lundi 4 avril 2016

Mobilisation contre le verrouillage de la présidentielle




De la démocratie à l’oligarchie ?

Je serais curieux de savoir comment serait traitée une telle réforme en Russie ou en Hongrie. Les hiérarques du PS et des Républicains, notamment les premiers, ne dénonceraient-ils pas le caractère autoritaire, voir même dictatorial de ces dirigeants qui réduisent le temps de parole de l’opposition pendant la campagne des présidentielles, des entraves à la vie démocratique. Cela, c’est ce que le PS, et les Républicains, qui laissent faire, ont voté il y a quelques jours. Alors déjà qu’en 2012, avant le début de la campagne officielle, la règle de l’équité avait remplacé celle de l’équité, moyen pour les médias de réduire le temps de parole des petits candidats à leur score dans les sondages, le moyen d’instaurer une rente de situation aux partis dominants, en réalité, le bâillonnement de ces petits candidats.




Voilà pourquoi, après l’avoir signée, je vous invite à signer la pétition du comité Orwell pour défendre notre démocratie de ce nouveau mauvais coup porté par le PS, avec la complicité coupable des Républicains, les deux cherchant à affaiblilr toute candidature qui pourrait leur prendre des voix en 2017 et leur barrer la porte du second tour de l’élection présidentielle.

31 commentaires:

  1. "Je serais curieux de savoir comment serait traitée une telle réforme en Russie"

    Pas besoin de réforme en Russie, ils liquident opposants et journalistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu penses quoi au sujet des élections de TON pays ?

      Supprimer
  2. Bref c'est un verrouillage de la politique par les européistes! La digne copie de l'URSS!

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque on ne peut plus justifier une politique injuste il ne reste plus que l'autoritarisme rampant.

    Comme en Argentine recemment, il faut bien ça pour les neoliberaux puisse imposer à nouveau une politique qui les a menés au désastre.

    http://www.acrimed.org/Medias-en-Argentine-les-grandes-manoeuvres-de-Macri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant ça.
      Ils ont Macri en Argentine et nous on se tape Macron.
      Ils les produisent à la chaine, c'est pas possible :)

      Petit rappel Wikipédia : "L'étymologie de « maquereau » dans le sens de proxénète est entièrement différente, le terme dérivant du néerlandais makelaar qui désigne les courtiers."

      ***Jacko***

      Supprimer
    2. Je remarque que les medias français reprennent servilement la rethorique des partisans de Macri. Les lois anti-concentrations des medias de Kirchner sont traitées comme des lois de répression de l'opposition. Quand bien même la dite opposition est constituée d'oligarques.

      Supprimer
    3. Ouai... Ben... Ca ne va peut-être plus pouvoir continuer ! Pris la main dans le Panama, le Macri :
      http://www.wikiwand.com/en/List_of_people_named_in_the_Panama_Papers

      Liste mise à jour en temps réel !

      Supprimer
  4. "Et tu penses quoi au sujet des élections de TON pays ?"

    Certainement pas qu'elles devraient prendre en exemple la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Mais quel est l'exemple ?
      Ca te changerais d'être un peu constructif !

      Supprimer
  5. "Ca te changerais d'être un peu constructif !"

    Tu te crois constructif à défendre le présidentialisme centraliste gaullien ? Sérieusement, c'est ca la démocratie ?

    http://www.lesinrocks.com/2015/08/25/actualite/politique/pierre-rosanvallon-quest-ce-quun-bon-gouvernant-11769237/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que connais tu de mes opinions pour me juger comme ça ?

      Quest ce qui te permets de dire que, parce que je postes ici, je serais un admirateur beat de De Gaulle et de la Veme Republique ?

      Supprimer
    2. @ TeoNeo,

      Les libéraux préfèrent jouer en contre... c'est plus simple d'essayer de relever les lacunes réelles ou imaginaires, les contradictions réelles ou imaginaires des opposants politiques... que de s'expliquer sur ses propres principes et programme politiques.

