mercredi 30 janvier 2019

Des gilets jaunes, des médias, de Macron, et de l’oligarchie

La crise des gilets jaunes est probablement un révélateur de plus du problème médiatique. Car, pour un très bon reportage d’Interception sur France Inter dimanche 20 janvier sur cette France périphérique (que je recommande très vivement), le discours des média sur cette crise est souvent effarant de parti-pris en faveur de Macron et des politiques oligarchiques menées depuis trop longtemps.


Quand le service public est le service d’un public

dimanche 27 janvier 2019

Macron ranime la lutte des classes

Il est curieux que ce point ne soit pas davantage noté. Malgré les politiques oligarchiques à l’œuvre depuis plus de 30 ans, la lutte des classes s’était faite plus discrète et son expression restait le plus souvent marginale ou minoritaire. Et si Macron, par la conjugaison et d’un fond et d’une forme toxiques, avait véritablement ranimé cette lutte, de plus en plus volontairement ?


Le réduit des gagnants, où il fait le vide

jeudi 24 janvier 2019

10 ans après (6/6) : la démocratie toujours plus abîmée

Après la crise de 1929, une partie des peuples avaient fini par reprendre leur destin économique en main, suivant l’exemple donné par Franklin Roosevelt. Les leçons des excès qui avaient mené à la crise avaient été tirées, construisant les fondations des Trente Glorieuses. Aujourd’hui, le traitement de la crise a créé un profond malaise démocratique, qui prend une couleur jaune en France.


Des peuples dépossédés de la maîtrise de leur destin

lundi 21 janvier 2019

10 ans après (5/6) : une nouvelle bulle prête à exploser

Ce qu’il y a d’extraordinaire aujourd’hui, c’est que tout le monde s’attend à un nouveau krach financier, signe ultime de la conscience que les leçons n’ont pas été tirées et que notre modèle économique reste totalement déséquilibré. Bien des nouvelles semblent pouvoir faire vasciller le château carte financier. Paradoxalement, malgré les bulles existantes, les quelques coups de grisou pourraient repousser l’issue.


Des marchés façon cocotte minute proche de l’explosion

mardi 15 janvier 2019

Le faux débat du président qui n’écoute pas et n’apprend pas

Je reprendrai la suite de papiers sur "Dix ans après" dans quelques jours

Les vœux du 31 décembre, avaient annoncé la couleur. Après une mobilisation en forte hausse lors de l’acte 9, pas assez soulignée par des média de plus en plus avocats du pouvoir, Macron a fini par dévoiler sa lettre qui doit lancer le grand débat annoncé en décembre. Comme il était prévisible, le président, qui a récidivé dans l’insulte sociale vendredi, refuse de débattre de ce qui compte.


Tactique politicienne et rupture avec les Français

dimanche 13 janvier 2019

10 ans après (3/6) : l’enrichissement des uns fait toujours plus l’appauvrissement des autres

Disséquer la montée des inégalités est une chose, heureusement très bien faite par des économistes comme Piketty ou Stiglitz. Mais avec le temps, je finis par penser que simplement poser le débat en terme d’inégalités est insuffisant, tant les oligo-libéraux peuvent finir par les justifier. Le problème n’est-il pas plus profondément que les plus riches s’enrichissent en appauvrissant les autres ?


Du sens de la création de valeur

jeudi 10 janvier 2019

10 ans après (2/6) : des inégalités toujours plus fortes

En dix ans, le thème des inégalités est passé des marges du débat économique à une des premières places. Thomas Piketty a fait de ses études fouillées un best-seller mondial, et Joseph Stiglitz a imposé le thème des 1% contre les 99% dans le débat public. Mais dix ans après, non seulement rien n’a été fait, mais au contraire, elles sont accentuées par l’action publique, de Trump ou Macron.


Contradiction totale entre la pratique et la théorie

lundi 7 janvier 2019

10 ans après (1/6) : ces leçons totalement oubliées

Il y a 10 ans, le monde sombrait dans la pire crise purement économique depuis 80 ans. Une finance folle a fait perdre leur logement à 9 millions de ménages outre-Atlantique, envoyé des dizaines de millions d’autres au chômage dans le monde, et trouvé le moyen de se faire sauver par les Etats ! Dix ans après, malgré d’innombrables analyses des ressorts de cette crise, aucune leçon ne semble avoit été tirée.


Un système s’est sauvé, sans même changer