lundi 30 juillet 2018

Chômage, croissance : le fiasco des politiques de l’offre Hollande / Macron



Beaucoup de dégâts pour rien

Les chiffres publiés sont spectaculaires. L’occasion de rappeler le caractère choquant et suspect du changement de méthodologie et de fréquence de publication des statistiques du chômage. Au second trimestre, le nombre de chômeurs a légèrement progressé, en catégorie A, comme ABC : les dizaines de milliards de baisses de taxes et la déconstruction du droit du travail n’ont servi à rien… Malheureusement, tout ceci était largement prévisible, puisque tout ceci est dérisoire dans un marché unique où les salaires peuvent être cinq à dix fois plus bas... Krugman avait dénoncé il y a 4 ans, « une faillite intellectuelle, la faribole depuis longtemps discréditée qu’on appelle la loi de Say ».

Si le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 1,3% en un, les catégories A,B,C ont progressé de 1,5%, et, peut-être pire encore, le nombre de chômeurs de longue durée, a progressé de 7,2% en un an, à 2,78 millions ! Près de 5 ans à tellement céder aux demandes du Medef que son patron osait promettre la création d’un million emplois et aucun résultat, une situation qui continue de se dégrader, signe des méfaits profonds de ce libre-échange dogmatique pour un pays comme le nôtre. Nous avons aujourd’hui la preuve que toutes ces politiques de baisse des impôts des entreprises et de déconstruction du droit du travail ne marchent pas dans nos pays. Pourtant, Macron les poursuit…

Les chiffres de la croissance ne sont pas plus encourageants : 0,2% de croissance au second trimestre, comme au premier. Et encore, ce résultat est amélioré par la contribution positive de la hausse des stocks, de 0,3 point. En clair, à stocks stable, le PIB aurait reculé de 0,1% ! En cause, comme souvent, le solde commercial, qui apporte une contribution négative de 0,3%. A quoi bon investir autant pour la compétitivité des entreprises si cela n’apporte aucune amélioration sur le plan commercial ? En revanche, on constate que les entreprises investissent plus, assez logique vu que les gouvernements leur cèdent sur tout. Mais le bilan global est déplorable dans un contexte aussi favorable.

En synthèse, Hollande, largement conseillé par Macron, a mené une politique économique que beaucoup d’économistes ont dénoncée comme insensée. Cela fait maintenant cinq ans que cette politique ne produit aucun résultat, malgré des mesures extrêmement fortes, malgré un contexte extraordinairement porteur depuis 4 ans (taux d’intérêt au plancher, euro moins cher, pétrole moins cher, réduction de l’austérité). Et le président actuel ne fait que répéter et amplifier ces politiques, par ses réformes fiscales et sa nouvelle réforme du droit du travail. Et au bout d’un an, les résultats économiques se détériorent. La politique menée par Emmanuel Macron depuis un an est un fiasco total.


De manière intéressante, certains promoteurs de ce fiasco s’alarment de certaines conséquences des politiques qu’ils soutiennent. Récemment, l’OCDE s’est inquiété de la stagnation des bas salaires (qui baissent dans certains pays), ou The Economist, après avoir dénoncé l’excès de profits, souligne la trop forte hausse des marges des entreprises par rapport à leurs coûts…

21 commentaires:

  1. Mr Herblay

    Vous devriez aussi examiner l'impact des changements de calculs du PIB depuis 2014 comme l'impact récent du trafic de drogue dans le PIB, l'intégration de la recherche et développement, qui n'était pas prise en compte auparavant.



    Des détails, ? peut être, mais sans ces retraitements antérieurs récents, la croissance du PIB, en serait elle à ce niveau..?

    Stanislas

    http://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/linsee-decide-dintegrer-le-trafic-de-drogue-dans-le-calcul-de-la-croissance-et-du-pib-3561206

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La French American Foundation ne promeut pas que de sinistres crottes comme Juppé, Pécresse, Toubon, Léotard, Hollande, Moscovici, Montebourg, Belkacem, Macron, Philippe… Elle promeut aussi des personnes extrêmement intelligentes, comme Jean-Marc Jancovici qui explique dans de très nombreuses vidéos et de manière fort pédagogique que le PIB est proportionnel à la consommation d’énergie primaire. Or et c’est là un fait, le volume d’énergie primaire consommée par la France ne cesse de décroître depuis 2006. Donc le PIB devrait également décroître. Or ce n’est pas ce qui apparaît dans les statistiques. Le PIB français continue de croître. Ce qui a pu être réalisé en y incorporant le trafic de drogues, la prostitution, le crime organisé, la propriété intellectuelle et des bulles financières qui tôt ou tard exploseront. Voici la courte et lumineuse explication de Jancovici sur la croissance du PIB sans accroissement de la consommation de l’énergie primaire mais avec accroissement de la dette :
      https://www.youtube.com/watch?v=RLzX7PufDpU

