dimanche 31 mars 2019

Le Frexit, par amour de la France (réponse à Tythan et aux autres)

Le papier de lundi dernier a déclenché une série de réactions à laquelle je ne m’attendais pas. N’ayant pas eu le temps de répondre dans les commentaires, je préfère reprendre la plume dans un nouveau papier pour répondre aux différents points soulevés et mieux expliquer encore pourquoi j’ai pris position pour l’UPR en vue des élections européennes qui se dérouleront fin mai.


Un choix politique, devenu évident

lundi 25 mars 2019

Pour qui voter aux élections européennes ?

Dans deux mois, nous serons appelés aux urnes. Ce seront aussi les premières élections depuis les débuts du mouvement des Gilets Jaunes, dont le sens politique national ne manquera pas d’être particulièrement fort. Les résultats des grands partis seront scrutés, leur score servira de baromètre de leur santé actuelle. Que faire alors que les sondages indiquent un mano-a-mano LREM-RN ?


A élections européennes, réponse sur la question européenne

samedi 16 mars 2019

Ce que la dérisoire taxe GAFA dit de l’UE et de nos politiques

On pourrait croire que les 400 millions d’euros de recettes que devrait générer la taxe de Bruno Le Maire vont donner le change d’une plus grande justice fiscale et d’une juste mise à contribution fiscale des géants de l’internet à notre société. Mais pour qui s’intéresse suffisamment au dossier, difficile de ne pas voir qu’il s’agirait d’une petite obole par rapport à ce qu’ils devraient payer.


Petite taxe sur chiffre d’affaires minoré

mercredi 13 mars 2019

Gaspard Koenig, ou l’alliance des ultralibéraux et des islamistes

Si l’affaire du hijab de course de Décathlon a montré que notre société reste profondément laïque et soucieuse de la défense des droits des femmes, elle a fait sortir du bois les alliés des islamistes les plus rétrogrades, qui ont pu répéter leurs arguments si contraires à notre République. Nouvel exemple avec le papier de Gaspard Koenig, auquel je préfère de très loin celui de Zineb El Rhazoui.


Pas de société et loi de la jungle

jeudi 7 mars 2019

Recul de Décathlon, progrès de notre société

La polémique a été courte, mais, devant la pression publique, la célèbre enseigne de sports a rapidement renoncé à commercialiser son « hijab de sport », provoquant la réaction des communautaristes Français et étrangers. Et si, derrière les réactions excessives de part et d’autre, loin d’une défaite de la pensée, cette séquence montrait que nous sommes dans la bonne direction ?


Le refus très français du communautarisme mysogine et agressif

vendredi 1 mars 2019

Mobilisation contre la privatisation d’ADP

Il y a un peu plus de quatre ans, je faisais partie de ceux qui dénonçaient la vente de l’aéroport de Toulouse à des investisseurs chinois. Aujourd’hui, malgré un rapport au vitriol de la Cour des Comptes sur cette vente, le gouvernement veut engager, entre autres la cession d’Aéroports De Paris. Une décision folle à laquelle s’opposer en signant la pétition de Coralie Delaume et David Cayla.


Peut-on prendre une plus mauvaise décision ?