      Et puis, c'est si confortable de juste se placer en juge qui lâche un verdict : tu défends le présidentialisme centraliste gaullien !

      Tant pis, si c'est pour le coup très centraliste et autoritariste... pire que le gaullisme et ses travers.

      Supprimer
    3. @ TeoNeo,

      Les libéraux préfèrent jouer en contre... c'est plus simple d'essayer de relever les lacunes réelles ou imaginaires, les contradictions réelles ou imaginaires des opposants politiques... que de s'expliquer sur ses propres principes et programme politiques.

      Et puis, c'est si confortable de juste se placer en juge qui lâche un verdict : tu défends le présidentialisme centraliste gaullien !

      Tant pis, si c'est pour le coup très centraliste et autoritariste... pire que le gaullisme et ses travers.

      Supprimer
  6. Il y a une pétition le verrouillage de la présidentielle (voir lien ci-dessous).

    https://www.change.org/p/les-parlementaires-dire-non-au-verrouillage-de-la-d%C3%A9mocratie?recruiter=492728910&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

    Je vous invite à faire suivre ce lien à vos connaissances et sur les réseaux sociaux.

    EB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas tenir compte de mon commentaire. La pétition du comité Orwell, présentée par Laurent Herblay et Thomas Moreau ici comporte beaucoup plus de signatures que celle que je nous propose.

      EB.

      Supprimer
  7. là j'ai du mal pour plusieurs raisons :

    d'abord je me demande encore qui peut perdre son temps à écouter les leaders des principaux partis, vu qu'il est démontré, prouvé, répété que ces émissions politiques révèlent une densité à la minute de mensonges, de promesses jamais tenues, d'approximations et d'intox tels que la bd PIM PAM POUM passerait pour une thèse universitaire à propos de la politique...


    ensuite, quand je vois autour de moi le nombre de personnes qui pianotent leurs téléphone, leur tablette et équivalent, je me dis que s'ils voulaient, ils pourraient rechercher des informations pour élever leur niveau de critique sur ce sujet...

    et enfin, ce n'est pas parce que des agités des assoss principales passent sur les chaines de toute façon vendues, qu'il faut voter pour eux.


    et pour finir, en l'état actuel des choses, puisque tout se décide à la bourse, chez le medef, à bruxelles et je ne sais où, sauf à l'élysée ou matignon, il pourrait se voter une loi pour autoriser un âne, un seul, à squatter toutes les télés, 15 jours avant le scrutin, ça ne changerait pas grand chose à ce qui se passe...

    Stan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question de principe.

      J'ai lu plusieurs fois ce genre d'argument. Je lis parfois également que la TV est dépassée et que personne ne s'informe dessus.
      Est ce des raison pour ne pas s'y opposer par principe ?

      Il s'agit simplement de montrer aux gouvernants qu'on est pas dupes de leurs manœuvres sinon rien ne les empêchera de continuer par petits pas vu qu'a chaque fois tout le monde se dit que "ce n’est pas la mer à boire".

      Supprimer
    2. teoneo

      je ne suis pas sûr de bien vous avoir compris. j'ai écrit effectivement que les télés avaient un parti pris, c'est un jugement personnel sur cette question, et un principe auquel j'ai joint l'action depuis longtemps puisque je n'ai pas suivi de politiques et de débats télévisuels du même genre depuis ....je ne sais plus mais je crois que c'est depuis les années 90...

      mais personne n'est obligé de suivre mon jugement :-D

      Stan

      Supprimer
    3. "Simplement montrer aux gouvernants qu'on est pas dupes de leurs manœuvres" n'est pas suffisant. Il faut s'unir pour les mettre dehors. La période est potentiellement favorable et ça commence à "chauffer pour leur matricule". Je suis d'accord avec Stan sur le fait que les gens pourraient rechercher des informations pour élever leur niveau de critique", mais chacun sait que les choses vont de travers et que nos éminences portent une lourde responsabilité dans la situation dégradée. Malgré leurs discours, en dépit de leur propagande omniprésente, sans contradicteurs, en tenant compte que certains sont candides ou conservateurs.
      Il arrive toujours un moment où il faut mettre les produits périmés à la poubelle, tri sélectif ou pas.

