mercredi 30 août 2017

samedi 26 août 2017

Natacha Polony décrypte les racines de Charlie

Dans « Nous sommes la France », Natacha Polony se fait procureur. Mais ce livre va bien au-delà et propose une analyse essentielle des raisons qui font que nos sociétés produisent de telles horreurs, refusant l’angélisme des uns et les dérives xénophobes des autres : une analyse qu’il faut avoir lu !


Le vide de nos sociétés, rempli par le djihadisme ?

jeudi 24 août 2017

Natacha Polony dénonce les pompiers pyromanes de l’islamisme radical

Heureusement que nos intellectuels poussent la réflexion sur un drame comme les attentats islamistes. Après le livre de Todd, riche d’analyes intéressantes, et de bien d’autres critiquables, Natacha Polony a publié son livre sur le sujet, « Nous sommes la France », un livre coup de gueule, mais qui est surtout une réflexion indispensable sur les racines de l’horreur et l’avenir de notre pays.



Quand les coupables ne seraient pas ceux qui ont tué

mardi 22 août 2017

La contribution du comité Orwell à la guerre des mots

Après avoir montré comment la globalisation néolibérale affaiblit nos démocraties tout en attaquant notre modèle républicain, Natacha Polony et ses co-auteurs, sensibles aux leçons de Georges Orwell dans 1984, se penchent également sur le rôle des mots dans le débat public, un thème qui m’est cher. Ils apportent une contribution intéressante, qui appelle au débat.



Combat de postures biaisées

dimanche 20 août 2017

Le comité Orwell dénonce la remise en cause de notre modèle républicain

Après avoir montré comment la globalisation néolibérale affaiblit nos démocraties en les soumettant à des règles uniformisantes qui tournent toujours pour les mêmes, Natacha Polony et ses co-auteurs consacrent une grande partie de leur livre « Bienvenue dans le pire des mondes » à la sérieuse remise en question du modèle républicain Français, éducatif, comme sociétal.


Entre dérive éducative et communautarisme

vendredi 18 août 2017

Le comité Orwell dénonce une démocratie malade

Dans « Bienvenue dans le pire des mondes », Natacha Polony et le comité Orwell montrent que la globalisation ultralibérale tend à mettre sous camisole nos démocraties, engoncées dans des traités internationaux, et qui se mettent sous la tutelle des marchés. Ce faisant, se développe une véritable tendance anti-démocratique chez les tenants du système.


Il n’y a pas d’alternative

mercredi 16 août 2017

Le comité Orwell dénonce l’ultralibéralisme autoritaire

C’est une œuvre ambitieuse par laquelle le comité Orwell, présidé par Natacha Polony, a voulu commencer son combat idéologique. « Bienvenue dans le pire des mondes » est une remise en perspective globale des évolutions de nos sociétés, économiques, politiques et sociétales. Un livre tout aussi riche que recommandable. Premier aperçu, avec son analyse économique.


Ce marché qui veut gouverner le monde

lundi 14 août 2017

Guilluy, théoricien de la fracture de nos sociétés

Des essais que j’ai lus, « la France périphérique » restera probablement une référence, une contribution majeure à l’analyse de la crise que traverse notre pays, mais aussi l’ensemble des pays dits occidentaux, en synthétisant économie, politique et géographie. Guilluy est un auteur qu’il faut avoir lu pour toute personne intéressée par la chose publique. Retour sur les comptes-rendus de ses livres.



Voir, ou refuser de voir la fracture de nos sociétés

samedi 12 août 2017

La vision très noire de Guilluy

Peut-être plus encore que « la France périphérique », le dernier livre de Christophe Guilluy est assez noir. En développant sa pensée et l’enrichissant de développement bien vus, dont certains seront familiers aux lecteurs du blog, son discours peut devenir très pessimiste, un peu comme Natacha Polony, au point que parfois, j’ai même tendance à penser qu’il l’est un peu trop.



Entre impasse politique et issue inquiétante

jeudi 10 août 2017

Guilluy décrit les ressorts d’un débat biaisé

La question de la fracture sociale n’est pas nouvelle, puisqu’elle était au cœur de l’élection de Chirac en 1995. Et outre le fait d’y apporter sa contribution de géographe avec son concept de périphérie, dans son nouveau livre, Christophe Guilluy revient également sur les raisons pour lesquelles le débat public est aussi biaisé en faveur de cette pensée unique dominante.



Effacement de la périphérie et brouillage de classe

mardi 8 août 2017

Guilluy décrit le séparatisme de la France d’en haut

Après avoir proposé une analyse rafraichissante de la crise de notre pays dans « La France périphérique », cassant les vieux codes d’analyses périmées, le dernier opus de Christophe Guilluy, « Le crépuscule de la France d’en haut » approfondit ses analyses antérieures. Un livre assez noir, mais qui n’en demeure pas moins un complément utile aux analyses de Thomas Piketty.


Cette fracture qui ne cesse de grandir

dimanche 6 août 2017

Guilluy décrypte la fracture politique hexagonale

Dans « la France périphérique », Guilluy remet en cause le découpage traditionnel de notre société et livre une analyse très intéressante des phénomènes migratoires dans notre pays. Mais il livre aussi une analyse politique d’autant plus pertinente que les années qui sont passées depuis en ont démontré le caractère prophétique, dans bien des domaines, que ce soit sur le FN ou les élections de 2017.


L’intellectuel qui avait anticipé la victoire de Macron ?