lundi 27 avril 2020

Ce que cette crise dit des modèles économiques


Les crises ont le don de révéler ce qui va et ce qui ne va pas dans nos modèles d’organisation de société. Comme celle de 2008, la crise du coronavirus est extrêmement révélatrice de ce qui marche et ce qui ne marche pas dans les différents pays, dont le nôtre. Elle agit comme un nouveau révélateur des failles de cette globalisation marchande qui oublie complètement le bien commun.




Une réhabilitation du rôle de l’État, du local et du long terme



samedi 18 avril 2020

Après la crise sanitaire, l’horreur économique au carré


Lundi, Macron a appelé à se réinventer après cette crise. Mais autant l’exécutif a tardé pour définir sa stratégie et sa réponse à la crise sanitaire, autant certains, en revanche, savent anticiper et placer leurs pions pour définir le monde d’après, comme le gouverneur de la Banque de France ou le patron du Medef. Et ce monde d’après ressemble beaucoup à celui d’avant, en pire…




Postures de communication déjà vues


lundi 13 avril 2020

Derrière les milliards, cette grave crise de l’euro à venir


D’un point de vue communication, l’UE a superficiellement réussi son coup. Après des passes d’arme assez acides entre dirigeants européens, le plan de jeudi soir, qui affiche 540 milliards d’euros, donne le change, pour qui ne rentre pas dans son détail. Mais, avec la crise du coronavirus, c’est probablement une nouvelle crise européenne qui se met en place, potentiellement plus grave que la précédente.




Des apparences à peine sauvées



samedi 11 avril 2020

Face au coronavirus, Macron est un amateur autoritaire et menteur


Suivant la vision proposée par The Economist, Macron serait le champion de l’ouverture face à la candidate du repli et la fermeture incarnée par Marine Le Pen. Mais sa très mauvaise gestion de la crise sanitaire du coronavirus fracasse cette posture de communication. Le champion se révèle amateur, le libéral apparaît autoritaire et celui qui devrait être transparent multiplie les mensonges.




La triste défaite sanitaire de notre pays


lundi 6 avril 2020

Quand le coronavirus accable l’UE et l’euro


Il n’y a pas que Macron qui va sortir affaibli de cette crise sanitaire qu’il a si mal gérée. L’Union Européenne, une fois encore, ne sort pas grandie de la crise que le continent traverse, entre son rôle dans la coupe des budgets des systèmes de santé, son incapacité à permettre des actions communes et ses choix à contre-temps, provoquant notamment la colère de l’Italie. Elle n’en sortira pas indemne.




Déplaire à tous et affaiblir les pays européens



samedi 4 avril 2020