lundi 27 décembre 2021

Les mauvais comptes de la 5ème vague

La montée de la 5ème vague fait revivre bien des aspects des précédentes, entre envolée des cas, mesures de restriction, et psychose médiatique qui ne souffre guère de contestation dans bien des grands médias. Nous avons même eu droit à la présentation d’une étude britannique selon laquelle deux doses de vaccins ne seraient efficaces que de 0 à 19% alors trois doses le seraient de 73 à 79%. Comme une impression de lavage de cerveau plutôt que d’un débat démocratique sain et équilibré.

 


Le droit d’être sceptique

 

samedi 25 décembre 2021

« Le néolibéralisme est un oligarchisme » recommandé par Marianne et Sapir

Six mois après son lancement, mon premier livre, « Le néolibéralisme est un oligarchisme », commence à faire son petit bout de chemin. Je tenais à profiter des fêtes de Noël pour faire la revue de presse à date, dont j’espère bien qu’elle se complètera dans les prochains mois.

 


Dernière recension en date : une sélection de Marianne publiée il y a 15 jours, comportant également les livres de Bruno Tinel, Liêm Hoang-Ngoc. L’hebdomadaire, dont j’ai été deux fois blogueur associé souligne mon apport à la critique du néolibéralisme et juge « cet essai passionnant ». Début novembre, j’ai appris que Jacques Sapir cite mon livre, au côté de celui de Patrick Artus et Marie-Paule Virard ainsi que celui de Frédéric Farah, dans la préface du dernier ouvrage de Philippe Murer. Voilà deux reconnaissances qui me touchent particulièrement, venant de l’hebdomadaire que j’apprécie le plus en France, et de l’intellectuel de référence de la pensée souverainiste dans notre pays.

 


Ceci complète la recension de Jérôme Delacroix sur son blog, la vidéo que j’ai réalisé pour Front Populaire, et l’entretien que j’ai donné au FigaroVox. Je tiens à remercier tous ces premières expressions d’intérêt pour ce livre qui peut paraître un peu aride, mais que j’ai essayé de rendre le plus accessible possible et très largement illustré de faits et d’exemples. D’ailleurs, pour clarifier mon propos, j’ai ajusté et simplifié la couverture il y a quelques mois, le nouveau visuel présent sur le blog, même si le livre reste référencé sur son premier nom « Le néolibéralisme est un oligarchisme ». Mon propos, sur le fond et la forme, est de proposer une refonte de la critique du mal-nommé néolibéralisme, pour clarifier sa nature profonde : un oligarchisme qui déconstruit notre démocratie, et pourquoi il s’est imposé.

 

Joyeux Noël à tous !

lundi 20 décembre 2021

Macron sur TF1 : Narcisse candidat

Alors que Les Républicains profitent du traditionnel rebond sondagier consécutif à la primaire, avec le choix d’une candidate idéologiquement proche de lui, et qui semble une vraie menace, Macron a décidé de répliquer par une offensive médias tous azimuts : conférence de presse pour la présidence française de l’UE et très longue émission sur TF1, avant la traditionnelle intervention de fin d’année. Las, les Français ne semblent vraiment pas avoir été intéressés et convaincus par sa prestation

 


Bavardage égocentrique depuis sa bulle

 

lundi 13 décembre 2021

La gauche en pleine auto-destruction

C’est peu de dire que la gauche traverse une crise à l’approche de l’élection présidentielle. Son premier candidat pointe sous les 10%, à une peu glorieuse 5ème place, pour un total d’à peine un quart des sondés. Parmi ses cinq candidats, Arnaud Montebourg semble proche du retrait et Anne Hidalgo, après avoir refusé des primaires, a fini par en proposer, mais cela a été durement rejeté par le camp écologiste. Pire, aucune leçon ne semble tirée de cette complète déroute électorale.

 


Partisans dérisoires qui ont trahi leurs idéaux

 

lundi 6 décembre 2021

Zemmour et Pécresse compliquent la tâche de Macron

La semaine dernière a permis une clarification du paysage politique en vue de l’élection présidentielle, entre l’annonce officielle et attendue de la candidature d’Eric Zemmour et la victoire de Valérie Pécresse lors des élections primaires de LR. Deux éléments qui viennent singulièrement compliquer la réélection d’Emmanuel Macron, qui est probablement le grand perdant de la séquence.

