Fin juin, je co-signais un papier
principalement avec des anciens cadres de Debout la France. Nous dénoncions la prise de position de NDA
entre les deux tours de la présidentielle et annoncions la création d’une structure
politique, et une rencontre publique à la rentrée. Celle-ci aura lieu samedi
23 septembre à Clichy et j’espère pouvoir vous y voir !
Pourquoi
l’UNC et pourquoi une telle rencontre ?
Même si je
respecte l’engagement de ses militants, l’UPR a montré des limites, de sa théorie de l’article
50, au
refus de parler de tant de sujets, en passant par la personnalité de son chef.
Du coup, pour qui souhaite autre
chose, un vrai changement des politiques menées depuis près de 35 ans, sans
tomber dans les extrêmes, un rassemblement des patriotes des deux rives, ce rapprochement entre
Chevènement et Séguin dont je rêvais il y a 20 ans, je pense qu’il y a urgence
de se rassembler, se parler, réfléchir à ce que nous voulons et comment nous
organiser pour apporter une contribution à l’avenir de notre pays. C’est ce que nous cherchons
à faire, pour l’instant, à notre petite échelle. Mais je crois que le contexte
politique si particulier de notre pays peut nous réserver des opportunités.
Je crois que
l’urgence est de parler, sans se fermer, sans exclusion, même si nous avons des
désaccords, tout en étant clair sur ce que nous devons partager. Devant l’impasse politique
qu’a représenté l’année 2017, et alors que nous avons un peu de temps pour
réfléchir à ce qu’il faut faire pour mieux défendre nos idées, même s’il ne
faut pas trop tarder, se regrouper et échanger, de manière véritablement
ouverte est sans aucun doute l’exigence du moment. Voilà pourquoi je serais heureux de voir
certaines des personnes avec qui j’échange depuis des années venir samedi 23
septembre.
Bien sûr, il y aura des désaccords, des débats mais, dans un premier temps, il
faudra savoir rester ensemble pour en parler, avant la finalisation du projet
que nous pouvons construire ensemble pour l’avenir.
Voilà
pourquoi, je
vous donne rendez-vous samedi prochain et vous invite à envoyer un mail
pour vous inscrire afin de faciliter notre organisation. Tous les détails vous
seront envoyés en réponse du mail.
Je serai en province à cette date, mais je suis intéressé par cette démarche.
RépondreSupprimerJe travaille jusqu'à 13 h et j'ai prévu d'aller à la manif des fainéants après ��mais je suis bien sur très intéressée par ce rassemblement. A bientôt j'espère
RépondreSupprimerJ'y serai.
RépondreSupprimerJ'espère que la souveraineté notamment monétaire sera au cœur de la démarche, et que les obsessions sécuritaires et identitaire de certains seront reléguée au second plan, sans pour autant être négligées bien entendu.
Enfin, quid du micro mouvement le Pardem de J. Nikonoff ? Clairement marqué à gauche, il reprend cependant la totalité des thématiques qui nous intéressent avec une ligne très proche de ce qui pourrait être nos positions.
"Même si je respecte l’engagement de ses militants, l’UPR a montré des limites, de sa théorie de l’article 50, au refus de parler de tant de sujets, en passant par la personnalité de son chef."
RépondreSupprimerPas du tout d'accord sur l'article 50, ni sur le "refus de parler de tant de sujets" (ils sont très clairs sur les sujets fondamentaux structurants), un peu plus d'accord sur le chef et ses limites, mais bon, nul n'est parfait et "on a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts". Quand on voit les défauts de Séguin, Chevènement (reniement, faux-semblant, soucis du confort), il faut savoir relativiser quand même.
L'UPR est black listé par le système médiatico-politico-économique et pour être honnête, c'est quand même une sacrée épine dans le pied, insurmontable en fait.
Laurent, on avait déjà échangé il y a quelques années sur l'UPR et tu m'avais rétorqué qu'ils n'avaient qu'à commencer à se présenter à des élections et qu'on en reparlerait ensuite. Bon ben ils ont quand même rempli leur contrat depuis quelques années.
