mardi 28 mai 2019

Après les élections européennes, partie 1 : les colosses au pied d’argile

Macron a réussi une chose : focaliser les élections européennes sur le duel RN / LREM. Dans la dernière ligne droite, la question de celui qui arriverait en tête a saturé le débat, au point de pousser une partie de l’électorat à adopter un vote dit utile, pour ces deux listes. Mais du coup, dans un tel contexte, les résultats du RN et de LREM sont-ils véritablement si bons que cela ?


Le vote par défaut pour les deux premiers

samedi 25 mai 2019

USA, croissance et protectionnisme

Pour les ayatollahs de l’anarchie commerciale, le protectionnisme, c’est le mal, qui mènerait inévitablement à la régression économique. Peu leur importe que le modèle économique qui a réussi en Asie, du Japon à la Chine, en passant par la Corée du Sud, soit protectionniste. Leur religion vient de recevoir un nouveau démenti cinglant avec le cas des Etats-Unis de Trump.


Quand plus de protectionnisme, c’est plus de croissance

dimanche 19 mai 2019

Dimanche prochain, pas une voix ne doit manquer contre l’UE et Macron !

Dans une semaine, il ne faut pas oublier que l’électorat de Macron, et celui qui défend l’UE ont tendance à davantage se mobiliser pour ses élections qui ne suscitent aucun enthousiasme. Par conséquent, il est important que tous ceux qui s’opposent fermement à l’UE et la politique du gouvernement s’expriment pour faire baisser le plus possible le score des pro-UE et de LREM.


Pour une sortie de l’UE patriote

jeudi 16 mai 2019

Du bitcoin dans l’assurance-vie : dernière folie macronienne

La loi Pacte, c’est notamment la loi qui prévoit la privatisation d’Aéroports de Paris. Mais d’autres recoins peu connus de cette loi revèlent des décisions absolument abracadabrantesques, pourtant largement oubliées par les commentateurs de la vie politique. L’une des plus incroyable est probablement l’autorisation d’inclure des crypto-monnaies dans l’assurance-vie !


Contre-temps et idéologie délétère

jeudi 9 mai 2019

Iran, Vénézuela, Cuba : les inhumaines et révoltantes sanctions étasuniennes

Les média parlent de la crise économique du Vénézuela et des difficultés économiques actuelles de l’Iran. Bien sûr, notamment dans le cas du Vénézuela, les dirigeants du pays portent une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle. Mais personne ou presque ne souligne le rôle majeur des sanctions et des boycotts décrétés unilatéralement par les Etats-Unis.


Affamer des peuples pour une question de pouvoir

dimanche 5 mai 2019

La faillite de Tesla et Uber : déclencheur du futur krach boursier ?

La bulle autour des licornes rappelle étrangement celle de 2001, sans que beaucoup d’analystes semblent faire le lien. Pourtant, un tel scénario serait assez classique, et on peut souligner le caractère inquiétant du niveau record atteint par le Nasdaq alors que deux stars de la nouvelle économie, Tesla et Uber, viennent de faire des pertes colossales au premier trimestre 2019…


L’incapacité à dégager le moindre profit