mardi 23 mai 2017

L’horreur ultralibérale : des bébés et des reins à vendre…

La lecture de The Economist est intéressante à plusieurs titres. D’abord, c’est une source intarissable de faits, y compris pour lutter contre ses idées. Mais il est également un poste avancé de la pensée ultralibérale, déroulant souvent le futur agenda des ultralibéraux. Après avoir défendu le commerce des reins, il vient de défendre le commerce des grossesses



Pour les ultralibéraux, tout peut être vendu

Ce récent papier de The Economist est proprement effarant. Parlant du « don de la vie », et dénonçant le fait que très peu de pays autorisent le commerce des grossesses, poussant ainsi ce commerce en dehors de tout cadre légal. The Economist finit par défendre la GPA payante en affirmant que « le fait que les mères porteuses en Inde ou au Népal puissent gagner l’équivalent de dix années de salaire en portant l’enfant d’un riche étranger n’est qu’une conséquence des inégalités globales, pas sa cause ». Un article qui rappelle celui d’il y a dix ans, où la bible des élites globalisées défendait alors le commerce des reins humains pour des raisons proches. Pour The Economist, tout est à vendre.




Le plus incroyable est sans doute le fait que l’hebdomadaire ultralibéral reconnaît que les inégalités jouent un rôle important dans ce commerce, oubliant un peu facilement que les inégalités géographiques peuvent aussi jouer au sein de nos propres pays, comme l’avait montré un reportage éloquent sur la GPA, qui parlait d’un couple de français qui avait recours à une mère porteuse étasunienne. Ce qui ressort finalement de la pensée ultralibérale, c’est que tout peut être acheté, une pente inquiétante dont on se demande jusqu’où elle pourrait s’arrêter… Un beau révélateur du caractère dogmatique, absolutiste de cette pensée, qui évolue vers une forme de religion de l’argent sans la moindre limite…

10 commentaires:

  1. L'Inde qui a rendu plus sévère sa loi pour lutter contre l'exploitation des jeunes filles pauvres qui sont littéralement happées par des cliniques privées spécialisées dans la ...GPA.
    Bonne journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. @LH,

    La politique, c'est trois questions :

    1. Qu'est-ce que l'homme
    2. Qu'est-ce que le monde
    3. Qu'est-ce que l'art

    Il suffit de confronter le libéralisme (qui est unitaire, politique et économique) à ces trois questions, et de voir les réponses produites, pour savoir ce qu'il en est du "libéralisme". Notre avenir politique est dans une alternative au libéralisme.

    RépondreSupprimer
  3. https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201705231031495770-allemagne-france-relations/

    RépondreSupprimer
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_viols_collectifs_de_Rotherham

    "De 1997 à 2013, au moins 1 400 filles, majoritairement blanches de 11 à 16 ans ont été violées et prostituées par des immigrés pakistanais. Selon la professeure Alexis Jay (en) (auteur d'un rapport sur le sujet publié le 26 août 2014), le chiffre est certainement inférieur à la réalité. Selon un rapport de police de 2011, révélé par le Times en 2012, dans le seul comté du South Yorkshire il y aurait eu plusieurs milliers d'affaires de pédophilie.[...]

    Parmi les atrocités commises, ajoute-t-elle, « des enfants ont été aspergés d'essence puis menacés d'être enflammés, ont été menacés avec des armes, ou encore ont été forcés d'être témoins de viols très violents » ; certains de ces enfants ont également « été victimes de viols collectifs, d'échanges avec d'autres villes du nord de l'Angleterre, enlevés, battus et intimidés » ; des jeunes filles de onze ans ont été violées à de nombreuses reprises.[...]

    La police, les services sociaux, le conseil municipal savaient et ont laissé faire. Personne à la mairie, dit-on, n’a osé dénoncer les gens qui ont commis ces actes, de peur d’être accusé de racisme. Prendre le risque de subir une accusation de « racisme », une telle accusation en effet pourrait ruiner une carrière.

    En 2011, trois immigrés Pakistanais d'une même famille avaient été impliqués dans le viol de 61 filles, et aucun n'avait été condamné ; l'un d'eux avait été pris en flagrant délit avec une fille de 12 ans dans sa voiture et des photos sexuelles dans son téléphone portable, il a été relâché également.

