samedi 28 janvier 2017

Macron et Fillon : deux favoris, deux impasses usées

Cette campagne est décidément incroyable. Avec un président sortant qui a renoncé à se présenter, puis son prédécesseur qui n’a même pas réussi à atteindre le second tour des primaires, écrasée par un outsider, l’issue pourrait paraitre très incertaine. Mais de notre mécontentement politique ressortent aujourd’hui deux favoris qui sont un concentré des erreurs rejetées du passé.



Un concentré des erreurs de l’oligarchie

La situation actuelle n’est pas peu paradoxale. Partout, les Français expriment leur déception, pour ne pas dire plus, à l’égard des partis qui nous gouvernent depuis des décennies, PS et LR. La meilleure illustration de cette situation, c’est le fait que depuis 1981, toutes les élections législatives, à l’exception de 2007 (où Sarkozy s’était fait le candidat de la rupture), ont vu un changement de majorité. Bref, à chaque élection, les Français expriment leur rejet des politiques menées par le PS et LR. Mais, paradoxalement, à chaque fois, nous remettons celui qui était dans l’opposition au pouvoir ! Voilà qui en dit long sur les impasses de ceux qui se présentent comme les alternatives à ce duopole.

A première vue, avec le renvoi à la retraite de François Hollande et Nicolas Sarkozy, on peut penser que ces élections permettront un vrai renouvellement de notre personnel politique. Après tout, Emmanuel Macron est jeune, n’a jamais été élu, et François Fillon entretient une identité politique originale depuis près de dix ans, une sorte de père la rigueur qui promet le redressement par la sueur et le sang. Mais l’émergence de ces deux favoris n’est-elle pas complètement contradictoire avec l’insatisfaction des Français à l’égard de tous ces gouvernements qui se sont succédés sans régler nos problèmes : chômage, inégalités, insécurité, baisse du niveau scolaire, communautarisme anti-républicain ?

En effet, même si Fillon et Macron ne sont pas Sarkozy et Hollande, n’en représententi-ils pas la continuité ? Fillon est resté cinq ans Premier ministre, ce qui l’associé très largement au bilan désastreux des cinq années de mandat du précédent président. Et les politiques qu’il défend ne sont qu’un mégamix de ce qui a été fait depuis des décennies, entre l’austérité du Juppé de 1995, et une accélération de la politique de l’offre menée par l’équipe actuelle ! Idem, Macron, c’est tout sauf du renouveau. Non seulement il a travaillé sur le rapport Attali commandé par Sarkozy, mais il a officié pendant plus de deux ans à l’Elysée avant d’être ministre. Avec eux, le renouveau, ce n’est pas pour maintenant !

En fait, Fillon et Macron sont l’incarnation la plus pure de ces politiques promues par la majorité des élites de ce pays, et qui échouent depuis des décennies. D’ailleurs, les élites politico-médiatiques les poussent face à leurs adversaires populaires, Mélenchon et Le Pen. Alain Minc, partisan de Juppé lors des primaires de cet automne, a annoncé son soutien à Macron. Pas sûr que cette déclaration du chat noir politique national lui apporte le moindre réconfort… Fillon compterait sur le soutien d’Henri de Castries, sans que l’on comprenne bien comment le fait d’être soutenu par l’ancien patron d’Axa puisse faire gagner des voix à un candidat déjà perçu comme trop favorable aux entreprises et aux riches.


Bien sûr, les positions de janvier ne sont pas souvent celles à l’arrivée, ce qui serait rassurant si l’on pouvait projeter des alternatives en position de renverser le cours des choses. Mais entre des Français qui veulent du renouvellement, les affaires et des favoris qui ne devraient pas l’être, on peut penser que nous aurons de (bonnes) surprises. A moins que la (mauvaise) surprise soit la poursuite de l’impasse

23 commentaires:

  1. Je pense que Marine Le Pen arrivera en tête avec sans doute plus de 25 % des voix. La seule surprise porte sur le candidat qui arrivera à la seconde place. Ca devait être Fillon, mais depuis "son malheur", ça pourrait être Macron.

    RépondreSupprimer
  2. Aux dernières nouvelles, les dirigeants du parti Les Républicains ont déjà passé Fillon par pertes et profits.

    Fillon étant carbonisé, les dirigeants LR veulent voter lors d'un bureau politique pour choisir un nouveau candidat à l'élection présidentielle.

    Aux dernières nouvelles, trois noms circulent car ils symbolisent le renouvellement :
    - Laurent Wauquiez
    - François Baroin
    - Xavier Bertrand

    Le site internet du journal Marianne publié des témoignages de cadre du parti LR qui montrent que la page Fillon est déjà tournée.

