lundi 1 mai 2017

Chômage, croissance : le bilan calamiteux des années Hollande-Macron

La semaine dernière, les dernières statistiques de l’ère Hollande sont tombées : une nouvelle hausse du nombre de chômeurs, et une croissance de seulement 0,3% au premier trimestre 2017. Comme un parfait résumé de ce quinquennat au bilan économique très mauvais, alors même qu’Emmanuel Macron en a été un des principaux architectes, d’abord comme conseiller, puis comme ministre.



Cinq longues années sans la moindre reprise


Ce qui est frappant avec ces derniers chiffres, c’est de constater que la France a connu une reprise très limitée, ce qui d’autant plus effarant que les vents conjoncturels nous étaient bien plus favorables depuis 2014, avec la baisse des taux, de l’euro et du pétrole, qui n’ont donc que très partiellement compensé les éléments structurels négatifs de notre économie. Le chômage est bien sûr le point noir de ce quinquennat, Hollande n’ayant jamais véritablement réussi à renverser sa courbe : le pays compte 580 000 chômeurs de catégorie A de plus qu’en 2012. Et encore, la hausse atteint 1,15 million sur les chômeurs de catégorie A, B et C, dont le nombre n’a pas commencé à baisser, lui…



Les chiffres de la croissance ne sont pas plus réjouissants, comme un témoignage de l’inutilité complète des 50 milliards de baisses d’impôts pour les entreprises, puisque le solde commercial continue de se dégrader et pèse lourdement sur la croissance du premier trimestre, sauvée par la forte augmentation des stocks, ce qui augure assez mal des prochaines statistiques, même s’il est vrai que la hausse de l’investissement est un point positif. La hausse des importations et la baisse des exportations montrent bien que la recherche de compétitivité à tout prix dans un monde où les biens et les capitaux circulent de manière anarchique est vaine pour un pays comme le nôtre, et qu’il faudrait passer à un autre logiciel. Plus fondamentalement, cela signe l’échec de la politique conçue par Hollande et Macron.

12 commentaires:

  1. C'est surtout un échec du patronat français qui malgré tous les cadeaux faits est incapable de se positionner sur le marché mondial autrement qu'en compétitivité-coût.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait s'interroger sur certains points comme :
    - ne faudrait-il pas arrêter le traitement social du chômage et passer à un traitement socio-économique ?
    - au regard du nombre de chômeurs, toutes catégories confondues, ne faudrait-il pas arrêter une immigration non réfléchie et passer à une immigration choisie comme cela se pratique au Canada, Australie, Suisse ? Cela n'empêche pas ces pays d'honorer avec une plus grande intelligence et humanité que la France les conventions internationales sur les réfugiés politiques, de guerre, climatiques, les demandeurs d'asile etc...Mon fils est parti travailler au Canada. La première chose que les autorités canadiennes ont vérifié c'est s'il avait une formation qui les intéressait et s'il avait un degré de connaissance des 2 langues suffisantes (français pas de problème anglais non plus car niveau attesté par l'obtention de diplômes auprès du British Council et de la chambre du commerce franco-britannique).
    - lorsque l'on crée des outils type CICE ne faudrait-il pas une obligation de résultats sur l'embauche pour les sociétés sous peine de leur faire rembourser les sommes versées ?
    - F. Hollande parlait de reconvertir ou réorienter les salariés mais en 1 mois. Débile ! une réorientation ou une reconversion c'est entre 6 et 12 mois. Le souci en France c'est que salariés et employeurs cotisent à la formation professionnelle mais c'est la croix et la bannière pour en obtenir le bénéfice car une vraie formation c'est entre 6 et 12 mois et non 1 mois !
    - ne faudrait-il pas arrêter de dépenser des sommes faramineuses dans des stages bidons. Seuls les cabinets, sociétés et autres consultants en formation bénéficient de cet argent sans résultat probant (il faut savoir que certains vous tarifient entre 1000 et 3000 € trois journées de stage par stagiaire sur comment faire son CV).
    - sanctionner les entreprises qui virent leurs seniors sans aucun motif;
    - sanctionner les entreprises qui usent et abusent de stagiaires alors qu'elles pourraient créer de l'emploi (CDD, CDI ou CDI à temps partiel);
    - introduire de la flexi-sécurité dans les carrières des salariés;

