C’est un
sujet préoccupant, dont les racines viennent de l’instauration
de la bien mal nommée règle dite de l’équité pour la campagne de 2012. En
décembre, le
gouvernement a lancé une réforme des modalités de campagne de la présidentielle,
votée
il y a quelques jours. Un projet scandaleux auquel il faut s’opposer, en
signant, par exemple, la
pétition initiée par le Comité Orwell.
De la
démocratie à l’oligarchie ?
En 2016, les
députés ont voté un projet qui va encore plus loin, en réduisant plus encore la
période d’égalité de temps de parole, réduite à sa plus simple expression. Comme
l’écrit le Comité Orwell, « cinq
semaines de débat à la loyale, cinq semaines de délibération pluraliste sur les
260 que compte un quinquennat, cela peut paraître bien peu à tous ceux qui
aiment le combat des idées. C’est encore trop pour la coalition d’intérêts
politiques et privés qui a inspiré la proposition de loi ‘de modernisation de
l’élection présidentielle’, votée en première lecture en catimini et dans un
hémicycle désert le 24 mars », le tout « sans
aucun débat public, ni consensus politique (…) en réalité, médias
audiovisuels, sondeurs et ‘grands partis’ se sont entendus pour réduire à 12
jours le temps du débat présidentiel ».
Pour le
comité Orwell: « le
pire, c’est que pendant ces douze jours, la répartition du temps de parole des
candidats serait fondée sur les précédents résultats aux élections, les moyens
mis en œuvre pour la campagne et les prédictions des sondages ! Le système
favorisera donc les partis sortants les plus riches (grâce à l’argent public)
(…) L’égalité stricte du temps de parole pendant 5 semaines est un garde-fou
démocratique, qui doit rétablir la balance entre les candidats sortants, déjà
connus, qui disposent d’avantages politiques et financiers et des candidats
nouveaux, indépendants (…) cette
insistance à favoriser les sortants, est un étouffoir d’espérance, c’est un
moyen de figer la vie politique en partant du principe que demain doit
ressembler à aujourd’hui ».
Voilà
pourquoi, après l’avoir signée, je vous invite à signer
la pétition du comité Orwell pour défendre notre démocratie de ce nouveau
mauvais coup porté par le PS, avec la complicité coupable des Républicains,
les deux cherchant à affaiblilr toute candidature qui pourrait leur prendre des
voix en 2017 et leur barrer la porte du second tour de l’élection
présidentielle.
"Je serais curieux de savoir comment serait traitée une telle réforme en Russie"
RépondreSupprimerPas besoin de réforme en Russie, ils liquident opposants et journalistes.
Et tu penses quoi au sujet des élections de TON pays ?
SupprimerBref c'est un verrouillage de la politique par les européistes! La digne copie de l'URSS!
RépondreSupprimerLorsque on ne peut plus justifier une politique injuste il ne reste plus que l'autoritarisme rampant.
RépondreSupprimerComme en Argentine recemment, il faut bien ça pour les neoliberaux puisse imposer à nouveau une politique qui les a menés au désastre.
http://www.acrimed.org/Medias-en-Argentine-les-grandes-manoeuvres-de-Macri
Marrant ça.
SupprimerIls ont Macri en Argentine et nous on se tape Macron.
Ils les produisent à la chaine, c'est pas possible :)
Petit rappel Wikipédia : "L'étymologie de « maquereau » dans le sens de proxénète est entièrement différente, le terme dérivant du néerlandais makelaar qui désigne les courtiers."
***Jacko***
Je remarque que les medias français reprennent servilement la rethorique des partisans de Macri. Les lois anti-concentrations des medias de Kirchner sont traitées comme des lois de répression de l'opposition. Quand bien même la dite opposition est constituée d'oligarques.
SupprimerOuai... Ben... Ca ne va peut-être plus pouvoir continuer ! Pris la main dans le Panama, le Macri :
Supprimerhttp://www.wikiwand.com/en/List_of_people_named_in_the_Panama_Papers
Liste mise à jour en temps réel !
"Et tu penses quoi au sujet des élections de TON pays ?"
RépondreSupprimerCertainement pas qu'elles devraient prendre en exemple la Russie.
Je suis d'accord. Mais quel est l'exemple ?
SupprimerCa te changerais d'être un peu constructif !
"Ca te changerais d'être un peu constructif !"
