dimanche 13 novembre 2016

Un an après




Et je pense aussi que les débats que nous avons démontrent la vitalité de notre démocratie. Si je persiste à penser que « Je suis Charlie », merci à Sapir et Berruyer d’avoir fait entendre un autre son de cloche, sans les dérives auxquels certains ont pu céder. La démocratie, c’est aussi le pluralisme, et savoir le rester, même dans ces moments, est sans doute la meilleure réponse à apporter aux terroristes, pour démontrer qu’ils ne nous changeront pas. Merci à Emmanuel Todd pour son livre sur le sujet, (chroniqué en plusieurs parties, un, deux, trois, quatre et cinq), qui stimule notre pensée. En ce jour hommage, pensons aux victimes, mais aussi à cette belle idée qui nous unit, la France, nos valeurs et comment faire pour continuer à les défendre, et les renforcer.

11 commentaires:

  1. Va t on faire des commémorations chaque année jusqu’à l'arrivée d'un prochain attentat? Par contre nos gouvernants ne semblent pas affecté par leur responsabilité dans cette situation et ne font qu'en exploité la communication!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas les "commémos", comme les appelait Coluche, parce qu'elles sont hypocrites, manipulatrices et ne servent qu'à redorer le blason de politicards véreux. c'est tout simplement écoeurant.
      Toutefois, ce qui est le plus ignoble se trouve ailleurs : personne, parmi ceux qui peuvent s'exprimer, ne parle du fond, des raisons de cette situation, ni des solutions à mettre en oeuvre. Nous sommes au niveau du fait divers alors que la démocratie demanderait qu'on débatte, qu'on fasse de la pédagogie. Et bien, non. La prochaine fois, peut-être !

      DemOs

      Supprimer
  2. "sans presque jamais verser dans l’hystérie xénophobe."

    Vous vivez sur quelle planète ? De nombreux candidats de la présidentielle rejoignent de plus en plus le FN( lui même en hausse constante ) sur le sujet, même Hollande avec la déchéance de nationalité.

    RépondreSupprimer
  3. Dimanche 13 novembre 2016 :

    Dans son livre « La fracture » , Gilles Kepel craint une guerre civile et interpelle les candidats à l’élection présidentielle.

    Des attaques à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, jusqu’à l’assassinat du père Jacques Hamel, 239 personnes sont mortes, tuées par des jihadistes. Dans son livre « La fracture » , Gilles Kepel craint une guerre civile et interpelle les candidats à l’élection présidentielle.

    http://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/gilles-kepel-craint-une-fracture-dans-la-population-francaise_1918725.html

    RépondreSupprimer
  4. Et au Bataclan, un concert d'un chanteur anglais a été organisé.
    Il y a interprété, sans ironie, son nouveau titre : "Inshallah".

    https://www.youtube.com/watch?v=QlaoTFa6huc

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme

    Pas d’accord, je trouve que la réaction reste, globalement, modérée, et évite presque toute xénophobie. Le FN cherche à faire plus modéré, et il s’est globalement tenu à cette ligne, à quelques exceptions près.

    @ BA

    Je ne pense pas mais je n’ai pas lu ce livre

    RépondreSupprimer
  6. Le peuple français n'est pas meilleur ou pire qu'un autre pour le coup. Il veut seulement essayer de vivre en paix, tranquille, pour le bien de sa famille, de ses amis et de ses voisins, et ne veut pas de mal aux autres.
    Tout les peuples sont comme ça, sur tous les continents.

    Seulement les classes dirigeantes, politiques, religieuses ne l'entendent pas ainsi et les manipulent.

    Et les commémorations malheureusement sont comme le décrit DemOs un peu plus haut, de la pure manipulation, hypocrisie, propagande, bonne conscience.

    C'est tous les jours qu'il faudrait penser aux victimes, et pas seulement aux françaises : africaines, asiatiques, amerindiennes, polynésiennes, américaines, européennes...
    Un peu comme en amour. Le jour de la Saint Valentin n'est fait que pour satisfaire les marchands.
    L'amour et les preuves d'amour, c'est tous les jours, humblement, mais sincèrement.

    Fuck les medailles, les legions d'honneur et les hiérarchies !

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai rien contre les commémorations. Cela fait partie des us et coutumes de chaque pays. La seule chose que je dirai: arrêtons avec les bougies, les lanternes, les mots style "amour" "paix" etc...Hélas pour nous, nous sommes pris dans une vague terroriste et c'est l'autorité de l'Etat à travers ses fonctions régaliennes et ses institutions démocratiques que je (nous ?) voulons voir obtenir des résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir compris ce que vous vouliez dire. Pas que les commémorations soient à bannir, mais passer en mode résistance maintenant.

      Supprimer
  8. @ Jacko et anonymes

    Bien sûr qu’il ne faut pas qu’y penser un jour dans l’année, mais une commémoration, pour le premier anniversaire, me semble tout de même légitime, étant donnée l’énormité des attentats.

    Après, il faut agir, et pas seulement commémorer

    RépondreSupprimer