    Depuis 1997, l'association Risky business, d'aide aux victimes de viols, recevait des témoignages de ces filles. En 2002, une chercheuse a rassemblé les preuves, les témoignages et a demandé une enquête ; les policiers lui ont dit que son adresse serait communiqué aux criminels impliqués ; pour cette raison elle souhaite rester anonyme jusqu'à maintenant et aucune enquête n'a été lancé."

    RépondreSupprimer
  5. Avec quelques jours de retard les GOPE 2017-2018 concoctées pour la France par la commission européenne sont sorties.

    https://www.upr.fr/actualite/gope/programme-demmanuel-macron-mis-a-jour-commission-europeenne-vient-de-publier-gope-2017-2018

    Extrait : "Le document précise par ailleurs que « le 28 avril 2017, la France a présenté son programme national de réforme pour 2017 et son programme de stabilité pour 2017. »

    Cette date mérite que l’on s’y arrête un instant. Elle permet au lecteur de découvrir incidemment que la France a donc soumis son « programme national de réforme » (PNR) à la Commission européenne entre les deux tours de l’élection présidentielle !"

    Ivan

    RépondreSupprimer
  6. http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-ils-tentent-de-la-voler-et-lui-portent-un-coup-de-couteau-a-la-gorge-23-05-2017-6975621.php

    "Cette jeune femme d’une vingtaine d’années a été agressée lundi soir à Saint-Denis près du canal. Ses agresseurs ont vraisemblablement tenté de lui voler son téléphone. Elle a résisté et a alors été frappée d’un coup de couteau au niveau de la carotide."

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont mis en une de tous les journaux la photo d'un petit syrien mort noyé en Turquie. Sans doute pour culpabiliser les gros méchants qui n'apprécient pas de voir leurs pays arabo-islamisés.

    Voilà pourquoi on ne verra pas de la même manière la photo de la petite Saffie assassinée par le fils de deux réfugiés.

    Vivre-ensemble qu'ils nous ont dit. Survivre-malgré est notre réalité.

    http://lesobservateurs.ch/2017/05/23/saffie-rose-roussos-8-ans-la-plus-jeune-victime-de-lattentat-de-manchester/

    RépondreSupprimer
  8. @LH,

    Le libéralisme ne sait pas qu'il a déjà perdu : Jean 16:33.

    RépondreSupprimer
  9. @ Sylvie

    Le papier de The Economist évoque une restriction partielle, notamment pour les étrangers

    @ Ivan

    Intéressant

    RépondreSupprimer
  10. @LH,

    On ne peut distinguer à mon sens le libéralisme de l’ultralibéralisme, le second étant pour moi la réalisation naturelle du premier, son évolution nécessaire, l’aboutissement d'une même logique à l’œuvre depuis son origine. Le libéralisme n'a inventé ni la liberté ni l'égalité. Il m'est toujours apparu comme un programme de destruction des valeurs chrétiennes, un processus de réification du monde, un économisme de plus, ce comme l'était le communisme. Je ne pense pas que l'on puisse tempérer le libéralisme. Les solutions politiques d'avenir m’apparaissent bien sûr comme étant en dehors du champ idéologique et politique de l’ultralibéralisme, mais dès lors et logiquement en dehors de celui du libéralisme. Ce sont les paradigmes fondamentaux qui fondent le libéralisme qui pour moi sont viciés. Je ne pense pas qu'il ait de bon libéralisme, ce dernier étant d'autant plus lui-même quand il apparait au stade le plus parfait, le plus avancé, de son évolution. De mon point de vue il n' a donc pas de "corruption" de l'idée initiale, mais bien une idée initiale qui n'est pas et ne peut pas être une solution viable sur le plan politique et humain. On ne peut par exemple distinguer un libéralisme économique d'un libéralisme politique (il a unité "des" libéralismes) : c'est la même chose. Il faut rompre avec le libéralisme. Il ne garantit ni la liberté ni l’égalité pour tous. Il faut inventer autre chose.

    Non ?

    RépondreSupprimer