RépondreSupprimerTu te crois constructif à défendre le présidentialisme centraliste gaullien ? Sérieusement, c'est ca la démocratie ?
http://www.lesinrocks.com/2015/08/25/actualite/politique/pierre-rosanvallon-quest-ce-quun-bon-gouvernant-11769237/
Que connais tu de mes opinions pour me juger comme ça ?
SupprimerQuest ce qui te permets de dire que, parce que je postes ici, je serais un admirateur beat de De Gaulle et de la Veme Republique ?
@ TeoNeo,
SupprimerLes libéraux préfèrent jouer en contre... c'est plus simple d'essayer de relever les lacunes réelles ou imaginaires, les contradictions réelles ou imaginaires des opposants politiques... que de s'expliquer sur ses propres principes et programme politiques.
Et puis, c'est si confortable de juste se placer en juge qui lâche un verdict : tu défends le présidentialisme centraliste gaullien !
Tant pis, si c'est pour le coup très centraliste et autoritariste... pire que le gaullisme et ses travers.
@ TeoNeo,
SupprimerLes libéraux préfèrent jouer en contre... c'est plus simple d'essayer de relever les lacunes réelles ou imaginaires, les contradictions réelles ou imaginaires des opposants politiques... que de s'expliquer sur ses propres principes et programme politiques.
Et puis, c'est si confortable de juste se placer en juge qui lâche un verdict : tu défends le présidentialisme centraliste gaullien !
Tant pis, si c'est pour le coup très centraliste et autoritariste... pire que le gaullisme et ses travers.
Il y a une pétition le verrouillage de la présidentielle (voir lien ci-dessous).
RépondreSupprimerhttps://www.change.org/p/les-parlementaires-dire-non-au-verrouillage-de-la-d%C3%A9mocratie?recruiter=492728910&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition
Je vous invite à faire suivre ce lien à vos connaissances et sur les réseaux sociaux.
EB.
Ne pas tenir compte de mon commentaire. La pétition du comité Orwell, présentée par Laurent Herblay et Thomas Moreau ici comporte beaucoup plus de signatures que celle que je nous propose.
SupprimerEB.
là j'ai du mal pour plusieurs raisons :
RépondreSupprimerd'abord je me demande encore qui peut perdre son temps à écouter les leaders des principaux partis, vu qu'il est démontré, prouvé, répété que ces émissions politiques révèlent une densité à la minute de mensonges, de promesses jamais tenues, d'approximations et d'intox tels que la bd PIM PAM POUM passerait pour une thèse universitaire à propos de la politique...
ensuite, quand je vois autour de moi le nombre de personnes qui pianotent leurs téléphone, leur tablette et équivalent, je me dis que s'ils voulaient, ils pourraient rechercher des informations pour élever leur niveau de critique sur ce sujet...
et enfin, ce n'est pas parce que des agités des assoss principales passent sur les chaines de toute façon vendues, qu'il faut voter pour eux.
et pour finir, en l'état actuel des choses, puisque tout se décide à la bourse, chez le medef, à bruxelles et je ne sais où, sauf à l'élysée ou matignon, il pourrait se voter une loi pour autoriser un âne, un seul, à squatter toutes les télés, 15 jours avant le scrutin, ça ne changerait pas grand chose à ce qui se passe...
Stan
C'est une question de principe.
SupprimerJ'ai lu plusieurs fois ce genre d'argument. Je lis parfois également que la TV est dépassée et que personne ne s'informe dessus.
Est ce des raison pour ne pas s'y opposer par principe ?
Il s'agit simplement de montrer aux gouvernants qu'on est pas dupes de leurs manœuvres sinon rien ne les empêchera de continuer par petits pas vu qu'a chaque fois tout le monde se dit que "ce n’est pas la mer à boire".
teoneo
Supprimerje ne suis pas sûr de bien vous avoir compris. j'ai écrit effectivement que les télés avaient un parti pris, c'est un jugement personnel sur cette question, et un principe auquel j'ai joint l'action depuis longtemps puisque je n'ai pas suivi de politiques et de débats télévisuels du même genre depuis ....je ne sais plus mais je crois que c'est depuis les années 90...
mais personne n'est obligé de suivre mon jugement :-D
Stan
"Simplement montrer aux gouvernants qu'on est pas dupes de leurs manœuvres" n'est pas suffisant. Il faut s'unir pour les mettre dehors. La période est potentiellement favorable et ça commence à "chauffer pour leur matricule". Je suis d'accord avec Stan sur le fait que les gens pourraient rechercher des informations pour élever leur niveau de critique", mais chacun sait que les choses vont de travers et que nos éminences portent une lourde responsabilité dans la situation dégradée. Malgré leurs discours, en dépit de leur propagande omniprésente, sans contradicteurs, en tenant compte que certains sont candides ou conservateurs.