    RépondreSupprimer
  3. Des favoris médiatiques, plus on en parle et moins ils ont d'effort a faire pour faire connaître leur programme issue des traités européens.

    RépondreSupprimer
  4. Fillon est probablement grillé, ayant fait campagne sur le thème de son honnêteté, ses affaires de petite entreprise familiale à base de salaire fictif font mauvais genre.

    Pour vos lecteurs souverainistes, pro-Trump ou Poutine, une lecture instructive concernant l'histoire révisée par Poutine, comme veut le faire Fillon avec son roman national propagandiste et anti scientifique :

    http://www.slate.fr/story/135269/russie-histoire-seconde-guerre-mondiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A rajouter que Sapir, l'idole des souverainistes français, soutient le révisionnisme historique de Poutine, c'est tout dire de la malignité de ce personnage très douteux sur le plan intellectuel, une crapule manipulatrice et perverse en fait...

      Supprimer
    2. Pour se forger sa propre opinion sur le sujet mieux vaut consulter les sources.

      Le papier d'Olivier Schmitt :

      https://www.slate.fr/story/135269/russie-histoire-seconde-guerre-mondiale

      Celui de Jacques Sapir :

      http://russeurope.hypotheses.org/5626

      Ivan

      Supprimer
    3. La thèse de Sapir est très orientée, mais celle de Schmitt et du troll néolibéral encore beaucoup plus.

      Par exemple, la volonté d'extension de l'URSS se fait sur des territoires rattachés à la Pologne et à la Roumanie après la première guerre mondiale, qui auparavant faisaient partie de l'empire russe et qui aujourd'hui encore font partie du monde russe et assimilé.

      L'élimination des Polonais fait partie des purges criminelles de Staline, elle a hélas touché bien d'autres nationalités de frontaliers ou Allemands de Russie.

      Elle est beaucoup plus violente que ce qui a eu lieu en Occident, mais elle avait la même fonction que des mesures prises en Occident pour préparer la guerre, c'est à dire l'internement des ressortissants de puissances ennemies potentielles (France, Royaume-Uni, Etats-Unis).

      Quant à la thèse de Sapir, elle est également approximative : s'il est vrai que la Pologne s'est alliée avec l'Allemagne contre la France et au détriment de la Pologne (voir le livre récemment réédité de François-Poncet, ambassadeur à Berlin), et s'il est vrai que Pologne et Roumanie ont emmerdé tout le monde en refusant le passage des troupes russes (et sont par là largement responsable du capotage des négociations d'alliance), il y avait aussi une volonté d'expansion russe (pour réoccuper des terres de leur empire comme expliquer plus haut).
      Enfin, quoi qu'en dise Sapir, la France avait peu de choix au moment de Munich : il n'y avait pas d'armée de terre anglaise, ni de volonté de lutte anglaise ; l'aviation FR/UK était nettement surclassée par l'aviation allemande, car les Français avaient manqué une génération technique et étaient en pleine réorganisation de ce secteur.

      Le pays qui est le moins critiquable sur le sujet est encore la France (elle aurait dû réagir en 1936, réoccupation de la Rhénanie).

      Et rappelons qu'US/UK s'étaient engagées en 1919 à soutenir automatiquement la France face à l'Allemagne, et n'ont pas tenu parole (ce qui aurait été un obstacle en moins à une réaction française lors de la réoccupation de la Rhénanie, en 1936).

      Supprimer
    4. "Quant à la thèse de Sapir, elle est également approximative : s'il est vrai que la Pologne s'est alliée avec l'Allemagne contre la France et au détriment de la Pologne"

      Au détriment de la Tchécoslovaquie (puis, indirectement et par maladresse, de la Pologne elle-même...).

      Supprimer
  5. il aurait fallu ce titre:2 favoris ,2 impasses 2 IMPOSTURES
    ne pas oublier les méchants commentaires de Fillon sur les électeurs pro Brexit
    à noter que les commentaires de ce site deviennent infestés comme d'autres par des troll"anonymes " pro atlantistes et anti souverainistes

    RépondreSupprimer
  6. "les commentaires de ce site deviennent infestés comme d'autres par des troll"anonymes " pro atlantistes et anti souverainistes"

    Oui, c'est un vaste complot anti trolls souverainistes poutiniens mené par d'affreux illuminatis, troll la la la la ♬ ♬...