      DemOs

      Supprimer
  8. Abd_Salam4 avril 2016 à 20:25

    Imbécile heureux, j'ai mis un lien qui propose autre chose que les recettes à la papa du gaullisme archaïque, alors lis le et essaye de faire fonctionner ta cervelle de moineau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre lien ne propose rien... que du vent (aucune solution).

      Et ne parlons pas du "diagnostique" pas très juste... le moins qu'on puisse dire c'est que ça reste largement à la surface des choses.

      Supprimer
  9. Bonsoir, il existe déjà une pétition qui recueille près de 80000 signataires.
    https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-loi-de-modernisation-de-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-pr%C3%A9sidentielleouverte

    RépondreSupprimer
  10. @ TeoNeo

    Merci pour l’information concernant l’Argentine

    @ Abd_Salam

    C’est juste

    @ Stan

    Il est quand même mieux d’avoir une véritable respiration démocratique tous les cinq ans où Cheminade a le même temps de parole qu’un président sortant pendant quelques semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Herblay

      c'est une façon de parler, je me souviens de 2012 où sarko, président de la république se servait de sa fonction pour commencer sa campagne bien avant son déclenchement officiel

      je me souviens aussi des images et des informations pendant campagne sur les chaines de télé, celles qui permettent à un système bien médiatique bien rôdé, d'orienter les pensées entre deux interventions de candidats, celles qui permettent insidieusement de faire intervenir qui on veut, en dehors de tout temps de parole.

      je ne dis pas que l'égalité de parole des uns et des autres n'est pas importante, je dis que dans la pratique, elle n'a jamais existé, et que la fabrique à infos est ainsi faite qu'elle profite déjà depuis longtemps aux gros partis mais non officiellement.

      Stan

      Supprimer
    2. on peut ne pas regarder la télé et savoir ce qui se passe en faisant fonctionner son esprit critique.

      Mitterrand disait qu'il fallait une centaine de personnes bien placées pour devenir président,

      on peut s'opposer par principe aux régressions démocratiques, mais elles commencent où ?

      à la donation des 45 milliards de CICe et pacte dont on sait qu'ils ne servaient à rien depuis le départ

      à la nomination de juncker le voyou à la tête de la commission quand on sait qu'il a fait évaporé des milliards de recettes de l'Europe...et on parle de scandale panama aujourd'hui !!


      à l'achèvement de la grèce dont on a entendu nombre de saloperies de la part des juncker schauble et cie qui disaient entre autres que la démocratie ne pouvait interférer sur les traités

      qui s'est opposé à la privatisation des autoroutes, scandale d'état qui voit l'impôt de générations de citoyens partir en fumée chez les privés ?

      qui s'est opposé à la remise en cause en 2008 par le parlement, du vote précédent négatif des français en 2005 sur le traité européen ?


      respiration démocratique !! , 30 jours de temps de parole qui permet de faire un choix parmi un panel de candidats alternatifs

      30jours de démocratie dont on peut discuter la réalité, sur 1825 jours de son démontage systématique ..

      ce n'est plus une respiration c'est une légère reprise de souffle en surface après une longue période d'apnée.....

      Stan

      Supprimer
    3. Une respiration ou un hoquet ?

      DemOs

      Supprimer
  11. @ Stan

    Cette fabrique a une forte influence, mais qui peut être déjouée, comme en 2005 (certes, avec une issue funeste en 2008)

    RépondreSupprimer
  12. maintenant que la "loi" est "votée"peut on avoir le nom des députés qui ont voté pour ou contre
    ce serait de l'hygiène politique

    RépondreSupprimer
  13. La pétition de Thomas Moreau a beaucoup plus de signature (déjà plus de 100 000) donc signez et partagez celle-ci ;-)

    RépondreSupprimer
  14. La pétition de Thomas Moreau a beaucoup plus de signature (déjà plus de 100 000) donc signez et partagez celle-ci ;-)

    RépondreSupprimer