mardi 31 janvier 2017

Une décennie de blog

Il y a un peu plus de dix ans, en janvier 2007, j’ai ouvert mon premier blog. Ce n’était pas un hasard, ayant toujours été passionné par la politique, prenant ma première carte de parti en 1991, à 17 ans, au RPR. Je me suis véritablement structuré intellectuellement dans les débats sur le traité de Maastricht (auquel j’ai voté « non ») et l’autre politique, sous l’influence conjointe de Philippe Séguin et Jean-Pierre Chevènement. Mon militantisme politique a connu des éclipses, mais curieusement, je me rends compte que c’est la première élection présidentielle où je n’ai pas d’engagement militant.


Le premier blog a disparu dans les profondeurs d’Internet, n’ayant plus été actualisé depuis longtemps. Reste celui-là, qui rassemble la majeure partie des trois mille papiers écrits en une décennie. Le moyen pour moi de faire de la politique à ma petite échelle, tout en m’imposant de réfléchir à ce qui se passe, un travail sur les idées, comme sur la compréhension de notre monde. Une activité chronophage mais nécessaire pour ne pas perdre le fil. Et sur la distance, je reconnais que l’intérêt que vous y accordez est une vraie motivation pour continuer et je vous en remercie.

22 commentaires:

  1. Ce qui est désespérant, c'est que depuis 10 ans la conscience politique des Français n'a pas beaucoup progressé, ils continuent de voter pour des candidats qui les mènent à une impasse. Et pendant ce temps-là, la crise continue de se dérouler sans que rien de sérieux ne soit fait pour y remédier. Et l'Euro est toujours là alors qu'il aurait dû disparaître depuis longtemps...
    Bravo pour votre blog, je le lis chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Moi,

      le problème est que la plupart des candidats n'ose pas défier les contradictions du peuple français et se contentent de surfer dessus. Je sais bien que la référence à la crise algérienne est galvaudée mais elle mérite d'être mentionnée. A l'époque, les Français sentaient bien l'impasse mais refusaient de se séparer de l'Algérie. Il a fallu un De Gaulle pour trancher cette contradiction. A défaut d'un homme d'exception il faudrait juste quelqu'un qui ose dire qu'on ne peut avoir fromage et dessert. "Vous voulez l'Europe, acceptez les sacrifices" ou bien "Il faut prendre du recul vis-à-vis de la construction européenne, il y aura des sacrifices mais nous serons peut être mieux en mesure de préserver certains secteurs économiques". Au lieu de ça, on a eu droit au protectionnisme européen (Sarko 2007) ou à l'inflexion de l'Europe dans un sens plus social (n'importe quel socialiste).


      JZ

      Supprimer
    2. L'actualité vous donne tort, en effet nous en sommes à 6 personnalités sorties de la course à la présidence ( Duflo, Sarkozy, Juppé, Hollande, Valls et Montebourg en attendant Fillon. La mort programmé du PS coincé entre Macron et Mélenchon parce qu'Hamon ne fait pas le poids tel un socialiste habituel tenant un discours de gauche et faisant comme Hollande une politique néolibérale UE oblige, et obligé de faire l'habituel grand écart pour empêcher la fraction la plus néolibérale du PS de passer en grand nombre chez Macron.

      Supprimer
    3. @ Anonyme 01/02 00.02:

      Sauf que la "sortie des sortants" ne fait pas un renouveau réel. Le PS qui meurt et se retrouve remplacé par Tony Blair vingt ans trop tard (Macron), c'est du renouveau? Mélenchon et Marine? Les idiots utiles du système. Le premier parce qu'il ne dit pas comment établir un rapport de force avec Berlin plus favorable au reste du Continent. La seconde parce qu'elle n'a pas résolu le dilemme du parti dominant dans les esprits mais incapable d'être majoritaire dans les urnes.

      JZ

      Supprimer
  2. Philippe Seguin ? Pas un mauvais bougre.

    Mais je suis un peu intrigué par le titre d'un de ses livres, sur Napoléon III. (Louis-Napoléon le grand).

