Cent
euros de plus par mois pour ceux qui touchent le SMIC, suppressions de
cotisations sociales sur les heures supplémentaires, exonérations
supplémentaires de CSG pour les retraités et défiscalisation des primes de
Noël : Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses efforts pour faire des
annonces chocs. Mais rien à faire : les
Français restent très sceptiques. Logique.
Pseudo-cadeaux en bas, aucune
contribution en haut
D’ailleurs, les orateurs du PS et
de LR n’étaient guère à l’aise dans leurs réactions. Pourtant, l’opinion
n’a pas réagi de manière très positive, le mouvement des gilets jaunes
conservant une majorité de soutien à son action, 59% des Français n’ayant pas
trouvé le président de la République convaincant. Car derrière le vernis
des annonces, on décèle facilement les angles morts de ces mesures, Marianne détaillant ce qu’il y a derrière les 100 euros de
hausse du SMIC. En effet, ce qui est frappant avec ces annonces,
c’est qu’il n’y a aucune contribution supplémentaire, les 10 milliards de coût
de ces mesures n’ayant aucun financement attitré, une bonne indication de leurs
angles morts.
En effet, comme souvent, le
gouvernement a recours à des exonérations de cotisations sociales : en
clair, Macron déshabille la Sécurité Sociale pour donner aux Français. Certes,
temporairement cela devrait se faire par le biais d’une augmentation des
déficits, mais dès 2020, cela se traduira par une baisse des dépenses
publiques, et donc une nouvelle dégradation du service public. Exactement le
genre de mesures qui provoquent la non-revalorisation des retraites ou la
désertification médicale de la France périphérique des gilets jaunes. Bref, les
remèdes de Macron vont aggraver le mal. Et pour courroner le tout, l’exonération
des heures supplémentaires crée une concurrence déloyale avec l’emploi de
chômeurs, une mesure totalement aberrante en période de chômage de masse.
En clair, même si ces mesures
apportent un vrai mieux temporaire à des Français qui souffrent, beaucoup de
ceux qui souffrent n’en profiteront pas. Et, pire encore, toutes ces mesures
ont des effets secondaires souvent très néfastes. La raison : Macron
refuse toujours de mettre en place une fiscalité juste, en profitant au
contraire pour créer de nouvelles défiscalisations pour les entreprises…
"100 euros de hausse du SMIC"
RépondreSupprimerFaux, le SMIC est un salaire, là il s'agit d'une aide de l'état n'ouvrant droit à aucun revenus sociaux différés.
De plus 1,8% de hausse étaient déjà prévus.
http://gds-ds.org/vers-un-acte-v-de-la-mobilisation-sociale/
Ces mesures sont une accélération du programme de Macron.
RépondreSupprimerIl avait prévu de les appliquer en deuxième partie de quinquennat, espérant redistribuer les fruits de celles prises en début de mandat. Ces fruits n'étant pas encore là, le financement se fera par l'augmentation dette.
Soit la reprise revient effectivement avant la fin du quinquennat, et Macron retrouvera l'estime des français : "J'ai appliqué mon programme, ça a marché. J'ai entendu le peuple, et j'ai ajusté mon calendrier : plus vite sur la redistribution, moins vite sur la dette".
Soit elle n'arrive pas, et il perdra ses derniers soutiens.
La poussée populaire non encadrée est vouée à se faire rouler dans la farine.
RépondreSupprimerJ'avais déjà signalé que c'était le cas sur l'objectif même du mouvement, puisque la taxe sur le carburant est souhaitable et aurait pu être compensée par l'annulation des taxes sur l'électricité, qui elles ne le sont pas.
Reste donc à mettre cette poussée en termes politiques, via le ... et DLF (que vous avez, hélas, abandonné, pas assez bien pour vous).
Ou, si le coeur vous en dit, Asselineau, qui s'est prononcé récemment contre le pacte de Marrakech.
Ce sondage :
Supprimerhttp://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/12/13/25001-20181213ARTFIG00048-europeennes-un-sondage-donne-le-rn-en-tete-loin-devant-larem.php
devrait vous mettre du baume au coeur.
En effet, Asselineau n'est pas sur les écrans radar (et Philippot à peine à 1%), ce qui vous permet d'espérer de longues années encore d'impuissance volontaire, sur le mode "Ah ! Si les Français ne m'empêchaient pas de mettre en oeuvre mes excellentes idées, avec leurs mauvais candidats...".