    Voilà ce sont quelques idées en ce lundi 1er mai
    Rudy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok avec vous sur points :
      - le traitement social du chômage en lieu et place d'un traitement économique, sociologique et professionnel;
      - le blocage de la formation professionnelle en France alors que les salarié(e)s et les employeurs cotisent pour FONGECIF et autres.
      Perso', j'ai ans 54 ans. A 47 ans (7 ans en arrière), j'ai perdu mon emploi (cessation d'activité, 0 repreneur pour l'entreprise alors qu'elle tournait bien et tenait bien le choc). Directe à Pôle emploi, une galère ! Déjà les agents Pôle emploi ont quasiment 0 moyen digne de ce nom pour accompagner les chômeurs et les blocages administratifs. Par 3 fois, j'ai demandé le droit d'un FONGECIF ou autre pour me réorienter vers le secrétariat médico-sanitaire et social. 3 réponses négatives : vous n'êtes pas prioritaire, votre plan n'est pas abouti, vous êtes déjà formée au secrétariat. Bah oui...titulaire d'une capacité en droit, double BTS (compta' - informatique bureautique) et ancienne secrétaire de gestion ! Au bout de 6 mois de chômage on m'a imposé un stage bidon auprès d'un cabinet de consulting de m....pendant 1 mois j'ai passé en revu, à la vitesse V le programme de compta' du...Cap gestion. J'étais mieux formée et informée que les 2 formateurs de la formation ! Super ! Donc après ce stage, j'ai un peu gu...auprès de pôle emploi on m'a répondu :" estimez-vous heureuse de toucher des indemnités dégressives certes mais pas trop mauvaises." Après ce discours tenu par des agents pôle emploi, incapables de rédiger sans faire une faute par ligne, connaissant rien au marché du travail et regardant leur montre car vivement que l'on rentre chez nous...j'ai trouvé un emploi tout seule à temps partiel (3 jours par semaine) comme employée administrative de base dans une maison de retraite et je me suis tout simplement inscrite au CNED (géniale invention française ! organisme d'une haute qualité ! on l'oublie souvent hélas...). J'ai préparé et obtenu mon diplôme de secrétaire médicale. J'ai enchaîné les CDD (7 mois exactement) et bingo j'ai trouvé un CDI. Soit 23 mois environ pour me sortir du chômage, du temps partiel subi et du CDD. Et à mes frais car je n'ai jamais pu obtenir le bénéfice des cotisations versées au titre de la formation professionnelle. Depuis, j'ai repris des cours du soir et ai obtenu une licence au CNAM. Aujourd'hui, j'ai pris du galon comme responsable administrative (toujours dans le médico-sanitaire et social).
      Après F.Hollande et d'autres nous parlent qu'ils vont mettre le paquet sur la formation pro'pour nous délivrer du chômage et sécuriser nos parcours pro'....J'en doute fort
      Christine

      Supprimer
  3. Facile de critiquer quand on voit que vous n'irez meme pas voter contre Macron , l'ennemi absolue de la France et de son histoire au second tour.

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme 8h39

    C’est d’abord l’échec de nos dirigeants, qui mettent les Français dans l’impossibilité de se battre face à des pays où les salaires sont 10 à 30 fois plus bas.

    @ Rudy

    Merci de contribuer au débat d’idées. Le Canada et l’Australie sont très riches en matières premières, ce qui expliquent leurs choix et la Suisse est un parasite fiscal que nous laissons vivre. La France n’a pas besoin d’immigration aujourd’hui, et pour quelques temps. Pour en sortir, voici quelques idées :
    - un protectionnisme ciblé pour revenir à l’équilibre commercial
    - une monnaie nationale, adaptée à la France, et donnant des marges de manœuvre à l’Etat
    - une refonte fiscale pour favoriser l’emploi
    - un grand plan de relance, comme l’avait fait Roosevelt
    - et naturellement, un retour du plan

    @ Christine

    Merci pour votre témoignage

    RépondreSupprimer
  5. Une fois élu, il "réalise" qu'il dépend d'une entité extérieure a ses électeurs; soit il ment, soit il est incapable!

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec vos propositions et remarques cher Laurent en réponse à Rudy. Notamment, il ne faut pas se voiler la face sur certaines questions comme l'arrêt temporaire de l'immigration, un protectionnisme ciblé et assumé (La Chine ou les Etats-Unis avant même D.Trump ne se gênent pas. Ex. renationalisation des ports et aéroports aux USA = contrôles douaniers augmentés et ciblés sur le commerce international). Mais je pense que Rudy (ou Christine à travers son témoignage assez parlant) ont raison lorsqu'ils disent que le traitement social du chômage doit devenir minoritaire pour laisser place à un traitement économique, sociologique et professionnel.
    L'Anonyme du Jour

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il faut s'intéresser à la modulation de la TVA comme outil de régulation économique en fonction des secteurs et de la qualité des produits que l'on cherche à favoriser.

    Concernant un grand plan de relance, celui-ci doit être emprunt de l'impératif de la transition écologique. Il ne faut pas bétonner tous azimuts ou s'enfoncer encore davantage dans des schémas et des énergies du passé dans le seul objectif de créer de l'emploi.

    RépondreSupprimer
  8. Et ce bilan c'est avec des reculs sociaux ( CICE, Loi Travail...)

    Macron represente tout ce qui rebute les français dans la politique, le carriérisme la langue de bois et les discours creux et pourtant ils l'envoient au second tour et probablement à l'Elysée.

    Si après 5 ans d'ordonnances de Macron ou de 49-3, les français ne comprennent toujours pas que la politique de l'offre est une escroquerie c'est qu'ils ne méritent pas autre chose.

    RépondreSupprimer
  9. Interview de Macron à la BBC. L'UE doit se réformer ou faire face au FREXIT. Peut-être est-il moins mauvais que son prédécesseur après tout (Je Parle comme si Macron était déjà Président de la République, ce qui sera très probablement le cas dans une semaine).

    http://www.bbc.com/news/world-europe-39766334

    RépondreSupprimer
  10. "Interview de Macron à la BBC. L'UE doit se réformer ou faire face au FREXIT. Peut-être est-il moins mauvais que son prédécesseur après tout (Je Parle comme si Macron était déjà Président de la République, ce qui sera très probablement le cas dans une semaine)."
    C'est gros comme ficelle, il changerait quelques jours avant le vote, cela rappelle "mon ennemi c'est la finance"

    RépondreSupprimer