    Certes, Victor Hugo était un type hargneux qui a eu tort de l'appeler Napoléon le Petit.

    Mais tout de même, le bilan de Napoléon III en politique étrangère n'est pas fameux : justement parce qu'il a suivi en gros ce que voulait Hugo, c'est à dire une politique idéologique des nationalités ne tenant pas compte des intérêts de la France, il a laissé la Prusse unifier l'Allemagne, et l'Italie lui chier dans les bottes à peine après les formidables services qu'il lui avait rendus.

    C'est toujours ce qui arrive quand on base ses choix politiques sur l'idéologie plutôt que sur les réalités. A méditer par les séguinistes de facto pro-multicul...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien bon anniversaire Laurent, et merci pour ce blog.
    C'est l'un des rares que je lis régulièrement depuis quelques années, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, et c'est tant mieux.

    Boulot énorme effectivement.
    Bravo pour continuer, justement sans n'avoir plus d'engagement militant (ça risque de durer vu le paysage politique).
    Les périodes de doute sont souvent les plus intéressantes.

    ***Jacko***

    RépondreSupprimer
  4. "tout en m’imposant de réfléchir à ce qui se passe"

    Fantasmer serait le mot plus exact.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce blog où je viens régulièrement.
    Ce blog est très riche grâce notamment aux références à des tas de thématiques. J'apprécie également la grande liberté laissée aux intervenants, bien que je regrette les propos insultants de certains.

    RépondreSupprimer
  6. Un cataclysme politique.

    Nous sommes en train de vivre des journées historiques.

    Ce qui est en train de se passer aura des conséquences incalculables.

    Le Canard Enchaîné révèle trois informations explosives :

    - Penelope Fillon a touché 831 440 euros comme « assistante parlementaire ».
    - Penelope Fillon a touché 100 000 euros, payés par « La Revue des deux mondes ».
    - Les enfants de François Fillon ont touché 84 000 euros comme « assistants parlementaires ».

    Autrement dit : toute la famille de François Fillon a touché plus d'un million d'euros.

    Ils ont touché 1 015 440 euros.

    La balle est maintenant dans le camp du bureau politique du parti Les Républicains :

    QUI SERA LE CANDIDAT DE LA DROITE POUR L'ELECTION PRESIDENTIELLE ?

    Mardi 31 janvier 2017 :

    L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, soupçonnée d'emplois fictifs, aurait touché au total plus de 900.000 euros, comme «assistante parlementaire» et comme collaboratrice de La Revue des Deux Mondes, affirme Le Canard enchaîné, ce mercredi.

    Après avoir évoqué la somme de «500.000 euros brut» la semaine dernière, Le Canard chiffre désormais à 831.440 euros bruts la somme perçue par Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari ou de son suppléant Marc Joulaud, entre 1988 et 1990, de 1998 à 2007 puis de 2012 à 2013.

    L'épouse du candidat de François Fillon a également perçu quelque 100.000 euros brut pour un emploi au sein de la Revue des Deux Mondes.

    Par ailleurs, le candidat de la droite à la présidentielle aurait rémunéré deux de ses enfants comme assistants parlementaires, à hauteur de 84.000 euros, quand il était sénateur de la Sarthe entre 2005 et 2007, selon l'hebdomadaire satirique.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2017/01/31/01002-20170131ARTFIG00154-affaire-penelope-fillon-perquisition-en-cours-a-l-assemblee-nationale.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le pire c'est qu'il est soutenu par toute la classe politique de droite comme de gauche , personne ne lui demande de se retirer !!!
      Apparemment , il n'y a pas que la famille Fillon qui utilise ces méthodes ...
      A voir les réactions disproportionnés de Myard et de Charles de Courson cette après midi .

      Supprimer
    2. On comprends pourquoi les vrais assistants parlementaires, ceux qui font le boulot, sont taillables et corvéables à merci et payés au lance-pierre.

