samedi 14 mai 2016

Loi travail, Macron : les calculs de l’artificier de Tulle




Une chorégraphie osée de la synthèse ?

Bien sûr, le pari semble assez fou, et il peut sembler très aventureux que François Hollande maîtrise tout ce qui se passe depuis quelques mois. Les soubresauts du projet de déchéance de la nationalité, puis de la loi travail, ainsi que tout ce qui se passe autour d’Emmanuel Macron, donnent l’impression d’un capitaine de pédalo perdu au milieu d’une mer déchainée, et condamné à l’échec. Mais, pour dépasser l’analyse du Figaro, on peut se demander si Hollande est cerné et aux abois, ou alors, au centre de sa majorité, avec des frondeurs chargés de contenir Mélenchon, et un Macron en charge de pécher au centre et à droite ? Les rebelles et son ministre de l’économie sont-ils des cailloux dans sa chaussure qui vont le faire trébucher en 2017 ou, au contraire, des soldats qui défendent ses deux flans ?

En effet, il est tout de même frappant de constater que la motion de censure fatale, portée par la gauche, n’a échoué qu’à deux voix près, ce qui amène à se demander s’il ne s’agissait pas d’un énième coup de bluff, d’autant plus que l’on peut questionner plus généralement la sincérité de cette aile gauche qui ne se pose jamais la question du départ malgré la droitisation continue du PS. Ne se sert-elle pas par ses postures tout en servant également un président qui pourrait ratisser plus large ? Et la trajectoire de Macron peut aussi faire penser qu’il sert le président en poussant la droite plus à droite et en cherchant à faire venir au PS une frange des électeurs du centre et de la droite. On en vient à se demander si tout ceci n’est pas un dispositif machiavélique pour permettre à Hollande d’accéder au second tour.

Bien sûr, aujourd’hui, étant donnés les sondages, ces paris peuvent sembler perdants. Cependant, ne sous-estimons pas trop cet occupant de l’Elysée presque toujours surestimé. Bien sûr, tout ceci est loin d’être gagné, mais subit-il vraiment ce qui se passe ou l’orchestre-t-il ?

13 commentaires:

  1. Hollande ne maitrise pas grand chose, il fait des bricolages inconséquents et va se prendre très probablement les pieds dans le tapis, comme Sarko.

    Prêter à Hollande l'intelligence de Machiavel est assez risible.

    RépondreSupprimer
  2. Pas convaincu ,Hollande navigue à vu et naviguer à vu en pédalo par temps de pluie ,lui qui se balade avec un nuage au dessus de la tête...

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous, cela ne m'étonnerait pas que la situation actuelle soit + ou - voulue par Hollande. Mais il a un gros problème...les sondages, et sauf rapide retournement en sa faveur, les Macon, frondeurs, Walls ...joueront de + en + chacun leur partition personnelle.

    RépondreSupprimer
  4. intéressantes vos élucubrations : ainsi, vous semblez croire que les citoyens français pourraient voter pour ce même type. NON? il ne sera pas réélu. Pourquoi vous faire tant de mal.

    RépondreSupprimer
  5. On verra bien.

    En attendant, la question est aussi celle de la droite. Voici toujours une intervention d'un possible candidat aux primaires :

    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/le-retablissement-de-la-souverainete-de-la-france-doit-etre-au-coeur-de-la-campagne-presidentielle/4851972242001/

    RépondreSupprimer
  6. L'étoile qui monte dans les sondages est Mélenchon et il est bien possible que ce soit lui qui tire les marrons du feu. Hollande sera très certainement mis à la casse comme Sarko en 2012.

    Un deuxième tour Méluche-Marine ne me parait pas improbable. En tous cas, je vote Méluche en 2017, c'est la seule façon de balayer cette énarchie insupportable du PS-LR-FN.

    RépondreSupprimer
  7. @ Tous

    Je suis d’accord pour dire que tout ceci ne semble pas très maîtrisé, et qu’il est plus que possible qu’il soit éliminé dès le premier tour en 2017. Cependant, quelques indices font penser que les choses sont peut-être plus compliquées que cela et qu’il y a une tactique derrière tout cela (par delà des choix souvent désastreux) et que dans le cas où il affronte à nouveau Sarkozy et Le Pen, l’issue ne lui serait pas forcément défavorable

    @ de vos alain

    Il pourrait paraître un tout petit peu moins pire que Sarko et Le Pen…

    RépondreSupprimer
  8. D'autant que ce n'est pas terminé: après son passage au Sénat, la loi El Khomri reviendra à l' Assemblée, et Valls devra à nouveau utiliser le 49-3 : il y aura-t-il une nouvelle motion de censure de gauche, et combien de voix recueillera-t-elle ?

