mardi 30 mai 2017

Macron-Philippe, Le Grand renouvellement, vraiment ? (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus



Nous avions eu « la Rupture » (Sarkozy, 2007, entré en politique avec Charles Pasqua en 1974 …)), puis « le changement » (Hollande, 2012, disciple de François Mitterrand à l’entrée de celui-ci à l’Elysée en 1981), Emmanuel Macron nous annonce maintenant « le Grand renouvellement », auquel souscrivent, bien évidemment, les médias à la botte de ses amis des multinationales (dans les délires macromaniaques, L’Express va même jusqu’à titrer « La Nouvelle Vague »). Nonobstant « l’affaire Ferrand » qui démontre que les vieilles combines n’empêchent toujours pas d’accéder à un maroquin ministériel, regardons alors d’un peu plus près la composition de son gouvernement.

dimanche 28 mai 2017

Trudeau, Macron : la vague 2 de l’ultralibéralisme pseudo-cool

Au G7, Emmanuel Macron a fait parler de lui. Assez naturellement, le petit dernier des dirigeants des pays les plus riches de la planète s’est bien entendu avec Justin Trudeau, son équivalent canadien, déclenchant des déclarations énamourées des média libéraux-libertaires. Mais derrière la pseudo-coolitude de ces deux dirigeants, se cache un agenda absolument désastreux.


Loi de la jungle, oligarchie et communautarisme

samedi 27 mai 2017

jeudi 25 mai 2017

Droit du travail, ISF : l’agenda du Medef en marche…

Avant les législatives, le nouveau président commence à lancer les premières réformes de son mandat. Au menu : réforme du droit du travail, dont on se demande bien en quoi elle pourrait être nécessaire si peu de temps après le passage de la loi El Khomri, et démontage partiel de l’ISF. Décidémment, l’agenda de l’oligarchie sera bien défendu pendant ce mandat



Macron, oligarque maximus ?

mardi 23 mai 2017

L’horreur ultralibérale : des bébés et des reins à vendre…

La lecture de The Economist est intéressante à plusieurs titres. D’abord, c’est une source intarissable de faits, y compris pour lutter contre ses idées. Mais il est également un poste avancé de la pensée ultralibérale, déroulant souvent le futur agenda des ultralibéraux. Après avoir défendu le commerce des reins, il vient de défendre le commerce des grossesses



Pour les ultralibéraux, tout peut être vendu

lundi 22 mai 2017

Ce qui ne va pas avec le Front National

Depuis quelques jours, des commentateurs parfois un peu agressifs prennent à partie ceux, qui, comme moi, n’ont pas voulu soutenir Marine le Pen le 7 mai. Nous serions coupables d’abandonner la France et les Français aux mauvaises politiques de Macron et devrions nous rassembler derrière le FN, le plus grand parti représentant les idées souverainistes. Voici une première réponse.



Incompétence, inconsistance et marginalité

vendredi 19 mai 2017

Mascarade de l’antifascisme (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus

La plupart des réflexions ci-après sont issues de la lecture du Crépuscule de la France d’en Haut  de Christophe Guilluy (Flammarion 2016)



Pier Paolo Pasolini soulignait déjà en 1974 (!) qu’en abandonnant la question sociale, la gauche chercherait à instrumentaliser un « antifascisme facile qui a pour objet un fascisme archaïque qui n’existe plus et n’existera plus jamais ». Lionel Jospin reconnaîtra plus tard que cette « lutte antifasciste en France n’a été que du théâtre » et que le « Front national n’est pas un parti fasciste ». Et ce n’est pas un hasard si de BHL à Pierre Bergé, du MEDEF au entreprises du CAC 40, de Hollywood à Canal plus, les plus grands pourfendeurs du « fascisme » sont aussi les meilleurs zélateurs de la mondialisation. On remarque également que bien souvent les groupes « antifa » recrutent leurs membres non parmi les ouvriers mais parmi les jeunes diplômés de la bourgeoisie.

mardi 16 mai 2017

dimanche 14 mai 2017

Propagande de L’Express et de BFM pour Emmanuel Macron ? (billet invité)

