L’ascension de Zemmour est peut-être encore plus dangereuse pour LR que pour Marine Le Pen. D’ailleurs, ce dernier vient de leur prendre la troisième place dans un sondage sur le premier tour des présidentielles. Dans le même temps, le processus de désignation du candidat LR à la présidentielle ressemble de plus en plus à un jeu où deux voitures foncent l’une vers l’autre, en comptant sur l’autre pour éviter le crash. Et si LR finissait la séquence électorale de 2022 dans l’état du PS en 2017 ?
Candidats à l’autodestruction
Plus globalement, Zemmour est un concurrent terrible pour LR dans la mesure où le parti de droite est en porte-à-faux depuis l’élection de Macron, dont la politique et l’électorat sont très proches de LR. C’est ce qui a poussé tous les principaux candidats à la candidature du parti à prendre des positions très dures sur la question migratoire, quitte à prendre de grandes libertés avec l’UE qu’ils ont contribué à construire. C’est probablement le sujet sur lequel il est le plus facile de s’opposer à Macron, même si sa politique s’inscrit dans la droite lignée des politiques du passé, droite comprise. Mais ce faisant, n’ouvrent-ils pas un boulevard à Zemmour, plus crédible que ceux qui sont comptables de la politique menée de 2002 à 2012, et dont des amis sont aussi au pouvoir depuis l’élection de Macron en 2017 ?
En outre, on ne peut pas dire que les trois principaux candidats à la candidature de LR sont enthousiasmants. Tous sont issus, à la base, de l’aile modérée, et donc très proche idéologiquement de la majorité au pouvoir. Pécresse et Bertrand avaient quitté leur parti du fait de la droitisation menée par Wauquiez, et Barnier n’a de gaulliste que le nom, lui qui s’est épanoui comme technocrate européen. L’ancien commissaire semble plaire aux notables de son parti, étant le seul des trois à y être resté, mais il manque de notoriété, et les idées qu’il avance sur l’immigration, incluant une remise en cause des règles de l’UE, semblent trop opportunistes pour être crédibles. L’attractivité de Pécresse a été testée il y a 10 jours, et son émission, avec Darmanin, a fait quatre fois moins d’audience que Zemmour et Mélenchon.
Et si Bertrand est légèrement devant dans les sondages, je ne crois pas que ce soit un meilleur candidat. S’il a raison de dire que les primaires sont étrangères à la tradition de la Cinquième République, une nouvelle importation étatsunienne très contestable, le reste de son discours n’est pas du tout convaincant. Il faut dire que s’il a été transparent lors de sa campagne pour les élections régionales, il a trop souvent dit tout et son contraire. Sa prétendue volonté de rassemblement est absurde : il veut purement et simplement l’abdication de ses rivaux. Plutôt que de s’encombrer d’éléments de communication indéfendables, il ferait mieux de s’en tenir à son refus des primaires, qui rétrécissent des candidats qui doivent rencontrer le peuple plutôt que quelques militants. Assener « pensez-vous que je serais là si je n’étais pas le mieux placé ? » est totalement ridicule. Du coup, il sonne profondément malhonnête.
Même son programme n’inspire pas confiance. Tellement occupé à construire des discours effarants sur la primaire LR, Bertrand est en pilotage automatique d’un point de vue idéologique. Il se contente d’un copier-coller de la campagne de Sarkozy de 2007, entre dénonciation de l’insécurité et et éloge du travail, reprenant l’idée d’une défiscalisation des heures supplémentaires. Pourtant, tous les dispositifs d’exonération de cotisations sociales finissent par avoir des conséquences et imposent des coupes dans les budgets publics. Et pour apparaître plus social, il propose une augmentation de moitié du budget de la prime emplois pour toucher les classes moyennes, mais ce genre de mesure s’attaque aux conséquences des problèmes et non à leurs causes, et finirait par imposer des coupes ailleurs….
Bref, avec des candidats aussi peu inspirants et un contexte globalement très défavorable, entre Macron et Zemmour, LR pourrait bien aborder l’élection présidentielle de 2022 dans la même position que le PS en 2017. Bien sûr, rien n’est joué, mais dans un contexte difficile, et avec ce processus tardif et compliqué de sélecton du candidat dont on se demande comment il peut bien finir, l’avenir de LR est en jeu.
Zemmour pourrait être un Trump français si LR l'adoubait. Finalement, ce serait un meilleur candidat pour la droite que Bertrand, Pécresse et Barnier. Mais bien sûr ça n'arrivera pas, LR préférera se saborder comme le PS plutôt que de faire sa révolution culturelle.
RépondreSupprimerJe pense que c'est impossible parce que les barons de LR savent bien qu'Eric Zemmour ne se contenterait pas de cela mais chercherait à imposer sa ligne aux LR, virant tous les macron-comptabibles.
