jeudi 29 novembre 2018

Gilets jaunes : Macron totalement hors sujet



Comité Théodule, recettes du passé et refus d’écouter

lundi 26 novembre 2018

Des gilets jaunes et de la fracture sociale, territoriale et fiscale

Samedi, les manifestations des gilets jaunes et les incidents sur les Champs Elysées ont à nouveau fait la une de l’actualité. La prolongation du mouvement, une manifestation étant évoquée samedi prochain, ne sera probablement pas arrêtée par les annonces dérisoires et les mauvaises polémiques d’un gouvernement aux abois. Car, comme le dit Sapir, nous entrons dans une vraie crise politique.


Un condensé de tout ce qui ne va pas

vendredi 23 novembre 2018

Quelles leçons tirer du Brexit après le volte-face de Theresa May ?

La capitulation, finalement pas tellement moins marquée que celle de Tsipras en 2015, de Theresa May, amène forcément à prolonger les débats, démarrés il y a plus de 6 ans sur ce blog, sur la voie à suivre pour quitter ce monstre institutionnel qu’est l’UE. Quelles conclusions tirer de ces trente mois, tant d’un point de vue de la procédure que des personnes à qui la confier ?


L’article 50 est bien un piège

mardi 20 novembre 2018

Gilets jaunes : la révolte de la France périphérique contre Macron

Quel choc de voir la mobilisation de samedi, partout en France, beaucoup de personnes, peu engagées en politique, bloquer les routes et faire des opérations escargots, dans une forme de mai 1968 à l’envers d’un point de vue idéologique. Bien sûr, il y a eu des violences inacceptables, mais cela ne doit pas cacher la forêt d’une colère légitime et d’un affaiblissement spectaculaire du pouvoir.


Un point de rupture dans le mandat ?

samedi 17 novembre 2018

Brexit : May en mode Tsipras

« Le Brexit signifie Brexit », lignes rouges : Theresa May avait adopté un discours très ferme sur l’application de la volonté exprimée par le peuple britannique. Las, dans cette Union Européenne, même quand on souhaite la quitter, il semble décidément que les vœux démocratiquement exprimés des électeurs comptent moins que ces règles qui enserrent nos démocraties, comme avec la Grèce.


Capitulation en rase campagne

lundi 5 novembre 2018

La double malédiction des taux dans la zone euro

La remontée des taux d’intérêt italiens depuis le résultat des élections du printemps ranime cette crise de la zone euro qui avait duré plus de cinq ans, et s’était conclue avec une déclaration de Mario Draghi, puis, plus tard, la soumission d’Alexis Tsipras. Ce retour des tensions des marchés autour des dettes souveraines européennes en dit long sur les vices de forme de l’euro.


Les Etats soumis aux humeurs des esprits animaux des marchés