      Supprimer
  2. Voilà une étude qui démonte complètement les postulats non étayés de Guilluy que vous soutenez mordicus:

    "85% des pauvres vivent dans les aires urbaines, où le coût de l’immobilier et en conséquence le coût de la vie sont d'ailleurs plus élevés [voir ci-dessous le cartogramme de la pauvreté]. Et les 15 % restants résident essentiellement dans les « communes isolées », à distance des villes, petites ou grandes. Et non pas, comme cela s’entend trop souvent, dans les zones périurbaines après avoir soi-disant été chassées des centres-villes ou de leurs premières couronnes."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.mediacites.fr/interview/2018/01/02/les-pauvres-des-metropoles-paient-pour-les-riches-du-periurbain/

      Supprimer
    2. moralité : on trouve toujours des "spécialistes" prèts à "confirmer" n'importe quelle position idéologique. Reste ensuite à mettre d'accord entre eux tous ces "spécialistes"

      Supprimer
    3. Cela paraît plus logique.

      Le périurbain n'a jamais été prévu pour qu'on puisse y vivre sans voiture, contrairement aux vraies villes et aux vrais villages.

      N'empêche que les 15% qui sont restés coincés dans les villages doivent souffrir avec le nouveau contrôle technique.

      je suis sûr qu'ils avaient déjà beaucoup de mal à payer l'ancien. Et c'est aussi un coup dur pour les vrais périurbains, car qui dit classe moyenne dit en cours de prolétarisation.

      Ivan

      Supprimer
  3. Bonjour Laurent,

    Une fois n'est pas coutume, un article original dans la tribune :
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/des-entreprises-publiques-oui-mais-pour-quoi-faire-785455.html

    Intéressant.
    Même pour un journal comme la Tribune, il commence à être difficile d'affirmer que l'avenir néolibérale est rose bonbon pour tous.

    Cordialement.

    Laurent.

    RépondreSupprimer
  4. @ Stanislas

    Ce serait intéressant à analyser, aussi effarante soit cette décision

    @ Anonyme

    15% des pauvres dans des « communes isolées, à distance des villes, petites ou grandes », cela n’infirme pas du tout les thèses de Giulluy. De quelle part de la population parle-t-on ? Et, outre la question de la pauvreté absolue, il y a beaucoup d’autres points : le fait d’être isolé implique le fait d’avoir une voiture, ce qui n’est pas toujours une obligation dans les métropoles, et surtout le départ des services publics…

    @ Laurent

    Merci. Je l’ai retweeté. Beaucoup d’intellectuels remettent heureusement l’oligolibéralisme en cause

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "cela n’infirme pas du tout les thèses de Giulluy. "

      Bien sûr que si, 15% c'est minime et lisez la totalité de l'article SVP. Le fait d'être loin d'une ville implique un immobilier beaucoup moins cher.

      Supprimer
  5. Le gouvernement va encore dire que les dépenses maladie ne sont pas maîtrisées...

    http://www.europe1.fr/economie/avec-la-retraite-a-62-ans-les-arrets-maladie-coutent-davantage-3723143

    Ivan

    RépondreSupprimer
  6. Herblay, l'idéologue pseudo-gaulliste, s'imagine qu'il va suffire de retweeter les âneries du Figaro sur les estimations de population musulmane pour évacuer la réalité.

    On se moque pas mal de ces estimations : elles étaient surestimées il y a quelques années, le battage médiatique fait en sens contraire aura fini par porter ses fruits, à moins que ce ne soit le hasard.

    Il n'en demeure pas moins qu'un changement au moins aussi important que l'entrée dans l'euro aura été réalisé en moins de 40 ans, sans le moindre débat réel et sans décision explicite du peuple français.