Les exonérations de cotisations sociales sont effectivement détestables, puisqu'elles réduisent le financement de la protection sociale. ça va dans le sens du programme ultra-libéral.
RépondreSupprimerOui, eh bien en effet les éditorialistes habituels appellent à la baisse des dépenses publiques, le Point fait sa couverture sur etc etc.
SupprimerIl faudrait pouvoir le dire à ces gens : la taxe sur le carburant est plutôt une bonne chose, car son prix risque d'augmenter.
Ce qu'il faut baisser pour compenser, et qu'on pourrait baisser, ce sont les taxes sur l'électricité.
Un *** comme Hulot ayant toutefois participé à la propagande pro-éolienne et panneaux solaires, je pense que beaucoup de GJ ne sont pas au courant.
Sinon :
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2018/12/cherif-chekatt-enfant-monstrue.html
"La gauche et l’extrême gauche, qui croient reconnaitre dans le musulman le nouveau juif persécuté, se prêtent en fait à une collaboration honteuse quand elles minimisent le danger de l’islamofascisme, pour préférer alerter sur une "ultradroite" qui menacerait la République."
Ah, s'il n'y avait que la gauche et l'ultragauche...mais, hélas, il y a aussi Herblay.
Suite du texte :
"Dans ce contexte, la signature par la France du pacte de l’ONU sur les migrants, lundi au Maroc, consolide la dérive multiculturelle. Le texte incite à "promouvoir le respect mutuel des cultures, des traditions et des coutumes entre les communautés d’accueil et les migrants"."
@ Anonyme 8h33
RépondreSupprimerL’impréparation de cette annonce est absolument effarant et démontre un amateurisme incroyable
@ Anonyme 8h54
Pas sur le SMIC et l’exemption supplémentaire de hausse de la CSG pour certains retraités, mais sur le reste. D’ici la fin du quinquennat, une crise financière est possible et le caractère néfaste de sa politique n’a aucune chance de relancer la croissance. Il va finir plus bas que Sarkozy et Hollande s’il continue
@ Anonyme 10h22 & 10h52
Même s’il n’y a pas de vrai changement politique, ce mouvement prépare l’avenir.
Le départ de DLR, c’est une divergence de vue politique (entre autres), qui s’est amplifiée avec le temps sur certains sujets (le FN, l’Europe, la vision économique). Donc, je reste bien content d’être parti avant les choix de 2017 (tout en ayant anticipé ce qui s’est passé). Nous verrons bien en 2019 et en 2022…
Oui, vous êtes bien libre de partir d'un parti si vous le voulez.
SupprimerSur le FN, je pense toutefois que vous vous trompez. Vous n'arriverez à rien sur la désunion.
Ivan, Herblay,
RépondreSupprimerNous avions parlé l'autre jour de l'évolution du conseil constitutionnel, en rapport avec le pacte de Marrakech.
J'attire donc votre attention sur le récent colloque de la Fondation Res Publica, et en particulier sur son débat final qui me semble tout à fait s'appliquer.
https://www.fondation-res-publica.org/Debat-final_a1169.html
Quelques citations :
"
Marie-Françoise Bechtel a parlé de l’École nationale de la magistrature. Justement, le premier président de la Cour de cassation expliquait ce 3 septembre [2] aux magistrats qu’il était en train d’installer qu’il faudrait revoir la jurisprudence Baby-Loup pour s’incliner devant les diktats du comité des droits de l’homme de l’ONU…. Voilà ce qu’en permanence l’on apprend aux élèves- magistrats. On leur apprend à écarter la loi et on leur explique que le jugement en équité et en proportionnalité à l’anglo-saxonne doit désormais être préféré au contrôle de légalité. Il s’agit d’en finir avec le modèle républicain français.
(...)
Il faut savoir que tout un pan de la doctrine française se cache derrière la décision du Conseil constitutionnel consacrant la valeur constitutionnelle de la fraternité [3]. Je connais ceux qui ont rédigé les « portes étroites » [4] au Conseil constitutionnel pour y arriver ou qui ont conseillé les associations de défense des migrants irréguliers qui sont intervenues à la QPC.
(...)
Il y a eu récemment une pétition de juristes dans Les Échos contre le funeste projet du président de la Cour de cassation d’en faire une cour suprême à l’américaine. Les discours du président Louvel sont une véritable propagande pour le droit européen et le modèle anglo-saxon. Ce qu’il propose est franchement réactionnaire, c’est l’abandon même de la légalité républicaine.