SupprimerCe n'est pas impossible puisque, après tout, c'est ce qui s'est passé aux USA avec Trump et au RU avec Boris Johnson. Si LR demeure sur une ligne Macron-compatible, ce parti connaîtra le même déclin que le PS.
SupprimerZemmour n'est pas tant un OVNI que ça car on peut se demander s'il ne s'inspire pas de stratégies de communication d'une certaine Gauche militante post-1968. A savoir que "toute mauvaise publicité est une publicité". Stratégie d'agit' prop' dans laquelle on lance une proposition en sachant qu'elle fera un tollé et en se disant que ce tollé permettra malgré tout à la proposition de s'inscrire sur la durée dans le débat politique. Stratégie qui servit à Gauche pour quelques mesures sociétales. Cf. les prénoms: Zemmour sait que les prénoms angliches sont installés même chez les électeurs frontistes mais espère qu'un tel ballon d'essai poussera la Droite classique à finir par le reprendre. Il serait alors facile de ricaner en affirmant que Zemmour est moins loin de Sandrine Rousseau qu'il ne le pense.
RépondreSupprimerDu coup, je doute un peu: Zemmour est-il un candidat aux visées d'abord gramsciennes ou veut-il vraiment être élu? Car pour finir au minimum second au premier tour il devra proposer un programme chiffré de façon crédible et ne se cantonnant pas à l'identitaire et aux attaques contre les tendances sociétales de son temps. De plus, le public de Droite aisé qui le plébiscite est-il synchrone de ses attaques contre l'Eurobureaucratie?
Quant à LR, il a de toute façon été tué par Macron et son parti en forme de coalition des socio-libéraux de Droite et de Gauche, une coalition des "libéraux mais pas au point de vouloir que ça soit le boxon comme sous Thatcher".
JZ
Et NDA alors, pas d'analyse à son sujet ?
RépondreSupprimer@ Moi
RépondreSupprimerEn effet, LR ne l’investira sans doute pas
@ Tythan
Il ne serait pas le simple candidat, mais ferait comme Trump
@ JZ
Intéressante analyse. Cela a été la façon de fonctionner de Trump. Zemmour affirme qu’il veut réunir les 70% de Français qui sont opposés à l’immigration et veulent défendre notre culture, sans risquer de diviser cette majorité par d’autres questions comme le Frexit, ce qui tendrait à sous-entendre qu’il souhaite aller au bout. Pas sûr que ce calcul fonctionne car il y a d’autres sujets où il penche du mauvais côté, comme sur l’économie. Mais face à Macron, que feront ceux qui refusent l’UE et veulent une politique économique plus sociale ?
@ Anonyme
Il est effacé par Zemmour
Zemmour est un abruti inculte et révisionniste, il est encore pire que NDA. Et vous adoubez de tels crétins toxiques depuis des années. C'est tout dire...
SupprimerZemmour n'est certainement pas inculte. S'il l'était, son révisionnisme serait sans danger. Mais pourquoi s'en offusquer dans un pays qui a porté deux fois à la présidence de la République un décoré de la Francisque admirateur de René Bousquet ?
Supprimer@ Troll anti-Zemmour
SupprimerInculte : c’est ridicule. On peut l’accuser d’interprétation biaisée, de relecture partisane mais dire qu’il est inculte est totalement ridicule. Il est plus cultivé que 95% du personnel politique. En quoi serais-je en train de l’adouber ? Vos attaques ridicules le servent…
@LH:
RépondreSupprimerLa candidature Zemmour, en partie initiée par Buisson et Valeurs Actuelles, me semble avoir deux aspects. En premier lieu, dans la lignée de Sarkozy 2007, c'est une candidature poujadiste au sens littéral (et non celui galvaudé d'aujourd'hui). Les instigateurs de sa candidature ont compris qu'entre une MLP en quête de stature présidentielle et des candidats LR centristes il y avait une place pour ce type de candidature. Sauf que, quand bien même une majorité de Français est d'accord avec lui sur immigration et insécurité, la posture poujadiste divise car un président n'est pas qu'un tribun. Et en cas de second tour dans un système qui n'est ni parlementaire ni de grands électeurs il ne bénéficiera pas en terme de capacité à rassurer du même avantage que Sarkozy face à Royal.
L'autre élément de la candidature Zemmour c'est la croyance que Fillon incarnait en 2017 l'attente d'une majorité de Français. Or c'est plus compliqué. Même au plus fort de la crise du Mariage pour tous les sondages montraient que l'opinion était divisée et non majoritairement hostile. Une majorité de Français ne rejette pas sociétal et écologie, juste des approches trop idéologiques de ces sujets. Bobos et retraités plébiscitent un social-libéralisme, pas une ligne Thatcher. En revanche, une majorité de Français attend sur immigration et insécurité une ligne plus dure que celle de Darmanin.