    RépondreSupprimer
  7. Krugman démonte les conneries protectionnistes de Trump :

    "« Comme on me l’a appris il y a bien longtemps, le danger d’une telle mesure n’est pas tellement les représailles mais les idées que cela pourrait donner à d’autres. » Une telle mesure aurait rapidement l’effet d’élever des « barrières commerciales » partout dans le monde, donc de détricoter la mondialisation."

    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/01/27/sur-twitter-un-prix-nobel-d-economie-rappelle-les-principes-du-commerce-mondial-au-president-des-etats-unis_5070377_4832693.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Krugman est un crétin. Un pseudo-keynésien qui n'a jamais rien compris à Keynes. Qu'il y est une levée de barrières aux produits américains cela ne changera pas grand chose puisque les USA ont 700 milliards de déficits commerciaux avec l'étranger. Les Chinois et les Allemands achèteront moins de produits américains, pour le peu qu'il acheter cela ne changera rien. Un enfant de 5 ans pourrait comprendre que les USA sortiront largement gagnant dans l'affaire. C'est la même chose pour la France d'ailleurs si nous revenions à la raison. Certes les importateurs et autres parasites qui vivent sur la destruction du tissu économique de leurs propres pays n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, mais est-ce vraiment une grosse perte ?

      La mondialisation est justement ce qui a conduit le monde à l'impasse actuelle. Qu'un type qui se prétend keynésien ne comprenne pas que le libre-échange produit des déséquilibres massifs rendant justement impossibles les politiques de relance, voilà bien qui démontre le faible niveau des prétendus "prix Nobel" d'économie. Ce type prône des politiques de relance depuis des années sans se soucier des énormes déséquilibres commerciaux que ces politiques ont provoqués en régime de libre-échange. Et maintenant il veut donner des leçons au premier responsable politique qui essaie de résoudre réellement ce qui provoque des crises à répétition. C’est juste l'hôpital qui se fout de la charité.

      Supprimer
  8. Un troisième ambassadeur de la french-american association à l'Elysée , yes we can !
    Avec une flopée de ministres du même tonneau.

    Il faut tout changer pour que rien ne change.
    We - want - change !

    RépondreSupprimer
  9. "Pour se forger sa propre opinion sur le sujet mieux vaut consulter les sources."

    En voilà une :

    "Or, si Sapir utilisait les travaux disponibles sur le pacte germano-soviétique (Read et Fischer, 1988; Snyder, 2011 Moorhouse, 2014 par exemple), il serait forcé d'admettre que les motivations expansionnistes soviétiques sont CONSUBSTANTIELLES au pacte lui-même. C'est montré dans les documents préparatoires au pacte, et dans les archives disponibles sur les négociations. Staline voulait disposer des mains libres dans son étranger proche, c'était clairement l'une des motivations du pacte. Une fois de plus, interrogé sur ces travaux académiques, il botte en touche et ne répond pas."

    "Sapir est régulièrement mis face à ses contradictions, et est un maître dans les tactiques dilatoires (change de sujet ou insulte suivant les situations)."

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10154072683741556&id=580776555

    Bref, Sapir est un aussi mauvais historien qu'économiste.

    RépondreSupprimer
  10. Fillon ne représente plus le moindre danger, depuis que les Français ont découvert qu'ils entretiennent les fastes de sa Cour - avec bouffons, courtisans, valets et catin - de celui qui prêche l'austérité.

    Reste Macron. Avec les réseaux sociaux, ça ne devrait pas être trop dur de liquider politiquement l'émissaire de Rothschild.

    RépondreSupprimer
  11. "La thèse de Sapir est très orientée, mais celle de Schmitt et du troll néolibéral encore beaucoup plus."

    Pauvre con, on te parle histoire et comme cette histoire n'est pas à ton goût, tu traites de néo libéral ceux dont les points de vue te déplaisent.

    Tu n'es vraiment qu'une merde... va te chier dessus.

    RépondreSupprimer

  12. Logiquement, si Fillon était empêché, il faudrait une nouvelle primaire. Mais les délais semblent bien courts. Du coup, chez les LR, on rêve d’un vote en bureau politique. « Ce serait bien, un jeune », réfléchit déjà un cadre LR alors qu’il va falloir affronter notamment Emmanuel Macron, 39 ans. Les noms de Laurent Wauquiez (41 ans), ou de François Baroin (51 ans) circulent.