Tu étais très laudatif sur NDA, cela ne l'a pas empêché de faire du grand n'importe quoi aux présidentielles, quitte à renier tous les fondamentaux (et je ne parle pas que de son ralliement au FN, sa position sur l'UE est lamentable, définitivement, je ne le sens pas ce gars là, après, c'est toujours facile de critiquer Asselineau sur l'écume...).
Je peux comprendre tes réticences sur le personnage Asselineau, un peu moins sur le mouvement UPR et ses thèses fondamentales, qui ont le mérite d'être extrêmement claires et cohérentes, trop peut-être, c'est gênant. Ne pas vouloir rentrer dans les sujets polémiques à la noix me paraît très honnête intellectuellement. A mes yeux, ils représentent vraiment le dépassement du clivage fallacieux "droite-gauche", justement en n'abordant pas trop ces sujets polémiques à la noix et en se reportant sur le référendum. Simple et efficace.
J'attends de voir ce que donnera votre mouvement. Si votre production et encore meilleure que celle de l'UPR (la barre est haute quand même), vous aurez peut-être mon vote (même si vous semblez quand même marqués très "droite classique", ce qui ne me plait pas trop en fait), sinon, je continuerai sur l'UPR, en sachant très bien que cela ne sert pas à grand-chose (système verrouillé), histoire de me donner bonne conscience.
Bonne réunion !
***Jacko***
C'est marrant le coq en logo ressemble au logo du FN.
RépondreSupprimerUNC ou Union Nationale des Clowns ?
Comme disait Finkielkraut, le mal totalitaire découle de la certitude d'appartenir au camp du Bien.
RépondreSupprimerJ'espère que vous aurez l'occasion de méditer cette phrase pour ce qui vous concerne...
Jamais.
RépondreSupprimerL'avenir est au rassemblement, pas à la Nième tentative de création de chapelle.
C'est lui qui avait raison :
http://www.atlantico.fr/decryptage/nicolas-dupont-aignan-macron-est-au-pouvoir-parce-qu-on-cede-cette-tyrannie-que-electeurs-republicains-debout-france-ou-fn-3166603.html
Je suis assez d'accord. Continuer à se diviser, c'est faire le jeu du système en place, sans vouloir faire bouger les choses.
SupprimerVouloir être le seul à avoir raison c'est très joli, mais c'est inefficace et égoïste. C'est trahir ceux qui souffrent de la politique actuelle.
A part ça le projet de NDA de ne rassembler qu'à droite ne me ravit pas. Je suis d'accord avec Jacques Sapir qu'il faudrait une union souverainiste et sociale qui s'étende à la gauche, quitte à se rediviser après la victoire. À une heure ou la France est en danger, le modèle du Conseil national de la Résistance est le seul possible.
Supprimer@ Jean-Louis & Anne
RépondreSupprimerCe sera pour une prochaine fois
@ RST
Il faut parler avec Jacques Nikonoff
@ Jacko
L’article 50, pour la France, qui est dans l’euro, c’est absurde. La sortie de l’ordre juridique européen ne doit pas attendre deux ans. C’est vrai que l’UPR et Asselineau sont allés aux élections et je respecte le travail réalisé pour y arriver. Mais le résultat n’est pas enthousiasmant, plus faible encore que DLR en 2012. D’accord sur NDA, mais je suis parti en 2014 après avoir exprimé des divergences pendant deux années.
Il y a des choses justes dans ce que dit l’UPR, mais aussi beaucoup d’erreurs (l’article 50, le discours très complotiste). Nous n’en sommes pas encore à nous présenter pour le moment.
@ Anonyme 14h31
Très belle citation de Finkeilkraut, qui vaut pour tout le monde
@ Anonyme 14h40 & Albert
NDA se trompe complètement :
- ce rassemblement n’aura jamais lieu
- du coup, il est devenu le énième soutien de MLP
- en prenant une mauvaise direction économique et en mettant un voile sur les idées souverainistes, il fait de graves erreurs de fond
Désolé je suis pris pour le 23 septembre. La manifestation contre le coup d'état social que sont les ordonnances de Macron est plus importante. J'irais même si je ne partage pas toutes les orientations et l'ambiguïté de Mélenchon et LFI sur l'UE.
RépondreSupprimerL'Unité nationale et citoyenne, oui mais pour quoi faire exactement? Quel programme précis et crédible? Quelle organisation? Qui donc peut fédérer la nébuleuse souverainiste ?
