samedi 27 juin 2020

Macron : la verticalité immature


La crise du coronavirus est un révélateur, pour ceux qui n’en avait pas conscience, des immenses lacunes de Macron. Après avoir mal géré la crise sanitaire par un manque criant d’anticipation et de réactivité, le président gère mal notre crise économique, comme le soulignent toutes les statistiques internationales. Voilà qu’il se prend aussi les pieds dans la gestion politique de l’après-crise…




Communicants amateurs et peu démocratiques



lundi 15 juin 2020

L’incroyable et révélatrice remontée des bourses


Les évolutions des indices boursiers sont effarantes. En début de semaine, le Nasdaq effaçait son recul de début d’année pour atteindre de nouveaux plus hauts historiques, en progression de plus de 40% par rapport au point bas de mars ! Jeudi, tous les marchés subissaient une forte correction. Mais au global, le rebond reste fort depuis mars. Une évolution très révélatrice.





Orchestre sur le Titanic ou fracture de la société ?



lundi 8 juin 2020

Sale temps pour les restaurateurs


Bien sûr, l’ampleur de la crise sanitaire imposait sans doute des mesures exceptionnelles, encore que si l’État s’était bien préparé, ces mesures auraient probablement pu être moins radicales, comme le montre l’Allemagne. Mais il est assez stupéfiant de constater à quel point notre gouvernement sacrifie une profession qui est pourtant une des plus emblématiques de notre pays.




Un État à la fois trop et pas assez interventionniste



samedi 6 juin 2020

Conditions des noirs : la France n’est pas les USA


La mort de George Floyd, assassiné par un policier sous la caméra d’un passant sans intervention de ses collègues, a provoqué une vague d’indignations aux États-Unis et dans le monde. En France, cela a suscité une manifestation illégale pour Adama Traoré mardi à Paris. Par-delà l’opportunisme d’un tel rassemblement, ici, comparaison n’est vraiment pas raison.




Inégalités, communautarisme et violences


lundi 1 juin 2020

Medef, Montaigne, Ifrap : leur inquiétante stratégie du choc (2/2)


S’il y a quelque chose de surréaliste à voir les pires tenants du système faire des propositions aussi injustes socialement que dangereuses économiquement, il ne faut sous-estimer leur impact. Parce que ces mesures risquent d’être à l’agenda de Macron, il faut veiller à bien décrypter leurs arguments afin de mieux tenter de les mettre en échec en démontrant leur nocivité.




Un aller sans retour vers la situation étasunienne