Ce
n’est pas parce que l’on a pu approuver quelques aspects de la politique du
Vénézuela qu’il faut fermer les yeux sur ses dérives, qui se révèlent tous
les jours davantage. Aujourd’hui, le pays traverse à la fois une grave crise
politique qui
réveille les réflexes autoritaires du successeur de Chavez, et plus encore,
une
grave crise économique, entre
hyperinflation et files d’attente dans les magasins.
La crise
terminale du chavisme ?
A cela,
s’ajoute une crise politique depuis la victoire de l’opposition aux
législatives, à laquelle le président et l’ancienne majorité ont répondu par
des manoeuvres autocratiques, entre remise en question de certains élus pour
priver la nouvelle majorité de sa majorité qualifiée, ou remplissage du conseil
constitutionnel par des affidés. Mais il semblerait que ce ne soit pas
suffisant puisque l’opposition
a pu déposer aux autorités électorales plus de deux millions de signatures en
faveur d’un référendum pour révoquer Nicolas Maduro, ce qui démontre
également que le chavisme n’a pas étouffé la démocratie (comme l’ont montré les
législatives), malgré des pratiques autocratiques. Cette
procédure, complexe, longue, et nécessitant une forte majorité, utilisée une
fois, en 2004, contre Hugo Chavez, avait échoué.
Si
nous ne faisons pas suffisamment le tri entre le bon grain alternatif et
l’ivraie autocratique et mauvaise dirigeante, alors nous ouvrons la voie à des
assimilations abusives, outre le fait de ne pas avoir assez de recul sur
les alternances que nous appelons de nos vœux. Voilà pourquoi il est essentiel
de savoir dire ce qui ne va pas, y
compris dans les pays qui mènent des politiques alternatives, avant
même que la baisse des prix du pétrole ne le révèle plus encore.
@LH,
RépondreSupprimerJe crois qu'il faut laisser les peuples discuter par et pour eux-mêmes de l'alternance qu'ils souhaitent au sein de leur propre pays, non ?
Je sais que pour ma part je préfèrerais de loin vivre au Vénézuela qu'aux Etats-Unis.
J'ai toujours privilégié ces coins de terre où l'on peut vivre simplement et échapper au consumérisme de masse ainsi qu'aux injonctions libérales (travaille, consomme, fait du sport, regarde les écrans, mange un hamburger, achète un pick-up, bois du soda et achète une maison avec un crédit à taux variable - enfin si tu arrives à rembourser ton prêt étudiant, voire à en obtenir un). Mais c'est un point de vue.
Quelle est la politique américaine depuis 50 ans en Amérique du sud ?
Vous voulez rire j'espère ? Vous connaissez rien au Venezuela pour oser dire que la situation est préférable dans ce pays qu'aux USA. Les venezueliens manquent de tout, il y a tellement de pénurie qu'ils passent leur temps à faire la file. L'insécurité est énorme et le pire s'est que la plupart des policiers sont complices de ces crimes. Il n'y a plus de médicaments, plus assez de bouffe. On vit bien mieux aux USA. Alors, si vous adorez tellement le Venezuela, allez y vivre et vous verriez de vous même la situation. Je parie que vous tiendrez pas une semaine. Donc, pour vous, il est préférable de vivre en Corée du Nord, à Cuba, en Erythrée, au Zimbabwé, au Vénézuela,....plutôt qu'aux USA ? On se demande pourquoi tant de gens fuient ces pays vers des pays capitalistes. Pq c'est pas l'inverse ?
SupprimerQuand on a la chance d'avoir des ressources naturelles, on peut avoir aussi des idées: comme en Norvège,par exemple, en constituant une cagnotte pour les temps durs à venir mais...mais les élections sont là, elles sont toutes proches, hé bé...on va reporter tout cà, le long terme bienfaisant n'est plus dans les radars des politiques actuelles.