    Le maire de Troyes a dîné, tiens-tiens, avec Nicolas Sarkozy mardi soir, juste après l’explosion du scandale Penelope. « Il y en a un autre, fait-on valoir à droite, Xavier Bertrand (51 ans), qui s’est tenu bien en dehors de la primaire, qui a affronté Marine Le Pen aux régionales et l’a vaincue. »

    Publiquement, personne ne va pour l’instant bouger une oreille, en attendant le premier sondage d’intentions de vote post-Penelope Gate. Il devrait être publié au plus tard lundi matin.

    http://www.marianne.net/penelope-gate-sarkozy-baroin-wauquiez-droite-cherche-deja-recours-fillon-100249539.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wauquiez ? Ce serait trop bon... Avec le nombre de bêtises qu'il dit, celui-là, on aurait un peu de spectacle...

      Supprimer
  13. Duflot, Sarkozy, Juppé, Hollande, Montebourg et Valls soit 6 candidats à la candidature sont éliminées de la course à la présidentielle. Comme chantait Jacques Brel "au suivant, au suivant" de ces messieurs-dames !

    RépondreSupprimer
  14. La pétition pour le Penelopegate atteint 167 000 signatures :

    Mme Fillon, rendez-nous ces 500.000 euros.

    Mme Penelope Fillon, votre mari et son suppléant assurent que vous avez été leur attachée parlementaire de 1998 à 2006. Peut-être ne le saviez-vous pas, et que vous l'avez découvert comme nous en tombant par hasard sur le Canard Enchaîné.

    Au total, 500.000 euros d'argent public ont été versés pour cet emploi. Un montant qui vous semblera sans doute très exagéré, puisque dans différentes interviews vous affirmez n'avoir "jamais été impliquée dans la vie politique" de votre mari.

    C'est une question de morale et d'éthique : si vous n'avez pas effectué réellement ce travail d'attachée parlementaire, nous vous demandons de rembourser ces 500.000 euros à l'Assemblée Nationale et donc à nous, le peuple français.

    https://www.change.org/p/madame-fillon-rendez-nous-les-500-000-euros-penelopegate

    RépondreSupprimer
  15. @ Moi & Rodolphe

    Tout me semble possible… y compris l’élimination de MLP au premier tour. Cette campagne est folle

    @ Anonyme 15h17

    Krugman se trompe ici étant donné l’ampleur du déficit commercial des USA et la taille de leur marché, ils ont tout à gagner à être plus protectionniste qu’ils ne le sont déjà (ils protègent leur industrie pneumatique et leur sidérurgie, eux).

    @ Yvan & Yann

    Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Mardi 31 janvier 2017 :

    Affaire Penelope Fillon : perquisition en cours à l'Assemblée nationale.

    Une perquisition est en cours à l'Assemblée nationale dans l'affaire Penelope Fillon.

    Pour qu’une perquisition ait lieu dans un bureau de député, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du président, en l’occurrence Claude Bartolone (PS). 

    Cette perquisition intervient alors que les députés Les Républicains assistent à leur réunion de groupe parlementaire. 

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/31/97001-20170131FILWWW00132-affaire-penelope-fillon-perquisition-en-cours-a-l-assemblee-nationale.php

    RépondreSupprimer
  17. Mardi 31 janvier 2017 :

    Affaire Penelope Fillon : elle n'avait ni badge ni boîte mail à l'Assemblée nationale.

    Des enquêteurs étaient, ce mardi, à la mi-journée, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale pour se faire remettre des documents dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon.

    Permanence inexistante dans la Sarthe, son fief électoral, absence de badge d’accès et de messagerie électronique pour son épouse à l’Assemblée nationale... Au lendemain de l’audition de François Fillon par la police judiciaire, sa défense se trouve fragilisée.
     
    Depuis plusieurs jours, le Parquet national financier (PNF) négocie avec l’Assemblée nationale pour obtenir des documents, à commencer par les fiches de paie de l’épouse du candidat de droite à l’élection présidentielle. Ce mardi matin même, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) ont saisi des documents, notamment au sein des services administratifs.
     
    « Il n’y a aucun assistant sans badge »
     
    Selon nos informations, ces diverses investigations ont permis aux policiers et aux magistrats d’avoir la certitude que Penelope Fillon ne disposait ni de badge d’accès, ni de messagerie électronique spécifique, lorsqu’elle était assistante parlementaire, entre 1998 et 2007. Selon des sources internes au palais Bourbon, « il n’y a aucun assistant sans badge ».

    http://www.leparisien.fr/politique/affaire-penelope-fillon-elle-n-avait-ni-badge-ni-boite-mail-a-l-assemblee-nationale-31-01-2017-6642270.php

    RépondreSupprimer