samedi 30 mai 2020

Budget européen : Bruxelles présente la facture à la France


La présentation de la proposition de budget de la commission européenne a suscité l’enthousiasme des plus fédéralistes, Pierre Haski parlant d’un moment hamiltonien. Mais ce qui frappe quand on examine ces propositions, qui occasionneront une rude négociation, c’est à quel point la France perd sur tous les tableaux : demande d’un nouveau chèque colossal et attaque de la PAC.




L’UE réclame 92 milliards de plus à Paris



lundi 25 mai 2020

Medef, Montaigne, Ifrap : leur inquiétante stratégie du choc (1/2)


Il ne faut pas croire que cette crise permettra d’améliorer le (mauvais) cours de nos sociétés, ni même certains choix (délocalisation, bas salaires du personnel soignant) aujourd’hui décriés. Car comme après la crise de 2008, si nos dirigeants font mine de se remettre en cause, les tenants du système actuel poussent leurs pions pour renforcer leurs projets et poursuivre dans la même voie.




Après-demain, austérité et régression sociale au carré



samedi 23 mai 2020

500 (petits) milliards pour ne rien changer


La manœuvre est habile. La proposition d’un fonds de 500 milliards d’euros, financé par un emprunt commun donne la double illusion d’une mutualisation des dettes et d’un plan fort de sortie de crise pour l’UE, sous la classique impulsion franco-allemande. Mais le conte de fées européen, certains osant parler de moment hamiltonien, en référence à la construction des Etats-Unis, n’est pas si rose…




Beaucoup d’euros pour pas grand chose



lundi 18 mai 2020

Les plans d’aides révélateurs d’Air France et Lufthansa


Le confinement du monde frappe durement le monde du transport aérien, qui, après avoir été contraint de faire voler ses avions à vide pour garder ses créneaux, affronte un effondrement de son marché calamiteux, à même d’envoyer toutes les entreprises du secteur vers la faillite. Logiquement, les Etats interviennent pour sauver leur champion national. Leurs plans sont très révélateurs.




Quand Paris en demande trop et pas assez



samedi 16 mai 2020

Euro : la menace mortelle de Karlsruhe


Les échanges entre la cour de Karlsruhe et les institutions de l’UE peuvent être difficiles à comprendre, et ne pas sembler porter à conséquence. Mais, comme l’ont noté certains, c’est bien l’existence de la monnaie unique qui est en jeu. Parce que l’Allemagne refuse d’être engagée contre sa volonté et qu’elle n’apprécie pas les choix de la BCE, une faille vient de s’ouvrir qui fragilise l’euro.




L’union monétaire désunie


lundi 11 mai 2020

Confinement, risque zéro, intérêt général et communication


Aujourd’hui, la France sort partiellement du confinement mis en place mi mars. Ce confinement a permis de limiter la propagation de l’épidémie, même s’il faut souligner qu’il est un moyen très lourd pour le faire, faute d’en disposer d’autres armes, qui demandaient de l’anticipation. Aujourd’hui, la critique du déconfinement est vive, notamment sur le sujet des enfants. Qu’en penser ?




Prendre les citoyens pour des adultes, et non des enfants



samedi 9 mai 2020

Qui doit payer la fermeture des commerces ?

Autant est régulièrement évoquée la situation difficile des commerçants contraints de fermer du fait de l’épidémie, et notamment les restaurateurs, autant la question de la juste répartition du coût de cette fermeture se fait beaucoup plus discrète. Pourtant, les implications économiques sont beaucoup trop importantes pour la laisser au libre-arbitre des différents acteurs.




L’État, le commerçant, le bailleur, les banques et les assurances



lundi 4 mai 2020

Euro obligations : le retour du serpent de mer européen


Déjà, lors de la première crise de la zone euro, l’idée d’euro obligations avait agité les cercles européens les plus extrémistes, français en tête, bien évidemment. Puis, Angela Merkel avait sifflé la fin de la récréation en mettant un terme fermement aux discussions sur ce sujet. Si on peut comprendre le besoin de solidarité des pays du Sud de l’Europe, une telle idée semble tout aussi irréaliste que mal venue.




Tout aussi infaisables que peu souhaitables



samedi 2 mai 2020

Les nombreux côtés obscurs de la crise du coronavirus


Bien sûr, cette crise a le mérite de rappeler l’importance du service public et du local, mais outre l’accablant bilan humain des victimes communiqué tous les jours, bien de ses aspects provoquent des réactions inquiétantes. Par-delà, et du fait du choc économique le plus violent depuis 1929, elle suscite en effet une lecture et une évolution inquiétante de nos sociétés dans bien des domaines.




Les libertés individuelles variables d’ajustement