Bonjour Laurent et merci pour cet article.
RépondreSupprimerSans revenir sur le cas de Nicolas Dupont-Aignan sur lequel nous avons déjà échangé, il y a un point dans ton argumentaire qui ne me paraît pas juste.
Tu dis en effet que "Debout La France et NDA se sont probablement définitivement satellisés au FN".
Il est évident que dans l'opinion, l'image de Nicolas Dupont-Aignan a été brouillée, ce que l'hostilité des médias ne va pas arranger, et pour un moment. Pour autant, dans les faits, Nicolas Dupont-Aignan n'a, pour le moment, qu'appelé à voter pour Marine Le Pen lors du seul second tour de l'élection présidentielle, sur la base d'un accord programmatique.
Lors des élections suivantes, les législatives, aucun accord n'a eu lieu et Nicolas Dupont-Aignan a par la suite refusé de siéger avec les élus FN au sein d'un groupe (ce qui est d'ailleurs une belle opération de com pour lui, puisque de toute façon le compte n'y était pas).
bonjour vu,lu ,des tribunes retraité en recul en sagesse , à suivre en effet après une déception du siècle.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/bDXntu73gNo
SupprimerTrès heureux de pouvoir participer.
RépondreSupprimerJ'espère que tout le monde se montrera aussi ouvert et constructif que tu le souhaites.
Je suis de culture de gauche donc j'ai il est vrai quelques appréhensions concernant les penchants politiques d'ex-cadres de DLF, NDA ayant sur beaucoup de sujets le même discours que le FN, bien que s'en défendant.
Depuis des années maintenant que je suis ton blog (celà remonte à 2012 où le positionnement de NDA à la présidentielle m'avait interpellé car potentiellement compatible avec le NON de Gauche au TCE de 2005), je constate qu'il existe de nombreux points d'accords possibles entre gens de bonne volonté "issus des 2 rives" comme tu dis.
J'ai voté 2 fois Mélenchon, pourtant lucide sur son manque de hauteur de vue pour transcender les clivages et permettre la victoire de tous ceux qui souhaitent la défaite de l'oligarchie libérale, dont Macron est l'ultime avatar.
C'est donc dans un état d'esprit ambivalent que j'aborde cette réunion.
Plein d'envies d'un côté, car je suis convaincu de la nécessité de trouver une synthèse souverainiste gauche-droite pour gagner les élections, faire tanguer les ultra-riches dans leurs tours d'ivoire et faire renaître le modèle humaniste français.
Pas mal de prudence d'un autre côté, parce que côté politique, ignorant tout des personnes qui initient ce mouvement, je viendrai quand même avec ma liste de lignes rouges au delà desquelles je ne pourrai m'associer. Et parce que côté relationnel, je n'en suis pas à ma première expérience politique et que je n'ai que trop été déçu par les petites trahisons, le manque de maturité à débattre de beaucoup et la soif de briller et de dominer de certains.
Très heureux en tout cas de te saluer chaleureusement pour de vrai!
@ Anonyme
RépondreSupprimerNous ne pourrons pas avoir toutes les réponses samedi. Il s’agit de construire quelque chose ensemble
@ Tythan
Je ne suis pas d’accord sur NDA et le FN. Déjà, ses ambiguités de 2011-2013 lui collaient, comme le sparadrap du capitaine Haddock. Après l’épisode de 2017, je ne pense pas qu’il pourra en sortir. Car s’il s’éloignait maintenant, son éloignement ne sera pas crédible. Mais surtout, il a fait un discours à un meeting de soutien à MLP, s’est présenté comme son possible N°2. Le non accord aux législatives, ce n’est qu’un détail. Là, le dossier est trop lourd. Des déclarations malheureuses lui collaient aux basques. Là, il est allé beaucoup plus loin. Je crains que ce soit totalement irrémédiable.
@ Rémi
Une pensée pour vous deux
@ Vincent
Je pense qu’il sera essentiel de faire vraiment un pont entre les deux rives. Plusieurs intervenants viendront plutôt de la gauche et il ne faut pas oublier que François Morvan venait lui aussi plutôt de la gauche. Moi, je suis passé par Chevènement en 2002… L’essentiel aujourd’hui, c’est l’échange.