samedi 30 juillet 2016

Barnier en charge du Brexit : l’autisme suicidaire de l’UE

Avec les 17 millions de non du moloch européen et la montée des partis qui la rejettent, l’UE aurait pu faire profil bas et être compréhensive au moment de choisir la personne en charge des négociations du Brexit. Mais non, elle a choisi Michel Barnier, l’archétype de tout ce que ceux qui ont soutenu le Brexit détestent. On pourrait décidemment croire que Bruxelles veut hâter sa fin, inconsciemment



L’UE, décidemment fâchée avec les peuples

mercredi 27 juillet 2016

Protectionnisme, identité, élites : ce que dit Trump du climat politique

En 2015, personne ne s’attendait vraiment à ce que Donald Trump s’empare de la candidature républicaine. Certains y voient assez superficiellement un démagogue égocentrique. Et si, par ses choix de campagne, il signifiait beaucoup plus : un vrai et profond mouvement des plaques tectoniques politiques.


La réinvention des notions de droite et gauche ?

jeudi 21 juillet 2016

dimanche 17 juillet 2016

Brexit : Londres va-t-elle donner une leçon à Paris et Bruxelles ?

La période qui a suivi le référendum britannique du 23 juin a été mouvementée, une majorité semblant ne pas avoir anticipé un tel résultat. Le traitement de cet événement par une partie des médias a été désolant de partialité. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Theresa May au 10, Downing Street, il semblerait heureusement que la voix du peuple britannique devrait être pleinement respectée.



Un véritable enjeu démocratique

vendredi 15 juillet 2016

François Hollande peut-il échapper à une déroute complète ?

Entre une impopularité record, les bisbilles internes à son gouvernement, notamment entre Manuel Valls et Emmanuel Macron, et les révélations du Canard Enchainé sur son coiffeur de l’Elysée, François Hollande semble tellement mal parti qu’on en vient à se demander si le pire est encore à venir avec la présidentielle. Son intervention d’hier montre malgré tout qu’il va mener le combat.



Impasse, discordes et grosses ficelles

vendredi 8 juillet 2016

Ecosse : lâcher la Grande-Bretagne pour l’ombre européenne ?

Il y a moins de deux ans, les Ecossais avaient voté par référendum pour décider s’ils quittaient le Royaume-Uni. Avec le référendum d’il y a quinze jours, les euroayatolahs se réjouissent volontiers de la perspective d’un nouveau référendum, ne se rendant même pas compte de la contradiction qu’il y a à critiquer le vote du 23 juin et à souhaiter un nouveau vote en Ecosse. Un vote qui serait à courte vue.



La citoyenneté bien de consommation ?

jeudi 7 juillet 2016

La démocratie sans peuple ? (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus


C’est l’utopie que semble appeler de ses vœux le philosophe libéral Gaspard Koenig dans un billet cinglant de colère sur le Brexit lorsqu’il clame « Oui à la démocratie, non au «peuple», fiction de romancier ».

mardi 5 juillet 2016

Le véritable clivage du Brexit (billet invité)

Billet invité de Marc Rameaux, auteur de « L’homme moderne »


Le souffle de l’apocalypse tant annoncée par les thuriféraires de l’UE étant retombé en une semaine, et le résultat étant ce qu’il est malgré les menaces dignes du « Parrain » de la part du président de la commission, beaucoup de commentateurs ont cherché à comprendre quelles lignes sociales le Brexit avait tracées.

Gaspard Koenig en a entrepris une première « analyse » dans le Figaro Vox, dont la tonalité confine bien davantage au mépris et à la haine profonde qu’à la volonté de comprendre. 

lundi 4 juillet 2016

Brexit : l’effarant après référendum

L’onde de choc déclenchée par le vote du 23 juin des britanniques pour sortir de l’UE a provoqué un séisme révélateur dans notre débat public. Comme si tous les travers des dernières décennies s’étaient concentrés en quelques jours qui ont vu un déferlement de mensonges et choix effarants.



En France, des média façon Pravda

dimanche 3 juillet 2016

L’Europe voulue par l’UE : Turquie, TAFTA et Roundup

Voilà qui en dit long sur l’autisme, la coupure et même le mépris de l’élite européenne vis-à-vis des peuples européens : quelques jours seulement après le référendum britannique sur le Brexit, les eurocrates ont coup sur coup annoncé la poursuite des négociations sur le TAFTA, ouvert de nouveaux chapitres de négociation pour l’entrée de la Turquie, et prolongé l’autorisation du glyphosate



Extrême arrogance et suicide inconscient

samedi 2 juillet 2016

François Hollande et la volonté des peuples (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus



Ce 28 juin 2016, en amont du Conseil européen, le président de la République a tenu ces propos proprement hallucinants : "je n'imagine pas un gouvernement britannique quel qu'il soit ne pas respecter le choix de son propre peuple".

Il faut en effet disposer d’une audace sans borne (ou souffrir d’une réelle schizophrénie …) pour simultanément oser donner la leçon au gouvernement britannique qui a eu le courage de donner la parole à son peuple, et découpler à ce point ses propres paroles avec ses propres actes.