RépondreSupprimerMettre la quasi totalité des revenus pétroliers dans des produits financiers ou des actifs à l'étranger c'est prendre des risques fous. Un bon krach et il ne reste plus rien. La vraie cagnotte pour les temps durs à venir aurait consisté à diminuer la production pour la faire durer le plus longtemps possible.
SupprimerJe n'ose même pas faire des recherches de mon coté pour en savoir plus, car je sens que je vais devoir passer beaucoup de temps à trier pour trouver de l'info impartiale. Je vais faire confiance à Laurent.
RépondreSupprimerJe persiste à penser que le chavisme n'a pas eu un traitement juste dans nos contrées. Les bonnes intentions qui transparaissaient de Chavez meritaient un minimum de respect. Quand bien même leur politique économique était mauvaise était ce bien la peine d'en rajouter grossièrement, de déformer ses propos, de monter en épingle des faits divers pour faire croire que c'est une generalité etc... et de passer ainsi pour le grand satan imperialiste, et devenir inaudible au final.
Vous ne connaissez rien du chavisme. L plupart des dirigeants chavstes sont actuellement millardaires. Ils haissent les USa mais achètent de jolies villas à Miami et envoyent leur gosses étudier dans les meilleurs universités américaines (on se demande avec quel argent). Rosines Chavez(fille de Chavez) vit dans un appartement de luxe valant plus de 5 millions d’euros dans Trocadéro à Paris.
SupprimerLes médias ont justement été pro chavistes pendant longtemps. Ils désinformaient en faveur de Chavez. Normal vu que les médias ont tjs plus de compréhension pour les régimes autoritaires de gauche que les régimes autoritaires de droite. D'ailleurs, le régime chaviste a pdt lngtemps financé les mouvements d'extrême gauche en Europe (notamment Podemos). Renseignez vous sur les liens entre les dirgeants chavistes et les banques suisses.
@ Numéro 6
RépondreSupprimerJe suis bien d’accord sur le fait qu’il revient au peuple de décider. Les dernières législatives ont été claires il me semble. Même si je n’ai strictement aucune envie de vivre aux USA, je ne pense pas que je préfererais vivre au Vénézuela tout de même. C’est juste sur l’ingérence des USA.
@ Atao
Pas faux
@ TeoNeo
Bien sûr, le regard des médias est biaisé, et je persiste à penser qu’il y avait du positif dans le chavisme, entre indépendance nationale et souci d’égalité. Mais, pour avoir fait comme si les prix du pétrole ne pouvaient pas baisser, et en adoptant quelques comportements autoritaires (à relativiser par les résultats des législatives), le chavisme s’enferme dans une impasse qui semble avoir des conséquences douloureuses pour la population
Donc, c'est mal que les USA aient de l'infuence sur le Venezuela mais c'est tellement mieux que le régime cubain et la chine aient de l'influence sur le Venezuela. Non, le Venezuela n'est pas un pays souverain. La Chine et Cuba ont énormément d'influence sur ce pays. Si la Chine refuse de prêter de l'argent au Venezuela, le Venezuela fait faillite. Autrement dit, la Chine tient le Venezuela par les couilles.
SupprimerOn n'est plus dans les années 90, la situation a évolué ces dernières années en Amérique latine. Il n'y a plus d'ingérence majeure américaine au Venezuela aujourd'hui. Vous avez entendu parler de la guerre froide ? Les USA ont pratiqué une ingérence majeure en Amérique latine pour lutter contre le communisme. A contrario, l'URSS a aussi fait de l'impérialisme pour essayer d'implanter le communisme partout. Pourquoi se scandaliser de l'impérialisme américain et justifer l'impérialisme soviétique ?
Les pays les plus pro américains d'Amérique latine s'en sortent les mieux par rapport aux pays anti américains qui mènent une politique débile complètement démagogue basée sur les ressources naturelles.
Ouf, il y a des fascistes ici.
RépondreSupprimer