Enfin, même si Zemmour allait au bout, il est aussi impréparé à gouverner que Hollande en 2017. Sachant qu'au-delà de 100 jours c'est trop tard pour une réforme significative, les projets de loi sont-ils prêts? Et si Berlin et la Commission Européenne montrent leur opposition, il fait quoi? D'autant qu'il n'aura pas la chance de Johnson d'avoir l'opposition la plus nulle du monde.
JZ
Le président de la Ve république a des pouvoirs que n'a pas Boris Johnson au RU. Quant à l'UE, il est tout à fait possible de lui résister si on en a la volonté politique.
Supprimer@Moi:
SupprimerVolonté politique... Sauf qu'il faut quand même pour ça avoir un minimum préparé son coup, savoir comment établir un rapport de force avec Berlin et surtout avoir les éléments de langage déjà prêts pour contrer le prévisible tollé médiatique contre l'atteinte à la "Sainte-Europe" et la France "trop faible pour contrer Berlin". Je doute que Zemmour et son staff aient sous-pesé cela. On ne gagne pas Austerlitz sans stratégie.
Quant à Johnson, quels que soient ses pouvoirs, il incarne parfaitement l'idée d'impréparation: il n'a soutenu le Brexit que pour accéder à Downing Street. Sa seule chance actuelle, c'est la nullité des Travaillistes.
JZ
Zemmour est un fou :
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/JakubowiczA/status/1446208087258550276
Cette sadisation régulière du débat public n’est pas l’apanage de Zemmour. Celui-ci ne fait que s’inscrire dans le courant le plus délétère de l’infotainment à la française, celui initié par Thierry Ardisson, poursuivi par Laurent Ruquier, Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Zemmour doit d’ailleurs sa carrière à ce cirque médiatique où il a tout d’abord joué le rôle de bon client, puis celui de chroniqueur régulier avant de devenir animateur dans une série d’émissions à forte audience.
RépondreSupprimerhttps://www.leddv.fr/analyse/eric-zemmour-glaive-et-bouclier-de-lextreme-droite-20211007
Zemmour c'est le négationnisme glauque.
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/Ccesoir/status/1446188564497186819
Zemmour est tout simplement un fasciste.
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/faureolivier/status/1446578049751961600
@ JZ
RépondreSupprimerSur le second tour, je ne suis pas du tout sûr. Il est déjà donné à 45% face à Macron. Il suffit que 5,1% des Français bougent et il passe devant, et je pense que l’on sous-estime le rejet que suscite Macron. En outre, s’il était face à Zemmour, sur pas mal de sujets importants (immigration, sécurité, identité), Macron serait du côté minoritaire…
Bien d’accord sur Fillon, dont l’attrait de la candidature était en partie virtuel et trop en amont de l’élection pour être solide. Sur l’impréparation, c’est possible, mais quand on voit l’impréparation d’un ancien ministre de l’économie, ancien conseiller à l’Elysée… Est-ce encore un argument qui peut vraiment porter ? Sur l’UE, ce serait un vrai test de vérité : Zemmour mettrait-il de l’eau dans son vin ? J’ai tendance à penser qu’il s’embasserait bien moins que d’autre du machin européen : il resterait sans doute, mais ne verrait pas de problème à en enfreindre les règles. Le problème avec Zemmour, c’est que sur l’économie, il ne veut pas changer, donc rester dans l’UE ne pose pas problème, du moment qu’il peut vraiment restreindre l’immigration.
Derrière le candidat «antisystème» se cache en fait un parvenu qui rêve de fréquenter les puissants, un mondain qui fricote avec des banquiers d’affaires, un «patriote» millionnaire qui s’adonne à l’optimisation fiscale.
RépondreSupprimerhttps://www.liberation.fr/politique/eric-zemmour-ce-millionnaire-qui-sadonne-a-loptimisation-fiscale-20211014_URULHJNBQNCKPJNXRM72CADOO4/?redirected=1
Herblay se garde bien de parler de Zemmour sous sa face de fraudeur fiscal.
RépondreSupprimerHerblay a fait la promotion de NDA puis maintenant de Zemmour, des tocards nauséabonds et parasasites. Herblay est un triste crétin perdreau de l'année.
RépondreSupprimerCiao a tutti. Conoscevo il signore Virgolino Claudio creditore in particolare in un forum che è davvero onesto e veloce, non posso che ringraziarvi per il vostro lavoro serio, ma file elaborato in meno di una settimana e ho ottenuto un credito di 45.000 euro. Testimonierò anch'io per aiutare i bisognosi. Il suo indirizzo e-mail: virgolinoclaudio7@gmail.com
RépondreSupprimerHerblay le pseudo gaulliste fait la promotion de Zemmour le pétainiste. Quelle ignominie !
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/Clem_Bukowski/status/1449284387678343168