 


Un profond rejet des favoris

 

samedi 27 novembre 2021

Ce que la 5ème vague dit des pays européens et de la vaccination

Malgré la vaccination de plus de deux tiers de la population, la 5ème vague est bien là, avec une circulation du virus qui progresse à une vitesse rarement atteinte. Résultat, l’Autriche se confine et les pays annoncent des rafales de nouvelles mesures contraignantes, pas plus tard que jeudi en France. Mais que dit cette cinquième vague de nos pays européens, du climat politique et de la vaccination ?

 


Se vacciner devrait être un choix individuel

 

lundi 22 novembre 2021

Quand Zemmour donne à 2022 des airs de 2002

A première vue, l’idée peut sembler saugrenue, tant la percée de Zemmour a accentué l’avance de Macron au premier tour, et tant il a semblé affaiblir Marine Le Pen, qui a perdu son statut d’opposante inéluctable du président sortant. Mais bien plus que par l’incertitude sur la composition du second tour, par l’effet qu’il a eu sur les thématiques de campagnes, Zemmour affaiblit Macron.

 


Macron prend-il le chemin de Jospin ?

 

samedi 20 novembre 2021

Le scandale Von der Leyen à l’Atlantic Council

L’image a circulé sur les réseaux sociaux : Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, remettant très chaleureusement un leadership award de l’Atlantic Council au patron de Pfizer, sans le moindre geste barrière, malgré le rebond épidémique en cours sur le continent… Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans cette cérémonie qu’il est presque difficile de savoir par où commencer.

 


L’oligarchie en roue libre

 

lundi 15 novembre 2021

La détestable intervention de Macron

La semaine dernière, nous avons eu droit à une nouvelle intervention du résident de l’Élysée. Encore une fois, cette intervention s’est faite dans le plus pur style autocratique, sur d’innombrables chaines, et sans la moindre contradiction. Mais il n’y avait pas que la forme qui était hautement critiquable, le fond l’était au moins autant, entre campagne qui ne dit pas son nom, mensonges et stigmatisation.

 


Le macronisme est un oligarchisme extrémiste

 

samedi 13 novembre 2021

Laurent Herblay dénonce « le bal tragique des imposteurs du gaullisme »

Entretien donné à Front Populaire

 

Nous avons commémoré hier le 51ème anniversaire de la mort du général de Gaulle. De nombreuses personnalités politiques ont tenu à marquer leur filiation avec le fondateur de la Cinquième république. Une récupération qui ne trompe pas Laurent Herblay, qui tient le blog gaulliste libre depuis 2007 et auteur de l’essai « Le néolibéralisme est un oligarchisme ».

 


Front Populaire : De nombreuses personnalités politiques se sont rendues à Colombey cette année. Quelle place accorder à ce genre de procession en année électorale, entre hommage réel, folklore, théâtre et récupération ?

 

lundi 8 novembre 2021

Ne l’appelons plus jamais néolibéralisme : c’est un oligarchisme !

Le dit néolibéralisme est un ennemi complexe. Vilipendé par une grande partie de la classe politique, y compris par les partis de gouvernement pour certaines de ses dérives (inégalités, délocalisations, désertion fiscale, spéculation financière), rien ne semble pouvoir l’arrêter. En effet, par-delà les critiques, presque tous les gouvernements occidentaux poursuivent les politiques dites néolibérales en pilotage automatique. Ne faut-il pas alors se poser la question des failles de notre critique ?

 


Un nom trompeur qui biaise le débat public

 

mardi 2 novembre 2021

A quand la fin d’une représentation malsaine de la beauté ?

Il y a quelques années, certains géants du luxe avaient annoncé une illusoire et révélatrice règle pour limiter la maigreur de leurs mannequins. Comme on pouvait s’y attendre avec une règle aussi insuffisante, pour rester poli, nos marques continuent de promouvoir un modèle de beauté profondément malsain, comme les récentes campagnes de Louis Vuitton, Hermès, Saint Laurent ou Lacoste le montrent.