SupprimerIl arrive toujours un moment où il faut mettre les produits périmés à la poubelle, tri sélectif ou pas.
DemOs
Abd_Salam4 avril 2016 à 20:25
RépondreSupprimerImbécile heureux, j'ai mis un lien qui propose autre chose que les recettes à la papa du gaullisme archaïque, alors lis le et essaye de faire fonctionner ta cervelle de moineau.
Votre lien ne propose rien... que du vent (aucune solution).
SupprimerEt ne parlons pas du "diagnostique" pas très juste... le moins qu'on puisse dire c'est que ça reste largement à la surface des choses.
Bonsoir, il existe déjà une pétition qui recueille près de 80000 signataires.
RépondreSupprimerhttps://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-loi-de-modernisation-de-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-pr%C3%A9sidentielleouverte
@ TeoNeo
RépondreSupprimerMerci pour l’information concernant l’Argentine
@ Abd_Salam
C’est juste
@ Stan
Il est quand même mieux d’avoir une véritable respiration démocratique tous les cinq ans où Cheminade a le même temps de parole qu’un président sortant pendant quelques semaines
Mr Herblay
Supprimerc'est une façon de parler, je me souviens de 2012 où sarko, président de la république se servait de sa fonction pour commencer sa campagne bien avant son déclenchement officiel
je me souviens aussi des images et des informations pendant campagne sur les chaines de télé, celles qui permettent à un système bien médiatique bien rôdé, d'orienter les pensées entre deux interventions de candidats, celles qui permettent insidieusement de faire intervenir qui on veut, en dehors de tout temps de parole.
je ne dis pas que l'égalité de parole des uns et des autres n'est pas importante, je dis que dans la pratique, elle n'a jamais existé, et que la fabrique à infos est ainsi faite qu'elle profite déjà depuis longtemps aux gros partis mais non officiellement.
Stan
on peut ne pas regarder la télé et savoir ce qui se passe en faisant fonctionner son esprit critique.
SupprimerMitterrand disait qu'il fallait une centaine de personnes bien placées pour devenir président,
on peut s'opposer par principe aux régressions démocratiques, mais elles commencent où ?
à la donation des 45 milliards de CICe et pacte dont on sait qu'ils ne servaient à rien depuis le départ
à la nomination de juncker le voyou à la tête de la commission quand on sait qu'il a fait évaporé des milliards de recettes de l'Europe...et on parle de scandale panama aujourd'hui !!
à l'achèvement de la grèce dont on a entendu nombre de saloperies de la part des juncker schauble et cie qui disaient entre autres que la démocratie ne pouvait interférer sur les traités
qui s'est opposé à la privatisation des autoroutes, scandale d'état qui voit l'impôt de générations de citoyens partir en fumée chez les privés ?
qui s'est opposé à la remise en cause en 2008 par le parlement, du vote précédent négatif des français en 2005 sur le traité européen ?
respiration démocratique !! , 30 jours de temps de parole qui permet de faire un choix parmi un panel de candidats alternatifs
30jours de démocratie dont on peut discuter la réalité, sur 1825 jours de son démontage systématique ..
ce n'est plus une respiration c'est une légère reprise de souffle en surface après une longue période d'apnée.....
Stan
Une respiration ou un hoquet ?
SupprimerDemOs
@ Stan
RépondreSupprimerCette fabrique a une forte influence, mais qui peut être déjouée, comme en 2005 (certes, avec une issue funeste en 2008)
maintenant que la "loi" est "votée"peut on avoir le nom des députés qui ont voté pour ou contre
RépondreSupprimerce serait de l'hygiène politique
La pétition de Thomas Moreau a beaucoup plus de signature (déjà plus de 100 000) donc signez et partagez celle-ci ;-)
RépondreSupprimerLa pétition de Thomas Moreau a beaucoup plus de signature (déjà plus de 100 000) donc signez et partagez celle-ci ;-)
RépondreSupprimerJe l'ai signée également
RépondreSupprimer