Billet invité de l’œil de Brutus



A la veille du scrutin du 1er tour des présidentielles, le magazine l’Express[i] et BFM  Business ont conjointement publié un dossier d’analyse des conséquences économiques des programmes des (supposés) principaux candidats[ii]. Trois semaines plus tard, avec le recul des résultats, il n'est pas inutile de revenir sur ces analyses pas si anodines.

vendredi 12 mai 2017

Après la présidentielle, partie 4 - ces alternatifs qui rendent leurs idées minoritaires

Comme je l’ai développé hier, l’un des paradoxes de cette élection, outre le fait que les Français se soient résolus à élire Emmanuel Macron, c’est l’incapacité des tenants d’une vision alternative à réunir une majorité alors qu’environ la moitié des suffrages se sont portés sur des alternatifs au premier tour. Par-delà le FN, il faut aussi se poser la question des autres candidats alternatifs.



Quand les convictions mènent à la marge

mardi 9 mai 2017

Après la présidentielle, partie 1 : la résignation au candidat de l’oligarchie

On peut retenir les 66,1% réalisés par Emmanuel Macron au second tour dimanche et se dire, catastrophé, que les Français se sont donnés au candidat de l’oligarchie, de Jacques Attali, Alain Minc ou Bernard Arnault, pour poursuivre ces politiques qui font mal à notre pays. Sauf qu’en réalité, ces votes étaient largement des votes de résignation, faute d’une bonne alternative.


Mathématiques électorales et contextualisation

dimanche 7 mai 2017

Les côtés obscurs de la révolution numérique (2/2)

Après avoir montré comment cette révolution numérique donne un pouvoir exorbitant et asservit souvent les individus, sur fond de liaisons parfois troubles entre la Silicon Valley et le pouvoir, Christophe Labbé et Marc Dugain développent ses conséquences sur les individus, dans une réflexion plus philosophique et sociologique absolument remarquable : à faire froid dans le dos !



Aplatissement des hommes et Big Brother

samedi 6 mai 2017

Les côtés obscurs de la révolution numérique (1/2)

Dans la série des débats qui n’ont pas assez eu lieu pendant cette campagne, après l’Union Européenne, remarquablement disséquée par Coralie Delaume et David Cayla, les conséquences de cette révolution numérique, admirablement bien analysée par Marc Dugain et Christophe Labbé dans « L’homme nu – La dictature invisible du numérique », un livre à lire absolument.



La mise à prix de notre liberté

jeudi 4 mai 2017

La présidentielle de l’insatisfaction

Ce n’est sans doute pas le débat qui va arranger les choses, façon clash de cour de récréation, entre un Macron roquet suffisant et donner de leçons et une Marine Le Pen extrêmement brouillonne, les deux très caricaturaux. Un sondage révèle que 69% des Français ne sont pas satisfaits par le duel du second tour, ce qui amène à se demander si seulement un candidat a su convaincre largement.



Polarisation, rejet et insatisfaction

mercredi 3 mai 2017

Trump et Macron : pour les 1%, par les 1%

A la fin, ce sont toujours les mêmes qui gagnent, même quand ils ne soutenaient pas la personne qui arrive au pouvoir, comme dans le cas de Donald Trump. Dans cette époque où les profits des entreprises battent des records au point d’inquiéter The Economist, ce qui réunit Trump et Macron, c’est la volonté de fortement baisser l’impôt sur leurs profits, malgré l’explosion des inégalités.



La course sans fin au moins d’impôts pour les plus riches

lundi 1 mai 2017

Chômage, croissance : le bilan calamiteux des années Hollande-Macron

La semaine dernière, les dernières statistiques de l’ère Hollande sont tombées : une nouvelle hausse du nombre de chômeurs, et une croissance de seulement 0,3% au premier trimestre 2017. Comme un parfait résumé de ce quinquennat au bilan économique très mauvais, alors même qu’Emmanuel Macron en a été un des principaux architectes, d’abord comme conseiller, puis comme ministre.



Cinq longues années sans la moindre reprise