mardi 31 octobre 2017

Le cauchemar étasunien, partie 7 : une société de la défiance

Alain Peyrefitte avait fait de la confiance est un élément fondamental du succès économique, en permettant un bon fonctionnement de la société. Mais, avec le temps, on peut se demander si les Etats-Unis ne construisent pas exactement le contraire : une société de la défiance.


La conséquence d’une société construite sur l’égoïsme

dimanche 29 octobre 2017

Le cauchemar étasunien, partie 6 : une démocratie malade

Parmi tous les travers des Etats-Unis, l’état de sa démocratie n’est pas le moins préoccupant. Outre l’effarante palinodie démocratique de l’élection de Georges Bush en 2000, on peut évoquer le poids trop important de l’argent, le rôle assez détestable des lobbys, mais aussi les pratiques profondément autocratiques de redécoupage des circonscriptions.


Une autocratie sous influence ?


vendredi 27 octobre 2017

Travailleurs détachés, participation : le retour de Macron l’embrouille

Emmanuel Macron est d’abord et avant tout un communiquant. Sur le fond, il ne fait que surfer sur le prêt-à-penser des élites globalisées. Mais face à la pression de l’opinion publique, il réagit, plus pour tenter de donner le change. Après les dérisoires tour de passe-passe du budget et du rachat de STX, voici les nouveaux épisodes : les travailleurs détachés et la participation.


Le retour des postures grossières


mercredi 25 octobre 2017

Le cauchemar étasunien, partie 5 : la ségrégation moderne

Le « melting pot » fait partie des éléments du rêve étasunien qui nous ont été vendus. Mais le communautarisme ne semble vraiment pas mener à une fusion dans un pot commun. Au contraire, il produit des frontières de plus en plus étanches entre les communautés, au point de sembler recréer une forme de ségrégation à peine moins dure que quand elle était légale…


De la condition des noirs au 21ème siècle

mardi 17 octobre 2017

Macron : Sarkozy, en pire


En 2012, après cinq ans de déclarations pétaradantes et de postures tous azimuts, Sarkozy semblait avoir établi des sommets pas prêts d’être dépassés dans un proche futur. Quel président pourrait bien être plus vulgaire, plus auto-centré, plus au service des plus riches que lui ? En quelques mois, Emmanuel Macron semble vouloir dépasser tous les tristes records de son prédécesseur.




Plus conformiste, insultant, suffisant et oligarque

dimanche 15 octobre 2017

samedi 14 octobre 2017

Le cauchemar étasunien, introduction

C’est un projet que j’avais depuis quelques mois, à force de faire la chronique de la situation désastreuse des Etats-Unis. La décomposition dont parlait Todd il y a 15 ans a beaucoup progressé. Et parce que ceux qui nous dirigent s’en inspirent, il est donc essentiel de rappeler que les Etats-Unis ne sont en aucun cas un modèle à suivre. Bien au contraire, il est essentiel de s’en démarquer, très fortement.


La loi de la jungle marchande

jeudi 12 octobre 2017

Indépendance de la Catalogne : un produit de l’UE

Bien sûr, l’Union Européenne n’explique pas tout. L’identité catalane existe depuis des siècles et la volonté d’indépendance de l’Espagne n’est pas nouvelle. Mais, quand on prend un peu de recul, difficile de ne pas voir le rôle considérable joué par l’UE dans la promotion de cette idée d’indépendance, comme le montrent les sondages sur la volonté d’indépendance de la communauté.


Etat-nation amoindri et crise économique

mardi 10 octobre 2017

Lettre ouverte à Messieurs @marindacos et @alain_beretz sur la censure de Jacques Sapir

Aux dernières nouvelles, le blog de Jacques Sapir est toujours soustrait à son auteur de votre fait. Après avoir publié la lettre ouverte de Jacques Sapir, qui a été contraint de s’exiler sur le bog d’Olivier Berruyer, je souhaite vous interpeller sur ce que je considère être une profonde injustice, mais aussi un geste d’une très grande violence, de manière à ce que ce blog soit rendu à son auteur.


Double injustice aux relents totalitaire

dimanche 8 octobre 2017

Le budget 2018 de Macron l’embrouille

Bien sûr, désespérée que l’opinion ait compris le caractère profondément oligarchique de son budget, la majorité essaie de bricoler des mesurettes pour allumer des contre-feux. Mais entre amateurisme et caractère dérisoire, elle pourrait bien sortir plus encore affaiblie par ces derniers jours…


Le prestidigitateur du dimanche

vendredi 6 octobre 2017

Sorel-Sutter, Pina, Boudjahlat, Bougrab : ces femmes qui défendent la République

Comme le soutenait Bernard Maris, la France, le pays de Marianne, c’est aussi un rapport aux femmes, l’égalité et la protection de leurs droits, sans pour autant tomber dans certains travers anglo-saxons. Et aujourd’hui, suivant la voie de Chevènement ou Polony, beaucoup défendent nos valeurs. Un grand merci à Malika Sorel-Sutter, Céline Pina, Fatiha Boudjahlat ou Jeannette Bougrab.


Mariannes des temps modernes

mercredi 4 octobre 2017

Quand les souverainistes font du Tsipras sur l’Europe

Depuis quelques mois, c’est la débandade parmi les opposants à l’UE et l’euro. Entre les deux tours de la présidentielle, NDA et Marine Le Pen avaient fait machine arrière après pourtant sept années à défendre le retour à une monnaie nationale. Que penser de cette grande hésitation à afficher une volonté de quitter la monnaie unique européenne, voir même l’Union Européenne ?


Souverainistes en peau de lapin ?

lundi 2 octobre 2017

2018 : le budget des riches et du CAC40

Ce n’est sans doute pas pour rien qu’Emmanuel Macron, alors ministre, vantait l’envie d’être milliardaire. Le premier budget de son ère est donc, aussi tristement que logiquement, un budget qui comblera ses amis les milliardaires. Et s’il daigne jeter quelques piécettes au peuple ce n’est que pour détourner l’attention du caractère socialement injustifiable et révoltant de sa politique.


Prendre au peuple pour donner aux oligarques