 



Comment mettre les femmes mal dans leur peau

 

mardi 26 octobre 2021

La grande arnaque de l’accord sur la fiscalité des multinationales

« Historique (…) Nous mettons fin à l’optimisation fiscale (…) C’est la plus grande révolution fiscale depuis un siècle » pour Bruno Le Maire. « Cette fois, c’est la fin » des parasites fiscaux, pour le français négociateur de l’OCDE, Pascal Saint-Amans. Un citoyen pourrait croire que la désertion fiscale des multinationales va vraiment prendre du plomb dans l’aile avec cet accord. Mais cela est faux.

 


C’est ce que je montre dans cette vidéo réalisée par Front Populaire : plus de 85% des profits d’Alphabet, maison-mère de Google, échapperont à toute surtaxe. Et cette surtaxe sera de toutes les façons ridicule puisque le taux plancher a été fixé très bas, à 15%. Cet accord ne changera rien à la désertion fiscale des multinationales, dont l’obole versée au titre de cet accord sera plus que compensée par la pression à la baisse sur le taux d’IS qu’il produira…

lundi 18 octobre 2021

samedi 9 octobre 2021

Ce que cache le discours sur les emplois dits non pourvus

Horreur ! Malheur ! Il y aurait un nombre grandissant d’emplois non pourvus ! D’innombrables professions alertent sur cette situation, en France, et plus encore en Grande-Bretagne, au point de produire des ruptures de produits ou d’essence. Mais cette présentation du marché du travail est aussi partielle que partiale : outre le fait d’être exagérée, elle révèle un point de vue très marqué.

 


Le marché du travail, vu par le Medef

 

lundi 4 octobre 2021

LR entre l’enclume Macron, et le marteau Zemmour

L’ascension de Zemmour est peut-être encore plus dangereuse pour LR que pour Marine Le Pen. D’ailleurs, ce dernier vient de leur prendre la troisième place dans un sondage sur le premier tour des présidentielles. Dans le même temps, le processus de désignation du candidat LR à la présidentielle ressemble de plus en plus à un jeu où deux voitures foncent l’une vers l’autre, en comptant sur l’autre pour éviter le crash. Et si LR finissait la séquence électorale de 2022 dans l’état du PS en 2017 ?

 


Candidats à l’autodestruction

 

samedi 2 octobre 2021

Pour une remise à plat du système économique actuel

Entretien publié sur le FigaroVox hier, première retombée pour mon livre

 

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans un ouvrage critiquant les excès économiques des dernières décennies, l'essayiste Laurent Herblay invite les souverainistes à fonder une nouvelle critique du système néolibéral. Plutôt que d'utiliser le terme «néolibéralisme», Laurent Herblay parle d'«oligarchisme» et de «déconstruction de la démocratie»

 


FIGAROVOX : Dans votre livre « Le néolibéralisme est un oligarchisme », vous questionnez le lexique économique. Pourquoi ? Et quels sont pour vous les termes à redéfinir ?

 

lundi 27 septembre 2021

Les Allemands disent-ils véritablement merci à Merkel ?

Bien sûr, après 16 ans au pouvoir, Angela Merkel restera une figure de la vie politique allemande et même européenne. Mais alors que la plupart des média français dressent les louanges de la chancelière qui va partir à la retraite, en ne retenant souvent que ces choix qu’ils jugent positifs, les résultats électoraux ou plus généralement l’état du pays, poussent à fortement nuancer. Son parti n’est-il pas passé de près de 42% des voix en 2013, à 33% en 2017 et seulement 24% cette année ?

 


Une politique au service de l’oligarchie allemande

 

samedi 25 septembre 2021

Du succès actuel de Zemmour et de l’échec de Montebourg

Bien sûr, nous sommes encore loin de l’élection, et la campagne n’est pas au bout de ses surprises. Mais il est frappant de constater que les derniers sondages donnent Arnaud Montebourg entre 2 et 4%, et Eric Zemmour à 11%. L’ascension sondagière de rentrée du journaliste montre que les surprises sont probables dans cette élection. Que penser de son succès et de l’échec de Montebourg ?

 


Trump à la française et socialisme épuisé ?

 

lundi 13 septembre 2021

Le succès occulté, mais grandissant, du Brexit

Bien sûr, les Bremainers essaient encore de noircir la situation en Grande-Bretagne, en pointant le départ de quelques banquiers millionnaires, ou en s’inquiétant de pénuries, comme si la sortie de l’UE allait plonger notre voisin au stade de pays en voie de développement. Mais au contraire, notre voisin d’outre-Manche va de mieux en mieux, globalement, et surtout, en fait profiter toute la population.

