jeudi 2 juin 2016

Cantona, Benzema et Debbouze et entre mauvaise foi et bêtise




Une forme de racisme « anti-raciste » ?

Je suis loin d’être toujours d’accord avec Ivan Rioufol, mais il n’a pas tort quand il dénonce « le racisme des antiracistes ». Il faut dire que Cantona est allé loin en disant « Deschamps a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un vous savez. Comme les Mormons en Amérique ». D’abord, cela est ridicule et caricatural. Ensuite, passons sur cette ardente obligation implicite de mélanger les origines, qui peut être un choix, mais dont on ne voit pas pourquoi elle devrait être une norme obligatoire, révélant les penchants totalitaires d’une certaine gauche. Enfin, qu’aurait-on dit si quelqu’un avait fait une telle réflexion pour une personne d’origine juive ou d’origine étrangère ? Cantona n’aurait-il pas été le premier à réagir ?

Il y a des personnes qui pratiquent un deux poids deux mesures effarants, au point où ils ne se rendent pas compte qu’ils finissent pas tenir des propos qui sont finalement de la même nature que ceux tenus parfois par Jean-Marie Le Pen, dans une forme de racisme exercé à l’encontre de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ou qui ne suivent pas leur mode de vie. Laurent Bouvet a dénoncé justement « la dérive identitaire des antiracistes », notant également « que l’équipe de France ne manque de pas de talents issus d’origines différentes ». On peut aussi imaginer que Karim Benzema y trouve peut-être aussi un moyen de détourner le débat des affaires peu glorieuses auquelles son nom est associé. On peut remercier Malek Boutih d’avoir dénoncé vivement ses mauvais procès faits à Didier Deschamps.

En réduisant Benzema et Ben Arfa à leurs origines, et pour Cantona, Deschamps aussi, ils se comportent tout comme l’extrême-droite identitaire la plus raciste, d’autant plus que leurs accusations sont absolument ridicules, révélant soit une grave légèreté intellectuelle, ou un enfermement maladif. 

13 commentaires:

  1. La seule equipe de l'euro qui s'apparente a Team Africa est France

    ridicule

    RépondreSupprimer
  2. D'une part, il est vraisemblable qu'il y a une partie des gens issus de l'immigration qui croit à ce type de propos, et qu'ils augmentent un ressentiment bien injustifié contre la France et les Français. Cela était d'ailleurs tout autant le cas pour les propos tenus par la gauche suite à l'annulation du concert du rappeur à Verdun.

    D'autre part, vous avez tort de mettre cela sur le même plan que "l'extrême droite la plus identitaire", parce que cela revient à nier que la France a en effet une identité.
    Ce qu'on pourrait reprocher à des gens d'extrême droite, ce serait de ne vouloir aucune minorité. Mais cela ne concerne, semble-t-il, que très peu de personnes. On pourrait également reprocher un éventuel mépris ou hostilité contre d'autres identités. Mais là aussi, même si ce type de point de vue existe sans doute, il est sans doute fortement minoritaire même à "l'extrême droite".

    Votre discours à vous me semble contre-productif, puisque par crainte d'être assimilé à l'extrême droite vous en venez à nier qu'il y ait une identité française, des identités des minorités, et que la conciliation des deux nécessite de grandes précautions politiques pour éviter des problèmes.

    Pour de Gaulle, auquel vous faites référence par le titre de votre blog, la France a une identité :

    De Gaulle dans Mémoires d’Espoir, Livre 1, Le Renouveau, L’Europe :

    « Pour moi j’ai, de tous temps, mais aujourd’hui plus que jamais, ressenti ce qu’ont en commun les nations qui la peuplent. Toutes étant de même race blanche, de même origine chrétienne, de même manière de vivre, liées entre elles depuis toujours par d’innombrables relations de pensée, d’art, de science, de politique, de commerce, il est conforme à leur nature qu’elles en viennent à former un tout, ayant au milieu du monde son caractère et son organisation. C’est en vertu de cette destination de l’Europe qu’y régnèrent les Empereurs romains, que Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, tentèrent de la rassembler, qu’Hitler prétendit lui imposer son écrasante domination. Comment, pourtant, ne pas observer qu’aucun de ces fédérateurs n’obtint des pays soumis qu’ils renoncent à être eux-mêmes ? »

    Mais vous-même n'êtes pas au clair sur ce sujet, et cela vous conduit à contribuer à nous emmener dans le mur.
    Je vous invite donc à bien réfléchir sur vous-même et sur vos propres blocages avant d'essayer d'éclairer l'opinion sur ce point, car vous risquez de l'induire en erreur, avec des conséquences qui peuvent ne pas être anodines. D'ailleurs la polémique à laquelle vous faites référence montre qu'on est déjà plutôt mal parti.

    RépondreSupprimer
  3. Voici d'ailleurs un autre sujet de polémique :

    http://www.20minutes.fr/politique/1853039-20160526-annie-genevard-lr-denonce-enseignement-arabe-langue-communautaire-declenche-ire-najat-vallaud-belkacem

    à mettre en rapport avec le rapport Tuot par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Ridicule et pathétique ce manipulateur de Benzema. Il ne sera pas à l'Euro et tant mieux, on aura peut-être une chance de gagner comme ça.
    Pas étonnant vu le personnage. Ah ça l'a fait iech de ne pas être sélectionné alors qu'il s'en fout comme de l'an 40 des bleus :)
    L'équipe a l'air beaucoup plus sereine depuis qu'il ne joue plus. Avec cette sortie, parions qu'il n'y jouera plus jamais et tant mieux.