Jean-Pierre Chevènement
Évidemment, dans le domaine juridique comme ailleurs, nos élites ont des responsabilités. Il est facile d’incriminer les « populistes » mais le problème est peut-être d’abord celui des élites. Je le vois dans d’autres milieux, à d’autres niveaux. Comment reprendre la main sur tant de sujets essentiels pour notre avenir collectif quand on ne peut s’appuyer sur rien ? Comment faire ce travail de reprise de conscience collective ?
(...)
Jean-Pierre Chevènement
Ce qui vaut aujourd’hui pour la Pologne vaudra pour d’autres dans d’autres domaines. Ce qui est en cause ce sont quelques dispositions, dans le domaine régalien vraiment très étroit, sur lesquelles le tribunal constitutionnel polonais demande que les cours polonaises puissent ne pas demander un avis préjudiciel à la Cour de justice de l’Union européenne. C’est donc une affaire, me semble-t-il, assez minime. Mais dans d’autres domaines – qui intéressent par exemple le contrôle des flux migratoires – il faut savoir que la jurisprudence des cours européennes, CEDH notamment, rend quasiment impossible l’application de notre droit. Nous nous en accommodons. Pour combien de temps ?
(...)
Jean-Félix Paganon
Merci pour toutes ces présentations vraiment passionnantes.
Une petite remarque : les exposés m’ont semblé extrêmement franco-centrés, euro-centrés ou même occidentalo-centrés. On n’a absolument pas parlé du vaste monde. Or dans le vaste monde ces évolutions, à mon avis, ne sont pas constatées. En Asie comme en Afrique, on observe la montée en puissance d’un sentiment national exacerbé. Les gens ne pensent qu’en termes nationaux.
"
Tout cela est intéressant, et puisque vous m'invitez à commenter je vous donne volontiers mes premières impressions.
RépondreSupprimer"le jugement en équité et en proportionnalité à l’anglo-saxonne"
C'est la jurisprudence européenne depuis le début. On ne peut pas avoir deux systèmes juridiques complètement différents au sein d'un même empire. La construction européenne a été initiée par la CIA, il est normal que l'UE parle le langage des anglo-saxons.
Si le président de la Cour de cassation veut faire de son tribunal une "cour suprême à l’américaine" il marchera sur les plate-bandes du conseil constitutionnel et même du conseil d'état qui ne se laisseront pas faire.
Sur la Pologne : si elle ne veut pas respecter les traités qu'elle a signé elle est libre de les dénoncer, mais ce serait dommage que cela tombe sur les traités des droits de l'homme quand on pense à ce qu'il y a dans le TUE et le TFUE.
Même chose pour la France.
D'un autre côté j'ai parfois des doutes sur le sérieux de Chevènement. Il ose reprocher à l'Allemagne d'avoir démocratiquement choisi la sortie du nucléaire en se passant de la bénédiction du lobby électro-nucléaire français.
Ce n'est pas comme cela que nous allons convaincre les allemands que nous sommes de vrais démocrates ou de vrais souverainistes et que notre intention de nous libérer des chaines des traités européens est mûrement réfléchie.
Ivan
RépondreSupprimerUne opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable
E-mail: prouvost816@gmail.com
Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
RépondreSupprimerE-mail: xandrabertrant@gmail.com
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
Une opportunité de financement pour les personnes qui disposent des projets, et d'autres besoins de financement personnels. Vous pouvez obtenir un prêt et résoudre vos difficultés financières. C'est rapide et fiable.
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
E-mail: xandrabertrant@gmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci de votre temps accordé à la lecture de mon mail qui sera bref et succincte. Il est nécessaire de me présenter avant d’aller plus loin dans l’objet de ma prise de contact avec vous :
Je suis COLETTE JEANNE BLANCHET, gestionnaire de patrimoine et chargé de risque assurantiels, financiers dans une maison d'assurance.
Entant que gestionnaire de patrimoine nous avons a notre niveau des dons et lègues à exécuter courant ce mois.
Voici ci-dessous la liste des biens disponible en donation confié par nos différents clients :
Une fortune de 597023 € dont la donatrice est d'origine portugaise
Une fortune de 1485000 € dont le donateur est un Allemand
Un appartement évalué à 370000 € qui se trouve en Suisse
Un don d'argent d'une valeur de 520000 € dont le donateur est un prêtre de nationalité italienne.
Merci de faire un choix afin de connaître les conditions si vous êtes intéressé pour que nous ouvrons la procédure .
Nous attendons votre réponse
Contactez: colettejeanneblanchet@gmail.com