    RépondreSupprimer
  9. Hollande a menti sur son programme de 2012, sur ses intentions véritables de faire de la France un pays en voie de transformation en vue d'une éventuelle Europe fédérale hyper libérale extrémiste. La loi travail pour la flexibilité au capital n'est comme dit par les eurosceptiques que le fruit du pouvoir extérieur de Bruxelles.

    Hollande a délibérément trompé ses électeurs sur les politiques sociales et d'équité populaire devant les forces du marché comme Sarkozy a trompé ses électeurs lui en 2007 sur sa prétendue capacité à redonner à la France sa pleine identité nationale. La réinsertion de la France dans l'Otan après la négation du référendum du NON de 2005 sur les traités de Bruxelles chez Sarkozy président montre comme pour Hollande que le président de la France n'est plus qu'un gouverneur à l'américaine aux ordres d'une capitale Bruxelles à l'extérieur du territoire national français.

    Hollande est un néolibéral européiste qui se sert d'un encrage gauche-droite en perdition pour s'accrocher au pouvoir jouant sur des frondeurs imaginaires incapables de fonder un nouveau parti et de rompre avec le PS, Hollande pensant que les dits frondeurs toujours au PS feront croire à une partie du peuple de gauche que le PS reste (encore) social-keynésien et redistributeur comme dirait Sanders par certains de ses membres actifs. Or, on surestime les Montebourg et Hamon associés à la gauche socialiste qui sont tous issus du PS déjà en voie de libéralisme de L.Jospin.

    Quant à Macron, le soupçon de politicien entretenu à la Kennedy, jeune et dynamique ou à la mode Giscard à l'américaine nouvelle version 2016 au lieu de 1974. Soit Macron se range avec Juppé et se donne la chance d'être premier ministre 3 ans, soit qu'il ne fasse que du bricolage pour enlever des suffrages à la droite UMP républicaine néolibérale. Lorsqu'en fait voter pour un Juppé devrait s'imposer qui figure justement cette figure du père de la nation à l'électorat de retraités de l'UMP sur le plan symbolique en comparaison d'une jeune qui a encore des croûtes à manger avant d'aspirer à l'état ultime en politique. L'électorat de la droite officielle non centriste a de quoi se méfier de ce Macron qui s'est fait connaître comme socialiste malgré sa contribution au néolibéralisme des imposteurs socialistes.

    Réfléchir et voter en conséquence en 2017 c'est s'empêcher de donner raison au menteur hyper libéral cynique qu'est ce F.Hollande, prétendant de toutes les nomenklatura, arriviste des notables et technocrate de parti indigeste et maquilleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1

      Hollande est bien pire que ne le pensent les Français. Il n'a qu'un seul maître : son ambition personnelle. Du jour où il a été conseiller de Mitterrand à aujourd'hui, il n'a jamais cessé de se prêter à toutes les compromissions, à tous les mensonges, ni de monter des coups tordus. Il a compris pourquoi un Jospin, trop honnête, a échoué et n'a pas renouvelé ses erreurs. Il avance masqué, se sert des autres comme des pions et s'essuie les pieds sur chacun d'entre nous. Sa mine rondouillarde le fait passer pour le brave type qu'il n'est pas. Il est tout le contraire.

      DemOs

      Supprimer
  10. Le feuilleton continue. D'ici mai 2017, on ne va pas s'ennuyer dites donc :)
    Ne vous inquiétez pas, quelle que soit la bobine qui sera notre bon roi, la politique de fond sera la même.

    Pour rappel, quelques p'tits frenchies ayant participé au programme Young Leaders de la FAF : Hollande François, Juppé Alain, Macron Emmanuel, Montebourg Arnaud, Moscovici Pierre, Pécresse Valérie, Vallaud-Belkacem Najat, sans parler de l'inénarrable Minc Alain.
    Côté USA, il y a la Hillary.
    Souriez, vous êtes filmés :)

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  11. Laurent,

    Il est évident que la motion de censure portée par certains députés socialistes n'était qu'une manœuvre politicienne. En effet, ils auraient pu se rallier à une motion de censure votée par l'extrême gauche et le droite. Rien ne les en empêchait, je pense, ou il faut m'expliquer pourquoi les socialistes réussissent à voter avec la droite pour élire Monsieur Juncker alors qu'elle ne le pourrait pas quand il s'agit de démolir les droits des salariés. Il s'agit d'une ignoble farce jouée par des êtres vils, cyniques, sans scrupules et, sur ce dernier point, tu as complètement raison. Sans autres convictions que son propre intérêt, Hollande ne reculera devant rien comme il l'a fait jusqu'à aujourd'hui.

    DemOs

    RépondreSupprimer