lundi 24 septembre 2018

Ce que la bourse dit des Etats-Unis et de l’Europe

A plus de 26 000 points, le Dow Jones a quasiment doublé par rapport à son point le plus haut atteint avant la grande crise financière de 2008, rejoignant mon exercice de politique-fiction de 2009. En revanche, je n’avais pas imaginé un tel décalage avec les bourses européennes, qui restent encore sous leurs plus hauts de l’époque. Que signifie cette grande divergence boursière ?


La grande victoire des actionnaires

Bien sûr, il est difficile de ne pas voir la part de bulle dans cette envolée des actions depuis 2009 : le Dow Jones a purement et simplement quadruplé, dans un des épisodes les plus longs de marché haussier. Il y a une vraie part d’exubérance irrationnelle quand les marchés accordent à Tesla une valorisation de 50 milliards (plus que Renault et PSA réunis), alors que l’entreprise accumule les pertes. Mais il y a aussi une part de rationalité à cette envolée des marchés. En effet, jamais les entreprises n’avaient gagné autant d’argent (60 milliards en un trimestre pour les banques aux Etats-Unis), et distribué autant de dividendes (près de 500 milliards dans le monde au second trimestre).


En somme, c’est la victoire de quelques riches intérêts particuliers sur l’intérêt général qui est célébré tous les jours à Wall Street. Mais que signifie alors le décalage avec la situation européenne ? D’un point de vue positif, on peut se dire que nous n’avons pas atteint les excès étasuniens, et que le déséquilibre est moins grand. C’est vrai, mais malheureusement, nous continuons à en prendre la direction, les inégalités ne cessent de progresser, les plus forts obtiennent toujours plus, au détriment de tous les autres. Notre retard dans la marche oligolibérale nous préserve un peu, mais la situation se déteriore, comme nous le voyons en France avec cette présidence au service du monde des affaires.

Les ultralibéraux affirmeront sans doute que le décalage transatlantique représente une supériorité du modèle étasunien, mais par delà le fait que la situation outre-Atlantique n’est guère réjouissante, on peut aussi y voir une illustration du fardeau que représente l’UE, l’intégration ne cessant d’accentuer le décalage. La moindre envolée des indices européens, c’est aussi le poids de cette monnaie taille unique, inadaptée aux pays européens, et qui a freiné les ardeurs de la BCE à monétiser les dettes publiques, au contraire des autres grands pays occidentaux. Enfin, c’est une ouverture plus extrême et destructrice au libre-échange, qui a fait tant de mal à de nombreux pays du continent.


A ce titre, il est intéressant de constater que ce qui a été vu comme un apaisement avec la Chine (avec le choix de taxes à 10% au lieu de 25%) ait profité au marché, indiquant à nouveau à qui profite l’anarchie commerciale. A moins que leur éventuelle mise en place aujourd’hui même et que l’escalade commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ne douchent leur optimisme.

15 commentaires:

  1. Mais est-ce que cette situation annonce un krach imminent ?

    RépondreSupprimer
  2. Probablement dans les 2 à 3 ans, sauf événement accélérateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme une sortie de l'Euro par l'Italie selon Olivier Delamarche ?

      Supprimer
  3. La Suède est ingouvernable.

    C’est le chaos en Suède.

    En tout, il y a 349 députés.
    La coalition de gauche peut réunir 144 députés.
    La coalition de droite peut réunir 142 députés.
    Mais la majorité au parlement est de 175 députés ! ! !

    Mardi 25 septembre, la coalition de droite (142 députés) s’est unie aux « Démocrates de Suède » (extrême-droite, 63 députés) : leur alliance a renversé le gouvernement suédois !

    La coalition de centre-droit et l'extrême droite en Suède ont uni leurs voix mardi pour démettre le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven, affaibli après les législatives du 9 septembre qui n'ont pas permis de dégager de majorité.

    https://www.romandie.com/news/ZOOM-Su-de-le-Parlement-d-met-le-Premier-ministre-Stefan-L-fven/956493.rom

    RépondreSupprimer
  4. Le ver dans le fruit :

    http://www.xerficanal-economie.com/emission/Olivier-Passet-Reformes-sociales-Macron-avance-masque_3746356.html

    après le vert dans le fruit Hulot.

    Ah ! Quelle riche idée ça a été, de laisser passer ce Macron...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ah ! Quelle riche idée ça a été, de laisser passer ce Macron..."

      Ah ! Quelle riche idée ça a été, de placer une incapable en face de lui...

      Supprimer
    2. Elle aurait été moins nocive, que cela vous plaise ou non.

