lundi 31 mai 2021

Il est temps de revoir la loi Toubon !

Papier publié sur le FigaroVox

 

En 1994 cette loi était passée pour « protéger le patrimoine linguistique français ». Déjà, le Conseil Constitutionnel en avait limité la portée au service public. Vingt-sept ans après, elle est tellement inefficace que notre future carte d’identité sera bilingue, et le globish bourgeonne dans bien des communications de nos services publics, sans même parler du secteur privé. La France a donc besoin d’une nouvelle loi pour rétablir le français comme seule langue de communication de notre pays.

 


Combattre l’invasion du globish

 

samedi 29 mai 2021

« Le néolibéralisme est un oligarchisme » bientôt disponible !


 

Le terme néolibéralisme s’est imposé pour qualifier le système économique et politique en place. Pourtant, cette pensée n’est ni nouvelle, ni tellement libérale. Pire, ce terme biaise le débat public. Et s’il n’était que l’habillage positif de la doctrine du ruissellement, promue par Reagan, Thatcher, ou Macron ? Mais quatre décennies ont montré que donner aux plus riches ne rapporte rien au reste de la société.

 

En fait, le néolibéralisme n’est qu’un oligarchisme, un système qui fait des intérêts des multinationales et des 1% les plus riches la seule boussole de l’action publique. Et politiquement, c’est une déconstruction de la démocratie : une sortie de décisions politiques du champ démocratique. Elles sont alors gravées dans le marbre de traités envahissants ou confiées à des technocrates dits indépendants.

 

Dans ce livre, je vous propose une remise à plat de la critique du système économique et politique actuel, sur le fond et sur la forme. Trop négligée, la bataille des mots sera essentielle, tant le lexique oligarchiste s’est imposé, faisant des parasites fiscaux des paradis…

lundi 24 mai 2021

L’invisibilisation des embouteillages monstres de l’Ascension

Bien sûr, les embouteillages ne sont pas un sujet particulièrement intéressant, un marronnier des médias les jours de départ ou de retour de vacances. Mais nous avons assisté à un curieux phénomène il y a une semaine avec le non traitement des énormes embouteillages du week-end de l’Ascension, sous l’effet d’un couvre-feu maintenu à 19h et de la première étape du déconfinement.

 


Le retour de l’Absurdistan

 

samedi 22 mai 2021

En PACA, le piège de Macron se referme sur LR

L’impasse actuelle est bien illustrée par la déclaration de Christian Jacob, qui affirme que « Les républicains, (sont la) première force d’opposition à Emmanuel Macron ». Pourtant, en soutenant Renaud Muselier, qui a de facto choisi de faire une liste LR-LREM, LR sort de son statut d’opposant clair au pouvoir en place, et abandonne ce rôle, à droite, au RN. Le parti vogue vers l’auto-destruction.

 


Nouvelle étape dans la reconfiguration du paysage politique

 

lundi 17 mai 2021

Macron toujours plus loin dans le déni du fiasco sanitaire européen

« Pourquoi nous avons été plus lents que d’autres ? Parce qu’on a été ouverts ». Samedi, au sommet européen, Macron a ajouté un nouvel argument à sa défense de la stratégie vaccinale européenne : le retard de notre continent viendrait de notre générosité, l’Europe étant le premier exportateur de vaccins contre le coronavirus. Mais outre un gros arrangement avec la vérité, un tel discours revient aussi à pointer une faiblesse majeure de ce projet européen qui repose sur le laisser passer.

 


Un argument qui se retourne contre l’UE

 

samedi 15 mai 2021

La psychose sur le vaccin AstraZeneca a-t-elle du sens ?

Ce n’est pas pour rien que 71% des Français ne font pas confiance au vaccin AstraZeneca. Outre les critiques récurrentes de l’exécutif, chaque nouveau cas de thrombose d’une personne ayant reçu ce vaccin semble faire la une des média. Pourtant, même sans être un professionnel de la santé, l’analyse d’un certain nombre de faits semble largement disqualifier cette psychose.

 


La vaccination augmente-t-elle le risque de thrombose ?

 

lundi 3 mai 2021

Les cent jours de Biden (1/2) : tout ce qu’il doit à Trump

Avant même d’être élu, il était attendu comme le Messie. Son élection extrêmement serrée a été présentée comme un triomphe, en oubliant de mentionner que seulement quelques dizaines de milliers de voix avaient fait la différence. Au passage de ses 100 jours, les média français restent tout miel pour Joe Biden, en oubliant souvent qu’une part de sa réussite vient de son prédécesseur.

 


Quand Trump assure le succès de Biden

 

samedi 1 mai 2021

La bulle Tesla, dopée aux crédits réglementaires

Papier publié sur le site de Marianne

 

Tout ce qui se passe autour de Tesla a un côté surnaturel. Comment un constructeur qui a écoulé à peine un demi-million de voitures l’an dernier peut-il valoir autant que tous les géants (VW, Toyota, Ford, GM, Renault, Stellantis, Mercedes et BMW) de l’automobile réunis ? Les résultats du premier trimestre ajoutent au brouillard puisque les bons résultats apparents ont déçu la bourse. Pourquoi ?

 


Des voitures qui ne rapportent toujours pas d’argent