      Ivan

      Supprimer
  7. Comme Jacko plus haut, je vous lie régulièrement même si je suis pas toujours d'accord avec vos analyses.
    Gros respect pour le travail d'écriture que cela représente.
    Bref bon anniversaire, et comme on dit chez nous "A cento anni" :=)
    Mario

    RépondreSupprimer
  8. Je vous suis depuis un moment maintenant et commente depuis peu certains de vos articles (pas tous c'est plutôt selon le sujet et l'humeur).
    Super travail d'écriture et d'analyse !
    J'espère encore vous lire et vous commenter dans 10 ans.
    D'ici là, portez-vous bien et une de mes répliques de série préférée "Bonjour chez vous" !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  9. @ JZ

    Très juste. Beaucoup de superficialité

    @ Jacko

    Merci. Les désaccords nourrissent intellectuellement.

    @ André

    Merci. Je préfère limiter la suppression des commentaires tant pour le principe (les attaques insultantes) que d’un point de vue pratique (en général, je regarde les commentaires le soir).

    @ BA

    Cela donne une impression de série TV

    @ Mario

    Grazie !

    @ Sylvie

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Mais non le 1er blog n'a pas disparu dans les profondeurs d'Internet...il suffira de demander à la NSA pour tout retrouver !

    En attendant depuis que je vous connais vous faites partie de mes lectures quotidiennes. Continuez !

    Tant que vous garderez les captchas vous éviterez les robots à trolls. A propos je crois savoir sur quoi bosse la reconnaissance d'images de la Google car en ce moment : les panneaux de signalisation, les devantures de magasin, maintenant aussi les pelouses.

    Ivan

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire et bonne continuation
    En ce qui me concerne, mon blog m’a surtout permis de « créer des lacunes dans mon ignorance » et de faire des rencontres physiques ou virtuelles passionnantes. C’est vraiment un outil fantastique.

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire et merci pour cet énorme travail d'analyse et d'écriture, et tous les liens auxquels vous renvoyez.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Laurent pour partager avec nous vos analyses.

    J'espère que vous nous indiquerez votre vote fin Avril.

    Talisker

    RépondreSupprimer
  14. Très bon blog mais trop sévère et souvent injuste avec Marine Le Pen. Si elle ne s'appelait pas Le Pen, vous apprécieriez ce qu'elle dit et en feriez votre candidate "favorite" pour l'élection présidentielle.

    Au lieu de cela, vous restez orphelin de Seguin (disparu), Chevènement (à la retraite), Dupont-Aignan (dont la photo a été effacée du blog), sans pour autant rejoindre la France insoumise de Mélenchon qui reste l'autre option possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marc Antoine.
      Je peux comprendre les réticences de Laurent envers le FN et le nom Lepen car j'ai les mêmes, même si Marine Lepen prend d'énormes distances vis à vis de son père et de la marque FN, élabore un programme intéressant (mais "Lepen" et "FN" rodent...) et ce grâce à Philippot.

      @Laurent
      A quand un article sur Florian Philippot, pour que l'on discute de l'un des personnages les plus marquants et les plus intéressants selon moi de ces 20 dernières années en politique française.

      ***Jacko***

      Supprimer
  15. @ Ivan

    Merci.

    @ RST

    Merci. En effet, cela permet aussi des rencontres passionnantes.

    @ Anonyme

    Merci

    @ Talisker

    Aujourd’hui, je pense que je voterai NDA

    @ Marc-Antoine

    Je ne peux pas apprécier ce que dit une personne quand cela comporte des mensonges et un manque de maitrise flagrant des sujets économiques. Ce n’est pas tout de dire des choses avec lesquelles je suis d’accord : c’en est une autre de vraiment les comprendre et d’être capable de les défendre. Pas bête sur Philippot, croisé il y a longtemps chez Marianne…

    RépondreSupprimer
  16. Laurent,
    Ce que j'apprécie chez vous, c'est la cohérence de votre parcours ; de mener une réflexion en adéquation avec vos idées ; et, enfin, de ne pas vous en dévier, même si parfois, sans l'exprimer, je ne suis pas d'accord avec vous !

    Alors merci pour votre travail (quasi-quotidien) et votre engagement.

    Bien à vous,
    Olivier (Nantes)

    RépondreSupprimer