lundi 1 mars 2021

Sommet européen : Macron entre déni et postures désiroires

Papier publié sur le FigaroVox samedi

 

Jeudi et vendredi, le sommet des chefs d’Etat de l’UE a largement été consacré à la stratégie sanitaire, suite à quoi Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse pour rendre compte des échanges. L’occasion de constater à nouveau l’incroyable déni du fiasco vaccinal de l’UE et la persévérance effarante à vouloir confier à l’UE de nouveaux sujets, malgré son échec patent.

 


Errare humanum est, perseverare…

 

Aujourd’hui, la Grande Bretagne a administré près de 20 millions de vaccins, l’équivalent de 28,6% de sa population. Les Etats-Unis en sont à 68 millions, soit 20,4%. L’UE a péniblement atteint les 30 millions de doses administrées, l’équivalent de 6,8% de sa population, 3 fois moins qu’outre-Atlantique et plus de 4 fois moins qu’outre-Manche ! Le bilan, deux mois après le lancement de la campagne de vaccination dans tous les pays de l’UE est calamiteux. Alors que les bénéfices d’une campagne de vaccination rapide se font jour de manière de plus en plus claire outre-Manche, où Boris Johnson a présenté un plan de déconfinement qui va démarrer début mars devant la chute rapide des cas et des morts, ou en Israël, record du monde, avec l’administration d’un nombre de doses équivalent à 91% de la population, les pays de l’UE restent sous pression et la France en est plutôt à resserrer les contraintes.

 

En effet, la commission a été très lente à passer les commandes, poussant le patron de Moderna à l’alerter en novembre de son retard, alors que d’autres pays avaient agi des mois avant. Cela était pourtant crucial car la préparation d’une ligne de production spécifique ne peut être finalisée qu’avec des commandes fermes. En outre, il semble aussi qu’elle ait priorisé le niveau des prix, un raisonnement à courte vue quand on connaît le coût pour l’économie des confinements et autres restrictions qu’impose le fait que la population ne soit pas protégé. Bref, alors que la campagne est maintenant lancée depuis deux mois, il n’aurait pas été inutile d’entendre un mea culpa des dirigeants européens.

 

Fermant les yeux sur la réalité, Macron trouve le moyen de continuer à défendre l’approche européenne, « seul moyen d’organiser une campagne vaccinale efficace en Europe, (qui) porte ses fruits, partir en ordre dispersé aurait été inutile ». La Grande-Bretagne de Boris Johnson démontre au contraire que partir seul a permis à Londres une campagne bien plus rapide et efficace, qui va permettre au pays de sortir des contraintes bien avant ses anciens collègues de l’UE. Et pour couronner le tout, le président français a trouvé le moyen de remercier la commission pour son travail ! N’y-a-t-il pas meilleur exemple de l’autisme de ces dirigeants européens qui s’auto-congratulent publiquement alors même que tous les citoyens de l’Union Européenne voient tous les jours qu’ils ont échoué ?

 

De plus, les initiatives annoncées, le mécanisme de contrôle des exportations, ou sur l’approvisionnement de matériel médical, ne sont absolument pas crédibles. D’abord, la commission a échoué à approvisionner en temps et en heure les pays de l’UE en vaccins, ce que nous paierons cash dans les prochains mois par rapport à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Ensuite, ces initiatives ne sont que des postures destinées à donner des gages à une opinion publique effarée d’apprendre qu’une telle proportion des matériels médicaux est fabriquée hors d’Europe, au point d’avoir gonfler l’excédent commercial de la Chine en 2020, comme le rapportait le Figaro. D’ailleurs, questionné par une journaliste du Monde, Macron a bien souligné qu’il ne souhaite pas « fragmenter la production mondiale » et n’est « pas favorable au nationalisme vaccinal ». Le libre-échange ne sera pas remis en question.

 

Il est assez sidérant de constater à quel point, face à l’impasse de leurs choix et de leurs modèles, les dirigeants européens, et Macron le premier, ferment les yeux sur les pires fiascos. Les initiatives sur l’approvisionnement en matériel médical ne sont que des postures inoffensives. Voilà qui ne sera pas sans conséquence sur l’opinion des citoyens à l’égard de l’UE, que le Brexit éclaire de plus en plus.

6 commentaires:

  1. Ne pourriez-vous pas utiliser un autre mot que "autisme" car ce que vous décrivez n'a rien à voir avec l'autisme et c'est faire un affront aux autistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette remarque judicieuse que je partage totalement.

      Supprimer
    2. Je veux bien reconnaître que c'est maladroit. J'essaierai d'éviter d'utiliser ce terme de la sorte à l'avenir.

      Supprimer
    3. Il devient donc interdit d'employer des métaphores comme par exemple "rester sourd à ..." ?

      Supprimer
  2. Étant donné l'inefficacité de ces vaccins et les nombreux effets secondaires relevés, l'incompétence de Macron et de ses amis bruxellois est, pour une fois, une bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer
  3. A causa del COVID-19 ho perso tutto e grazie a dio ho ritrovato il mio sorriso ed è stato grazie al signore Pierre Michel, che ho ricevuto un prestito di 65000 EURO e due miei colleghi hanno anche ricevuto prestiti da quest'uomo senza alcuna difficoltà. È con il signore Pierre Michel, che la vita mi sorride di nuovo: è un uomo semplice e comprensivo.

                    Ecco la sua E-mail : combaluzierp443@gmail.com    

    RépondreSupprimer