samedi 30 septembre 2017

Lettre ouverte de Jacques Sapir aux censeurs de son blog

C’est une nouvelle absolument effarante. Les tenanciers du blog de Jacques Sapir ont décidé de suspendre toute publication du fait de son caractère partisan. Non seulement, je pense à la violence que représente le fait de fermer et priver d’accès à cinq ans de travail d’un auteur. Mais surtout, je tiens à lui témoigner tout mon soutien devant l’arbitraire et l’injustice d’une telle décision.


Bienvenu dans un monde orwellien

dimanche 24 septembre 2017

L’euro, dopant oublié du pseudo-modèle allemand

Aujourd’hui, les Allemands votent pour les législatives. Beaucoup a été écrit pour décrire la situation de l’Allemagne, ses forces et ses faiblesses. Mais trop souvent, la doxa eurobéate empêche de prendre en compte un élément majeur de contexte : son appartenance à la monnaie unique, qui est un extraordinaire dopant pour l’Allemagne, au détriment des autres pays de la zone euro.



Amphétamines monétaires pour « modèle » antisocial

lundi 18 septembre 2017

Quand l’UE met du glyphosate et du saumon OGM dans nos assiettes

Décidément, elle est belle l’alimentation que promeut l’UE ! Outre la ruine des agriculteurs, la semaine dernière l’a tristement illustré, avec la révélation par Générations Futures de la présence de glyphosate dans des produits industriels ou le fait que le saumon OGM canadien peut bien arriver chez nous. Une forme d’aboutissement de la vision oligo-libérale de ce monstre institutionnel qu’est l’UE.


L’horreur alimentaire européenne

dimanche 17 septembre 2017

mardi 12 septembre 2017

Ce que les impôts de Microsoft disent de la globalisation

Ce n’est pas la première fois qu’une grande multinationale de la nouvelle économie se voit rattrapé par les autorités. Après l’accord passé par Apple avec l’Italie, c’est au tour de la France de réclamer 600 millions d’euros à Microsoft. Mais, comme dans le cas transalpin, on peut se demander si ce redressement ne serait que la face émergée de l’iceberg de sa désertion fiscale…



Jongle avec les chiffres et les impôts

dimanche 10 septembre 2017

Taille 32 : l’aveu révoltant et la charte dérisoire de Kering et LVMH

« Nous voulions aller vite et frapper fort, pour que les choses bougent vraiment, et essayer d’inciter au maximum les autres acteurs de la profession à nous suivre » : voilà ce qu’a déclaré François-Henri Pinault, patron de Kering, se donnant un beau rôle qui pourrait faire croire que l’auto-régulation spontanée des grandes entreprises serait suffisante pour le bien de la société.



D’extrêmement maigre à toujours trop maigre

vendredi 8 septembre 2017

Maduro, de Gaulle : le révoltant deux poids, deux mesures des Insoumis

Bien sûr, la réalité de la situation du Vénézuela est plus complexe que certains la présentent. Mais tout de même, quand Mélenchon dit d’une part « je n’ai pas l’intention de faire un coup d’Etat, je ne suis pas le Général de Gaulle » et qu’il concède tout juste à admettre les « faiblesses » de ses « amis » du Vénézuela, comment ne pas être pris de vertige par ce deux poids, deux mesures ?



Un curieux et inquiétant rapport à la démocratie

mercredi 6 septembre 2017

Deux ans et demi après, #JesuistoujoursCharlie

Par un curieux hasard du calendrier, alors même que je faisais le compte-rendu du livre de Natacha Polony sur les attentats, une nouvelle polémique a éclaté sur une couverture de Charlie Hebdo. L’occasion de revenir sur les débats qui agitent notre société depuis quelques années.


De la liberté de critiquer les religions

mardi 5 septembre 2017

Une rentrée à peine moins cauchemardesque

Comme le rappelait le comité Orwell dans son livre, la France avait probablement un des meilleurs systèmes scolaires au monde. Malheureusement, comme partout ailleurs, nos dirigeants ne cessent de l’abîmer. Rare point positif de l’arrivée de Macron, son choix de Jean-Michel Blanquer ministre de l’éducation, pourrait ralentir une dégradation qui devient de plus en plus inquiétante.


Un retour dans la bonne direction ?

dimanche 3 septembre 2017

Non au saumonstre dans nos assiettes !

L’information est absolument effarante. Le Canada vient d’autoriser la commercialisation d’un saumon OGM, dont les caractéristiques font frémir. Pire, cette commercialisation se fera de manière opaque pour les consommateurs, qui ne seront pas informés. Une information d’autant plus inquiétante que le CETA sera mis en place ce mois-ci. Et si cela lui permettait d’arriver en France ?


Les profits contre la santé et la transparence

vendredi 1 septembre 2017

Le budget Bettencourt / Arnault

Bien sûr, le candidat avait annoncé la couleur. Mais devant les premiers éléments du budget pour 2018, il est reste révoltant de constater à quel point il favorise ces milliardaires que Macron érige en modèle : derrière les débats sur la taxe d’habitation et le transfert de cotisations sociales sur la CSG, les deux personnes les plus riches de France vont bénéficier d’une triple baisse d’impôts !


La présidence des milliardaires…