    Déçu par Canto... Quelle mouche l'a piqué, il est en mal de notoriété ou quoi ?

    Accuser Deschamps de racisme, alors qu'il y a plus de black et de métisses dans l'équipe que de blancs, vraiment je ne comprends pas ?
    Un tiers des Bleus a débuté dans la région parisienne, en banlieue... Debbouze le bien nommé également en mal de notoriété aussi ?

    Heureusement que la majorité des commentateurs trouve ces sorties ridicules (politiques, SOS racisme, and Co), ça rassure un peu. La bêtise a une limite quand même.
    Allez, passons à autre chose, ils sont ridicules, et allez les bleus !

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  5. Lisez ceci, tout ca n'est pas si simple :
    https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/les-quotas-discriminatoires-dans-le-foot-francais

    RépondreSupprimer
  6. "ils se comportent tout comme l’extrême-droite identitaire la plus raciste"

    Pour les Progressistes, Identitaire=Raciste.
    Il n'y a pas de petit racisme pour eux, et donc, même avec une petite velléité identitaire, vous êtes un pure raciste !
    Amike

    RépondreSupprimer
  7. @ Lowcarber

    Pas besoin de commentaire…

    @ Anonyme 9h21

    Quelle généralisation, qui ne repose sur rien. Cette pensée est peut-être plus digne du Monde et de Libé…

    Mais quand donc aurai-je bien pu nier qu’il y a une identité Française ? Et où ai-je manqué de clarté. Vous énoncez des généralités qui ne reposent sur rien.

    @ Jacko

    Bien d’accord. On peut aussi y voir l’inconséquence de Benzema, qui donne du grain à moudre à ceux qui pensent qu’il ne méritait pas d’être sélectionné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desole de ne pas aimer les racailles de l'equipe de France.

      avec Platini il y avait des souches et ils gagnaient/ etaient respectables.De la a en conclure... ;-)

      Comparer avec les photos des equipes, Teutons, italienne au autre fait mal au coeur.Quelle decheance.

      Supprimer
    2. "Mais quand donc aurai-je bien pu nier qu’il y a une identité Française ? Et où ai-je manqué de clarté. Vous énoncez des généralités qui ne reposent sur rien."

      Vous niez qu'il y a une identité française lorsque vous nous parlez de droite identitaire, ou lorsque vous parlez de Le Pen pour en faire une personne pire que les gens qui tiennent ces propos alors que lui est légitime en France et eux ne le sont pas.

      Le pire est que vous ne vous en rendez même plus compte, contaminé que vous êtes par le politiquement correct.

      Supprimer
  8. J'ai du mal à comprendre cette histoire de Benzema. Le joueur a seulement énoncé qu'il y avait du racisme en France et que D. Deschamps avait sans doute été sous la pression de cette frange de la population.

    Nier l'évidence du premier énoncé est de la bêtise. Depuis quelques années, le racisme a beaucoup progressé et le pays est désormais épinglé comme un pays particulièrement raciste (il faut lire la presse étrangère pour s'en rendre compte). Quant au second, il est très probable. Le premier ministre qui ne cache pas sa détestation de l'Islam a bien énoncé qu'il n'était pas question de voir ce garçon en équipe de France.

    Au fond, il n'y avait rien méchant à cette interview. On ne voit pas pourquoi on en fait tout un foin. Le plus inquiétant dans cette histoire est peut-être l'irruption des ultra-libéraux sur le front de l'islamophobie, parfois en lien avec Israël. Mine de rien, est en train de se dessiner une extrême droite ultra libérale ET raciste, ce qui est, pour le moins, très inquiétant. Avec moins que cela on se dessine vite une guerre civile. On voit où Manuel Valls - version soft de cette nouvelle extrême-droite - on se dit que ce pourrait être pire avec d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gérard Mentor3 juin 2016 à 00:09

      Les propos d'Eric Cantona sont en effet racistes et prouvent que le racisme est présent en France.

      Supprimer
    2. "Il n'y avait rien méchant à cette interview". C'est vrai, on est juste face la bêtise crasse, la morgue et l'inconséquence d'un type qui souhaite "bonne chance" à ses camarades tout en crachant sur l'entraîneur avec les conséquences qu'on connaît, juste pour défendre son petit ego. Il ferait mieux de nous expliquer pourquoi il a été incapable de marquer le moindre but pendant 1200 minutes en équipe de France. S'il marquait autant de buts en équipe de France qu'il dit de conneries, on serait champions du monde et personne ne trouverait à y redire. Cette propension à la victimisation est écoeurante parce que ce guignol, qui souffle sur les braises, est écouté par beaucoup de jeunes. Il pouvait être un exemple, il a choisi d'être un épouvantail.

      DemOs

      DemOs

      Supprimer
  9. Bonsoir Laurent,

    Entièrement d'accord avec vous sur cette polémique.
    Cela fait un certain temps que les mondialistes de gauche ne cachent plus leur vision totalitaire de la France en brocardant le "brave peuple franchouillard".
    Ils sont hélas dominants dans les médias, et leur arme favorite est le "politiquement correct", qu'un russe ancien dissident soviétique, avait jugé comme étant le goulag de l'occident !

    Perso, sans juger de ses qualités de joueur de foot, je pense que Benzema a évolué et grandit comme une petite racaille, et qu'il n'a pas fondamentalement changé. Alors venir brandir le racisme pour sa non sélection, c'est juste bas et ridicule.

    Olivier

    RépondreSupprimer