lundi 31 juillet 2017

Lectures de vacances

Après ces trois premiers livres de l’année, je vous propose cet été les fiches de lecture des livres suivants dans les prochains jours. Bonne lecture !


David Desgouilles « Dérapage », partie 1
Coralie Delaume (avec David Cayla) « La fin de l’UE », partie 1, partie 2 et partie 3
Marc Dugain et Christophe Labbé, « L’homme nu – La dictature invisible du numérique », partie 1, partie 2

vendredi 28 juillet 2017

Que dire sur l’euro et l’UE ?




Le premier préalable, qui doit être défendu comme tel

mardi 25 juillet 2017

Ce que dit l’abandon de la cravate et du costume à l’Assemblée

C’est une des batailles que La France Insoumise a voulu mené en arrivant à l’Assemblée : relâcher le code vestimentaire et ne plus imposer aux députés de porter veste et cravate. Même si quelques députés du parti se distinguent en bien, le choix d’une telle bataille en début de mandat en dit long sur l’idéologie du parti de Jean-Luc Mélenchon, et clairement pas pour le meilleur.



Plus libertaire que tout autre chose ?

dimanche 23 juillet 2017

Rendez-vous le 23 septembre !

Il y a près d’un mois, je co-signais un papier principalement avec des anciens cadres de Debout la France. Nous dénoncions la prise de position de NDA entre les deux tours de la présidentielle et annoncions la création d’une structure politique, et une rencontre publique à la rentrée. Celle-ci aura lieu samedi 23 septembre en région parisienne et j’espère pouvoir vous y voir !

Pourquoi l’UNC et pourquoi une telle rencontre ?

lundi 17 juillet 2017

L’impasse FN mise à nu

Avant les présidentielles, certains soutenaient que le FN pouvait parvenir un jour au pouvoir. Pendant la majorité de la campagne, Marine Le Pen était en tête des sondages, entre 25% et 28%, et même si elle était donnée perdante au second, la progression réalisée en quelques années remettait en cause la théorie du plafond de verre. Mais après les élections, l’impasse du FN semble éclatante.


Structurellement minoritaire et peu crédible

samedi 15 juillet 2017

Ce que dit la phrase du patron de l’UDI sur son salaire

Il y a près de 10 ans, Hervé Mariton affirmait déjà qu’il faisait partie de la classe moyenne supérieure. En 2017, c’est au tour de Jean-Christophe Lagarde, patron des députés UDI, d’oser affirmer qu’il gagne moins que le salaire moyen des Français ! Décidément, les anciens UDF ont bien du mal à évaluer leur rémunération par rapport à ce que touchent ceux qu’ils sont sensés représenter.



Une vision complètement déformée de la réalité

mardi 11 juillet 2017

Macron, la présidence oligarchique

Bien sûr, tous les gouvernements qui se succèdent depuis près de 35 ans servent d’abord les intérêts des plus puissants. Mais jamais peut-être un président et une majorité n’avaient assumé aussi clairement le fait de rouler pour l’oligarchie, ceux qui réussissent, par opposition à ceux « qui ne sont rien ». Toutes les annonces de politique économique du gouvernement vont dans ce sens.


Tendre avec les gros, dur avec les petits

mercredi 5 juillet 2017

Macron à Versailles : beaucoup d’ego pour rien

Lundi, l’arrogant de la République a tenu à la fois à griller la politesse à son Premier ministre, et à importer les pratiques politiques étasuniennes, en faisant son « état de l’union ». Même les macronlâtres les plus opiniâtres n’ont pas semblé très emballés par le très long discours du chef de l’Etat, qui a brassé beaucoup d’eau tiède et fait des propositions assez dérisoires.



Sous l’apparat, la superficialité paresseuse

lundi 3 juillet 2017

Illettrés, alcooliques, rien : Macron tombe dans le racisme social !

« Dans une gare, vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien » : pour l’inauguration du plus grand incubateur de start up au monde, Emmanuel Macron a une nouvelle fois dérapé, étalant un mépris de classe d’autant plus révoltant pour ceux qui ne ne réussissent pas qu’il est sensé être le président de tous les Français. Des propos absolument honteux !



Plus Schumpeter arrogant et insultant que Jupiter