mercredi 23 mai 2018

L’effarant soutien de l’UNEF au voile islamique

Cela a été l’une des polémiques médiatiques de la semaine dernière : les réactions à la prise de parole de Maryam Pougetoux, responsable de l’UNEF, vêtue d’un voile très couvrant,. Des échanges assez vifs ont eu lieu entre ceux qui ont dénoncé le choix d’une telle porte-parole et ceux qui l’ont soutenu. Nouvelle épisode du débat entre républicains laïcs et communautaristes relativistes.


Ces contradictions que l’UNEF refuse de voir

mardi 15 mai 2018

Les dérisoires postures de Macron à Aix La Chapelle

Le discours de Macron pour la réception du prix Charlemagne par Angela Merkel a ranimé la flamme entre le président et ses média supporters, dont les éditoriaux dégoulinants d’éloges rappellent les heures les plus extravagantes de la campagne présidentielle. Naturellement, tous les angles morts et les postures outrancières de son discours sont passés sous silence…


Communion dans la foi union-européiste

lundi 7 mai 2018

L’effarant témoignage sur le Canal Plus de Bolloré

C’est un témoignage dont il faudra se souvenir et auquel il faut accorder la plus grande publicité. Les média ont probablement été l’un des premiers secteurs économiques bouleversé (on dit « disrupté » dans la novlangue oligolibérale). Résultat, aujourd’hui, le secteur est racheté par des milliardaires à l’agenda trouble, comme le montre aujourd’hui le cas du Canal Plus de Bolloré.


L’information, façon Pravda

samedi 5 mai 2018

La future alternative n’est pas (encore) apparue

Bien sûr, ce n’est qu’un sondage, mais celui de Paris-Match sur ce que donnerait le premier tour aujourd’hui est assez révélateur de l’état de la France un an après l’élection, par défaut, de Macron. On peut y voir des motifs d’inquiétude, tant l’actuel locataire de l’Elysée semble en position de force, mais les plus optimistes peuvent aussi voir une forte attente d’alternative, certes non encore satisfaite.


Le même joueur gagne encore ?