      Supprimer
  5. Tenez, Herblay, pour vous faire plaisir, une autre grande conscience reprend l'antienne de Hulot :

    https://twitter.com/brutnaturefr/status/1044229970300669953

    comme pour Hulot, on peut sans doute lui faire confiance les yeux fermés, puisqu'il a le tee-shirt Che Guevara.

    Il a d'ailleurs signé une tribune avec d'autres gens compétents :

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/03/le-plus-grand-defi-de-l-histoire-de-l-humanite-l-appel-de-200-personnalites-pour-sauver-la-planete_5349380_3232.html

    dont les positions éclairées dans d'autres domaines donnent envie de leur faire confiance (ou pas...), sur le détail des mesures.

    RépondreSupprimer
  6. Une série de vidéos de la CGT sur les belles réformes de l'électricité :

    https://www.mainbassesurlenergie.com/indexall.html

    Ne manquez pas la petite pique à Nick Hulot, au début de la première.

    Car Nick Hulot, derrière ses beaux discours attrape-gogos, est celui qui a fait ça :

    https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279527717

    https://lenergeek.com/2018/06/18/concessions-hydrauliques-edf-ouverture-concurrence-equitable/

    https://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ18030261G.html

    https://www.liberation.fr/france/2018/03/12/barrages-un-coup-de-prive-dans-l-eau_1635665

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme

    Moins nocive ? Pas sûr du tout. Si c’est pour faire du Tsipras (après tout, elle l’a fait entre les deux tours), c’est presque pire car cela disqualifie largement toute opposition à la pensée unique, alors que là, elle s’est tellement disqualifiée qu’on peut dire que le problème, c’est elle et son parti, pas forcément les idées qu’elle emprunte parfois, et pour une durée variable

    Votre commentaire sur Hulot est proprement hallucinant. Sur l’hydraulique, cela date de bien avant lui, malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bien Hulot qui a participé à la chose, et l'a défendu devant la représentation nationale.

      Ce n'était pas un motif de démission, apparemment. Au contraire, la construction de ces affreuses centrales nucléaires...

      Moins nocive ? Sur le programme, cela ne fait pas le moindre doute. Vous me dites que la mise en oeuvre n'est pas certaine. Je vous dis que si vous préférez laisser passer Macron (qui a dit ce qu'il allait faire) plutôt que de risquer d'être déçu, vous êtes battu d'avance.

      Supprimer
    2. Au fait, Herblay, vous avez un commentaire là-dessus ?

      http://www.valeursactuelles.com/societe/pendez-les-blancs-quand-un-rappeur-raciste-met-mort-un-blanc-dans-un-clip-insoutenable-99262

      Êtes-vous au courant qu'il y a plusieurs centaines de milliers d'entrée chaque année, qui viennent (que vous l'admettiez ou non) renforcer le camp de ceux qui sont plus ou moins de ce côté, ou de celui des rappeurs que je vous ai signalé samedi dernier ?

      Supprimer
  8. @ Troll

    C’est effarant comme vous êtes fermé et obtus. Je dis du bien une fois de Hulot, dans des circonstances bien particulières, et vous y consacré une foule de commentaires. C’est effarant que vous ne vous rendiez pas compte de l’image détestable que cela donne de vous.

    Sur le programme voir… Dans l’UE et l’euro, elle ne pouvait pas en appliquer une grande partie, et notamment la partie avec laquelle j’étais d’accord. Elle faisait du Tsipras avant même le second tour, alors quelle confiance accorder à une personne qui ne maitrisait pas ses dossiers. Je ne risquais pas d’être déçu, j’en étais sûr d’avance. D’abord, je n’étais pas d’accord sur tout. Ensuite, la majeure partie de ce avec quoi j’étais d’accord était incompatible avec le cadre UE / euro, le tout avec une incompétente dilettante dont on ignore les convictions profondes…

    Nouvelle exagération, cf papier du jour

    RépondreSupprimer
  9. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg est également africain. Elle m'a parlé des herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître et acheter un billet 2 façons de se rendre en Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des personnes que j'ai vues là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille magnifique avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH lorsque je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci beaucoup à Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Fribroïde, Maladie de Parkinson, Maladie inflammatoire de l'intestin, Fibromyalgie, recouvrez votre corps. Vous pouvez le contacter par e-mail ou WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer
  10. BIENVENUE : LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE SANS FRAIS UNE ÉQUIPE TRÈS DYNAMIQUE A LA TACHE

    Mme Francoise BEDET , vous disposez d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. Pas de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement veuillez me contactez par mail: Bedetfinance53@gmail.com pour avoir connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement auprès des grandes banques européennes sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.
    veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse


    * Financier

    * Prêts à l'investissement

    * Rachat de crédit

    * Prêts personnels

    Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

    Veuillez me contactez par mail : Bedetfinance53@gmail.com

    RépondreSupprimer