mercredi 4 mai 2016

Quand Europe 1 dénonce les conséquences de l’ultralibéralisme qu’il défend




Des salaires de patrons et des Républicains

Quelle surprise de voir radio Medef dénoncer les excès des rémunérations des grands patrons, osant même s’attaquer à Alexandre Bompard, leur ancien patron, qui a touché la bagatelle de 11,6 millions en 2015, alors que les profits de la FNAC sont inférieurs à 50 millions ! Il faut dire que la passe d’arme sur la rémunération de Carlos Ghosn a donné une image peu reluisante des pratiques de certains grands patrons, qui passent outre l’avis d’une majorité des actionnaires dont l’avis peut n’être que consultatif si le conseil d’administration choisit d’ignorer leur avis. Qui plus est, dans le cas de Carlos Ghosn, quand on cumule ses rémunérations pour Nissan et Renault, on atteint 1000 SMICs, quand son lointain prédécesseur, Raymond Lévy touchait plus raisonnablement 20 SMICS il y a seulement 25 ans.

Dans un autre billet, le journaliste en charge des questions politiques soulignait la dérive ultralibérale des Républicains dont le programme économique ne profiterait qu’aux plus riches et aux entreprises, au point d’ignorer complètement les classes moyennes. Il pointait à la fois les difficultés de mise en pratique, faisant un parallèle avec les grèves de l’automne 1995, quand Alain Juppé était premier Ministre, et les dangers électoraux d’un tel positionnement, qui pourrait laisser un espace significatif au président sortant. Quelle curiosité d’entendre des voix si souvent portées à un ultralibéralisme sans nuance, prendre un peu plus de recul que d’habitude et souligner les excès de rémunérations des grands patrons ou la dérive économique des Républicains. Une vraie bouffée d’air frais pour l’auditeur !


Malgré tout, ici, les journalistes d’Europe 1 critiquent les conséquences du système qu’ils défendent tous les jours à l’antenne, sans en remettre en cause les modes de fonctionnement, relativisant ces tirades du matin. Nous restons encore loin de la nécessaire prise de conscience… Encore un effort !

8 commentaires:

  1. Apres tout, ils n'ont mis que 40 ans à s'apercevoir de ce qui était déja une évidence sous Giscard. Laissons leur encore quelques décennies...

    RépondreSupprimer
  2. Lisez Supiot :
    https://www.mediapart.fr/journal/france/030516/alain-supiot-la-loi-el-khomri-attise-la-course-au-moins-disant-social

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme 4 mai 2016 à 11:24

      http://www.college-de-france.fr/site/alain-supiot/

      Voilà un Ministre du travail qui m'irait parfaitement !

      Supprimer
  3. @LH

    "Français, encore un effort si vous voulez être républicains"

    Phrase célèbre de Sade, prince des libéraux. J'imagine que votre "coda" fait référence à cette référence ?

    RépondreSupprimer
  4. H.S. mais hallucinant :

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/air-france-klm-repr%C3%A9sentants-letat-114053305.html

    Ivan

    RépondreSupprimer
  5. Cela me conforte dans mon idée que Valls ira jusqu'au 49-3 pour faire passer la loi qui devrait porter son nom, et pas celui d'El Khomri.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  6. il faut noter qu'à part une minorité d'experts, de journalistes des médias, cotés par habitude ou/et par la magie de la méthode coué et autres free lances audio et télévisuels, la grande majorité des salariés est concernée par cette loi et vont sentir leur douleur si elle était votée (les déjà précaires pour le peu que je connaisse du milieu des médias)

    car le plus incroyable de l'histoire c'est qu'absolument tout le monde est concerné par la future valse des postes et fonctions divers qu'elle va générer..

    celles et ceux qui ne se sont pas rendus compte, feraient bien d'ouvrir les yeux ..


    je ferai remarquer d'autre part, que si le secteur privé est en première ligne pour ne pas dire au front face aux tirs groupés des gouvernants, la plupart des élus du haut en bas de l'échelle naviguent au milieu de la fonction publique, territoriale, hospitalière

    ma question est donc la suivante : valls qui a été maire, et tous ceux qui vont voter la loi,et qui seront ensuite à nouveau dans la territoriale, auront ils le courage à titre individuel d'appliquer les règles de fléxibilité parmi leurs ex et/ou futurs salariés ?

    autant dire que je vais me faire un plaisir de noter les noms des votes positifs des parlementaires si toutefois le 49-3 ne vient pas régler les problème de conscience de chacun d'eux . car il ne fait aucun doute que le désir naturel de valls de serrer la gueule à la population, soit poussé dans son travers par la millier d'élus fort génés de revenir ensuite dans leurs circonscriptions..

    Stan

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme

    En effet, c’est ce que je dis depuis le début (y compris quand ce n’était que le rapport Combrexelle…)

    @ Numéro 6

    Non, je n’avais pas cette référence en tête.

    @ Ivan

    Probable

    @ Stan

    Tristement d’accord

    RépondreSupprimer