 


Des échanges équilibrés et des salaires en hausse

 

mardi 7 septembre 2021

Le Frexit : l’angle mort de la présidentielle

La question semblera incongrue à beaucoup. Le sujet semble avoir été clôt en 2017, avec la déroute d’une Marine Le Pen incapable de défendre l’idée d’un retour à une monnaie nationale, et son recul sur le sujet entre les deux tours. Malgré le Brexit, le sujet a déserté les médias, comme s’il était radioactif, le faible succès des listes s’en réclamant lors des élections européennes ayant probablement accentué le phénomène. Et si, au contraire, cette idée revenait sur le devant de la scène en 2022 ?

 


Un contexte particulièrement favorable

 

samedi 4 septembre 2021

64 millions : le salaire d’une époque indécente

Papier publié sur le site de Marianne

 

Dans le cadre de la propagande contre le Brexit, l’AFP a exploité le départ d’une centaine de banquiers millionnaires de Londres en 2019. Mais outre qu’avec toujours 70% des banquiers millionnaires européens à domicile, la place de la Grande-Bretagne est loin d’être remise en question, cette dépêche fait aussi apparaître que le banquier européen le mieux payé a touché 64 millions d’euros en 2019 ! Un salaire qui en dit long sur notre époque, indécente et injuste pour ses inégalités extravagantes.

 


Le salaire de la vie de plus de 80 smicards

 

lundi 30 août 2021

En 2022, LR… se saborde définitivement ?

La dernière semaine a permis une grande clarification du paysage politique du premier parti d’opposition parlementaire. Avec les forfaits de Wauquiez et Retailleau, et les annonces de candidature de Barnier, Juvin et Ciotti, se dessine un probable duel entre Valérie Pécresse et Xavier Bertrand pour porter les couleurs de LR en 2022. Le chant du cygne pour la droite traditionnelle ?

 


Encéphalogramme plat

 

samedi 7 août 2021

Classes sociales, vaccination et corrélations

Comme rapporté par David Cayla, un graphique de France Info a fait beaucoup parler : il montre une forte corrélation entre le niveau de revenu moyen d’une commune et son niveau de vaccination, à Paris, Lyon ou Marseille. Si David Cayla propose une analyse intéressante, cela me donne l’occasion de préciser ma pensée, en complément du papier d’il y a deux semaines contre le passe sanitaire.

 


Conformisme et défiance sociale

 

mardi 3 août 2021

Au Japon, Macron fait doublement honte à la France

Contrairement à ses homologues, Macron a décidé de faire le voyage au Japon pour l’ouverture des Jeux Olympiques. Il en a également profité pour rencontrer le Premier ministre, Yoshihide Suga. Mais bien des aspects de ce voyage posent problème, depuis le simple fait de venir au Japon, jusqu’à son comportement avec son homologue. Encore une fois, son comportement a été d’une très grande légereté.

 


Un comportement de sale gosse, mal éduqué et irrespectueux

 

samedi 31 juillet 2021

La révolution Biden fait pschitt

Il y a deux mois et demi, en affirmant que la théorie du ruissellement n’avait jamais fonctionné et en proposant une augmentation des impôts pour les plus riches et les entreprises, Joe Biden semblait prendre un vrai virage économique. Mais aujourd’hui, l’écart entre le discours et les réalisations grandit, puisque la plupart des vrais changements semblent bloqués, au point que l’on peine à voir la différence avec les politiques conduites par le passé, ce que l’on pouvait craindre depuis le début en réalité.

 


Grand écart entre le fond et la forme

 

samedi 24 juillet 2021

Encore et toujours contre le passe sanitaire

Depuis les annonces du 12 juillet de Macron, un débat profond secoue le pays, avec des excès de part et d’autre. Aujourd’hui, comme il y a une semaine, des Français défilent contre le passe sanitaire, et ils ont à nouveau tout mon soutien, tant la potion de l’exécutif est un Absurdistan autoritaire. Après un entretien de Jacques Sapir avec Front Populaire, je souhaite réexpliquer ma position.

 


L’offensive des partisans du passe