    Puisqu'Herblay tance ses adversaires ou ses anciens collègues sur le manque de clarté de leurs positions politiques sur l'euro, il pourrait sans doute commencer par s'appliquer les mêmes exigences sur cette autre question mal traitée qu'est l'immigration.
    Est-il sincère dans sa volonté de réduire l'immigration, ou se contente-t-il de noyer le poisson, en jouant sur les mots (réduction de l'immigration extra-européenne vs réduction du seuil migratoire) ?
    Poser la question, c'est y répondre, et comprendre les raisons de son regard brûlant d'idéologue sur son profil tweeter.

    Tout cela ne définit nullement une politique gaulliste, préoccupée de la continuité historique de la France et de réalisme politique.
    Et tout cela nous emmène vers des problèmes de plus en plus compliqués, voire insolubles, par simple prétention à une supériorité morale parfaitement imaginaire sur les précédentes générations de Français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gaullisme c'est la continuité de la république, donc de l'anti-France. Quant à la supériorité de l'ancien régime elle était avant tout spirituelle. Et il suffit pour s'en convaincre de contempler les tâches de léopard qui constituent les zones de non droit. Et bientôt ce seront les zones de non non droit qui constitueront des taches de léopard.
      http://www.jeune-nation.com/wp-content/uploads/2015/02/76-ghettosz.jpg

      Supprimer
  7. @ Troll de 8h37

    S’il n’y a que 5 à 10% de la population dans les communes isolées, à distance des villes, petites ou grandes, alors le fait que 15% des pauvres y vivent signifie qu’il y a 50% à 3 fois plus de pauvres qu’ailleurs…

    @ Troll de 10h34

    J’ai déjà expliqué plus que de raisons mes positions sur ce sujet, donc je n’y reviendrai pas à votre discrétion, sur n’importe quel papier. Merci de montrer le visage des identitaires hystériques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas un "identitaire hystérique", et je trouve au contraire que vous êtes une autruche compulsive.

      Inutile d'insister à coups de billets ou de tweets pour nous vendre votre soupe prétendue "républicaine" : elle sert qu'à une chose, vous aveugler vous-même sur la situation.

      Il est dangereux de poursuivre la politique migratoire en cours depuis 40 ans, et prétendre l'ignorer ne fait que préparer vos renoncements futurs.
      Comme sur le mariage homosexuel, vous nous annoncerez que vous avez réfléchi, écouté, consulté, longuement médité ; et que finalement il est opportun de baisser son froc et de renoncer à telle ou telle partie des institutions dont vous vous prétendiez pourtant précédemment le meilleur des défenseurs, n'est-ce pas...

      Supprimer
    2. Ne rêvez pas LH même si vous faites un papier sur la meilleure manière de réussir les choux farcis il reviendra à la charge avec le seul sujet qui l'intéresse.

      Tant que vous n'attesterez pas qu'il y aurait une horrible subversion migratoire en cours chez nous et que la seule manière de l'endiguer serait d'abolir la liberté du mariage pour les citoyens français adultes, et le droit d'être élevés par leurs deux parents pour les enfants français, vous ne réussirez pas à le convaincre que vous voulez vraiment lutter contre l'immigration.

      Ivan

      Supprimer
    3. ...le retour du garde du corps encapuché. Mêlez-vous donc de ce qui vous regarde, tovaritch.

      Supprimer
    4. N'inversons pas les rôles.

      C'est vous qui vous arrogez le droit de décider à la place de votre voisin avec qui il pourra se marier et si ses enfants pourront être élevés par leurs deux parents, sous prétexte d'immigration zéro.

      Pas le citoyen honnête qui vous répond :

      -Chez voisin, occupez-vous de vos fesses !

      Ivan

      Supprimer
    5. Correction : Cher voisin

      Supprimer
    6. Effectivement, il est souhaitable de limiter les mariages de regroupement, eussent-ils été rendus possibles par la politique cautionnée par les irresponsables de votre calibre.

      Ce qui n'empêche nullement ces gens d'aller vivre leur grand amour dans leur pays d'origine, dont ils ont la nationalité et où ils vont délibérément (ou forcés par leur famille, comme dans un cas récent) chercher un conjoint.

      La vision du monde pervertie par l'idéologie qui a cautionné, pendant des décennies, la sanglante tyrannie soviétique n'a pas fini de faire des dégâts, je vois. Comme d'habitude, au nom du sens de l'histoire et de la défense des opprimés...

      Supprimer
  8. Un tweet amusant :

    https://twitter.com/Michel_Goya/status/1024698625673375744

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...d'un auteur connu :

      https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2/257-2872922-0514712?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=michel+goya

      Supprimer