01/defiant-china-slaps-steel-tariffs-on-britain-as-trade-war-looms/

    RépondreSupprimer