mardi 30 août 2016

Burkini et subventions saoudiennes (billet invité)

Billet invité de L'Oeil de Brutus

La sénatrice (UDI) Nathalie Goulet s’est faite, comme le relevait Laurent Herblay sur son blog, la défenseur ardente du droit au port du burkini. C’est, en soi, son droit le plus strict. Réciproquement, c’est aussi le droit le plus strict de tout citoyen d’être pour le moins effaré qu’un élu de la République puisse tenir de tels arguments (le refus du burkini serait une marque d’islamophobie – comme si le burkini était un marquant identitaire de tous les musulmans – et une atteinte aux libertés – vieux réflexe soixantuitard du « il est interdit d’interdire » qui omet le principe, pourtant élémentaire et républicain, qui fait que pour que la liberté puisse s’exercer en collectivité elle doit faire l’objet d’une encadrement défini par la loi)


lundi 29 août 2016

Lait, burkini : le gouvernement aux abonnés absents

La semaine dernière, l’actualité a été dominée par le bras de fer entre les producteurs de lait et Lactalis, et la poursuite du débat sur le burkini, avec la décision du conseil d’Etat. Mais il y a une chose qui réunit ces deux actualités : le fait que, dans les deux cas, le gouvernement se contente de commenter en laissant faire les différents protagonistes, sans jamais agir !



Ces démissions de notre gouvernement

dimanche 28 août 2016

Merci à Libération de faire le procès du voile


Bien sûr, Laurent Joffrin, comme le Monde, a défendu la triste décision du Conseil d’Etat. Cependant, il faut également reconnaître que Libération a publié un papier qu’il faut absolument lire dans le cadre des débats que nous avons autour de la burka, du burkini et du voile. « Leur voile, j’ai envie de l’arracher », c’est le témoignage de jeunes musulmanes qui décrivent la dure pression qu’elles subissent, à Paris, Lille, Mulhouse ou Avignon, démontrant que le droit individuel au port d’un vêtement est tout sauf anodin et qu’il peut être porteur d’une véritable violence. La simple lecture de ce papier démontre non seulement qu’il faut une loi pour interdire le port du burkini, mais me renforce dans la conviction qu’il faut également faire un barrage beaucoup plus strict au voile dans notre pays.

jeudi 25 août 2016

Lactalis contre les producteurs de lait : symbole d’une époque

Aujourd’hui, les éleveurs rencontrent les dirigeants de Lactallis, devenu leur bête noire pour payer le litre de lait 25,7 centimes, 1 à 3 de moins que les autres grands acteurs de la filière. Une dérive effarante qui n’est malheureusement qu’une illustration extrêmement symptomatique de notre époque.



Tout marché et rapports de force

vendredi 19 août 2016

Impôts, droit social : Uber, Airbnb et Deliveroo se moquent du monde

Uber, Airbnb et d’autres font l’admiration de certains, par leur croissance et leur modèle d’affaires, construit sur l’exploitation d’actifs des particuliers. Mais derrière l’attrape-gogo de l’économie dite collaborative, il y a des sangsues addictives élevés par les marchés, qui savent parfaitement jouer sur toutes les failles de nos réglementations pour passer outre toutes les règles de la vie en société.


Payer le moins d’impôts et donner le moins de droits sociaux

samedi 13 août 2016

Paris, Londres : études supérieures trop chères !

Ce n’est malheureusement pas une évolution nouvelle ou inédite. Les Etats-Unis ont atteint des somments aux conséquences effarantes, même dénoncées par certains ultralibéraux. Malheureusement, la tendance se propage avec un renchérissement du coût des études supérieures, à Londres et Paris.



Un dysfonctionnement profondément injuste

jeudi 11 août 2016

La nouvelle économie ? Des sangsues addictives élevées par les marchés

Bien sûr, les nouvelles technologies ont des vertus et ses entreprises emblématiques ont fait preuve de créativité, apportant souvent de vrais services. Mais, comme le montrent les vastes pertes de Tesla ou la dernière levée de fond de Deliveroo, leur modèle d’affaires a bien des côtés obscurs.



Exploiter, détruire et rendre dépendant

mardi 9 août 2016

Europe : la sortie du débat du progressisme économique

Il s’agit sans doute d’une conséquence pas totalement illogique de la tragi-comédie Grecque de 2015, avec le double vote des citoyens du pays finalement oblitéré par l’accord signé par Alexis Tsipras. Mais on peut voir dans cet épisode, le premier d’un recul historique des idées progressistes dans les pays européens, ce qui est confirmé par bien des récentes élections.



Quand la gauche oublie le peuple pour des idoles