Dans le monde
merveilleux de notre éducation nationale, année
après année, une plus grande proportion d’élèves obtient le baccalauréat, tout
en ayant toujours plus de mentions, comme si la grande marche en avant des
lumières ne pouvait jamais s’arrêter… Dans la réalité, beaucoup
d’intellectuels nous alertent depuis longtemps sur la dégradation du niveau,
camouflée par des
notes de plus en plus maquillées. Déjà, il y a quelques semaines, les
résultats d’une dictée avaient montré qu’en une génération, les élèves de CM2 faisaient
70% de fautes de plus que leurs parents. L’enquête TIMSS révèle à quel
point le niveau de la France a baissé dans les matières scientifiques : alors
que nous étions largement les premiers en 1995 avec un score de 561 points,
nous sommes passés sous la moyenne, avec 487 et 488 points. Idem sur l’enquête
PISA, où
la part d’élèves très performants est passé de 15 à 11% depuis 2003. Mais
ne nous inquiétons pas : chaque année, il y a davantage de bacheliers,
mieux notés…
Oui, et il faut bien préciser qui a fait les réformes des programmes de mathématiques entre 1995 et 2015 : Allègre d'une part en 2000, et...Sarkozy/Fillon lors de la calamiteuse réforme des lycées en 2010.
RépondreSupprimerhttps://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/manuscripts/communique_math_TS_2011.pdf
http://prepas.org/ups.php?article=783
https://www.sfpnet.fr/depuis-2013-le-bac-s-est-inadapte-aux-etudes-superieures-de-physique-et-de-chimie
Il est donc logique qu'après de telles "performance", ce petit enfoiré de Fillon (comme Juppé, d'ailleurs) veuille punir les professeurs de ses mauvais choix à lui, en leur collant des chefaillons sur le dos ("autonomie" des établissements).
Un petit dessin :
RépondreSupprimerhttp://www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2016/20161129_mentions%26TIMSSbis.PNG
J'ai 'abord été étonné que la situation soit aussi catastrophique pour les sciences que pour le français. Et puis en réfléchissant je me suis dit que c'était cohérent avec la décadence de la pensée en occident. Le philosophe Fabrice Hadjadj explique comment, après être passé du "pourquoi" au "comment" avec l'ère scientifique, à partir du XVIe siècle, nous sommes aujourd'hui passé du "comment" au "combien".
RépondreSupprimerhttp://revuelimite.fr/fabrice-hadjadj-dernieres-nouvelles-de-lhomme-n3-quantified-self-i-ni-pourquoi-ni-comment-mais-combien
Avec la vogue du court terme et du relativisme, on trouve plus efficace de s'appuyer sur les statistiques que sur les études de fond. Elles ne valent pourtant pas grand chose sans ces études, mais l'important est de s'étourdir par des chiffres pour justifier la loi du marché.
Les programmes scolaires reflètent cette tendance avec l'excuse de l'efficacité pour trouver sa place dans l'entreprise. De même qu'il est plus important que le jeune parle un peu anglais plutôt qu'il parle bien français, de même il vaut mieux qu'il sache produire des chiffres au lieu de démonstrations rationnelles.
Je n'avais pas vu que le troisième lien de "Anonyme15 décembre 2016 à 08:02" prouvait à quel point j'avais raison… malheureusement !
SupprimerAprès mon bac scientifique je n'ai pas continué dans ce domaine, mais l'apprentissage des démonstrations scientifiques est ce qui m'a toujours beaucoup servi après : juste précisément ce qu'on n'apprend plus aujourd'hui.
C est le grand remplacement ;-)
RépondreSupprimerPlus de sous doués d Afrique qui pèsent très lourdement sur le système éducatif.
Pas de mystère, ce ne sont pas les souches qui font baisser le niveau !
Il y a effectivement un gros problème de comportement en banlieue, qui se voit par exemple dans la grande différence de résultats entre garçons et filles (à moyens identiques, donc c'est bien de la faute des garçons qui mettent le bordel).
SupprimerEt il y a sans doute une composante culturelle à cela, l'hostilité viscérale à la France qu'Herblay ne daigne pas constater.
(ça va lui faire tout drôle quand il va se rendre compte, et il sera trop tard avec 100 000 arrivées de plus chaque année).
Mais il ne faut pas se faire d'illusions : le niveau moyen est en baisse même dans les centre-villes, et cela vient de mauvaises réformes impulsées par les politiques et les idéologues incrustés à l'administration centrale/dans les facs de sociologies/dans les IUFM ESPE.
@ Anonyme de 8h02
RépondreSupprimerMerci. Le graphe est effarant, mais c’est une bonne synthèse.
@ Albert Guadet
Merci pour cette contribution
@ Anonyme
Lowcarber faisait de l’humour… Le problème de comportements n’est malheureusement pas limité aux banlieues
Non pas d humour sur cette tristesse, le problème des sous doués afriquains n est plus limité aux banlieues, ils sont partout et partout ils font baisser le niveau
Supprimer