dimanche 13 mars 2022

France 2 occulte la présidentielle #MacronapprouveceJT

 Dimanche dernier, avec les meetings majeurs de 4 des 5 principaux candidats, deux jours après l’annonce officielle de la candidature du président sortant, il y avait une lourde actualité dans la campagne présidentielle. Pourtant, France 2 a décidé de n’y consacrer que 2 minutes, de manière biaisée qui plus est. Une couverture totalement révoltante de l’actualité qui rappelle le biais du service prétendument public en faveur de Macron, tant ce choix rédactionnel correspond aux désidératas de la majorité.

 


Masquer le nécessaire débat démocratique

 

Bien sûr, l’envahissement de l’Ukraine par la Russie justifie une attention particulière des médias. Et c’est ce qu’ils font depuis le début de ce triste évènement. Néanmoins, dimanche dernier, la guerre avait été déclarée depuis 10 jours, il n’y avait pas d’actualité majeure, et on ne peut pas dire que les 30 nouvelles minutes consacrées par France 2 à ce sujet apportaient beaucoup aux téléspectateurs. En outre, le sujet n’était pas clos, puisque le Ministre de la Défense était invité dans la seconde partie du journal pendant plus de 20 minutes, prolongeant le sujet dans un sens favorable à la majorité... La campagne pour les élections présidentielles fut expédiée en 2 minutes à peine, avec un sujet sur le ralliement de Marion Maréchal à Eric Zemmour et un autre sur la drôle de campagne en cours.

 

Ce sujet était particulièrement biaisé puisqu’il consistait à demander aux militants des grands candidats leur opinion sur l’occultation de la campagne par la guerre ! C’est ainsi que furent expédiés les meetings de Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, uniquement traités sous l’angle de la frustration des militants devant l’occultation de la campagne par la guerre ! Pour couronner le tout, le sujet se terminait par des militants du président, niant le problème… Pourtant, nous somme à peine à un mois du premier tour de l’élection, et le nombre assez limité de meetings auraient justifié qu’une bonne partie du journal soit consacré à la campagne, en reprenant notamment les principales déclarations des principaux candidats ce dimanche, et leur réaction à la déclaration de candidature de Macron.

 

Las, dans une conférence de rédaction de France 2Laurent Delahousse a jugé bon de consacrer plus d’une heure à l’Ukraine et à peine 2 minutes à la présidentielle. Et dans un mécanisme circulaire effarant, l’essentiel de ce temps a été consacré à un reportage sur la frustration des militants par le non décolage de la campagne ! Il aurait été plus intéressant que Laurent Delahousse nous explique directement comment il explique une couverture aussi limitée alors que nous étions pourtant à un temps fort de cette campagne, qui justifiait largement au moins 10 minutes de son journal. En outre, si cette campagne n’est pas toujours d’une qualité incroyable, beaucoup de candidats font assaut de propositions nouvelles et fortes, qui mériteraient une couverture plus importante de la part de tous les grands médias.

 

Cette occultation pose un double problème. Non seulement cela limite le nécessaire débat démocratique dans un pays comme le nôtre, où l’élection présidentielle est tout de même l’élection phare de notre démocratie, qui engage le pays pour cinq ans. Dans les trois mois qui précèdent l’élection, il serait légitime que nos médias consacrent une grande part de leur couverture de l’actualité à cette campagne qui va déterminer la direction de la France pour cinq années. Mais en plus, nous sommes dans une configuration où le président sortant souhaite clairement une campagne a minima, tant il semble dans une bonne position à date, et préfère que l’on parle de la guerre en Ukraine. Dès lors, limiter la couverture de la campagne pour parler de l’Ukraine revient très clairement à rouler pour le président sortant.

 

Il est frappant de constater à quel point tout le service public, y compris radiophonique, a un biais favorable au président sortant, et peut l’exprimer, de manière assez sournoise, en limitant la couverture de la campagne, quand ils ne sont pas d’un parti-pris incroyable. Heureusement, le très faible niveau de confiance des Français à l’égard des médias amène à relativiser l’impact de ce biais. Ce parti-pris si marqué pourrait-il finir par devenir contre-productif à l’égard du candidat des grandes médias ?

7 commentaires:

  1. « Il est frappant de constater à quel point tout le service public, y compris radiophonique, a un biais favorable au président sortant, et peut l’exprimer, de manière assez sournoise, en limitant la couverture de la campagne, quand ils ne sont pas d’un parti-pris incroyable. »

    Oui, en même temps, ce n'est pas une nouveauté. Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus le JT de France 2 mais déjà, à l'époque, je trouvais qu'il suintait la propagande gouvernementale. Je me doute bien que les choses n'ont pas dû s'arranger depuis, bien au contraire.

    Mais qui regarde encore ces JT en dehors des personnes âgées de plus de 70 ans qui trouvent que Delahousse a vraiment une tête de gendre idéal (et Lapix de belle-fille idéale) ? Le temps où la "grand-messe" du 20h rassemblait devant le petit écran un large public (captif) qui prenait toute cette propagande éhontée pour de l'information est heureusement révolu.

    RépondreSupprimer
  2. "Nous sommes en guerre"... Depuis 2 ans... Guerre contre le virus, puis guerre contre le Russe. Macron essaye de se donner une stature de chef d'État à travers les conseils de Défense et les réunions internationales. Pour quels résultats? Qui est dupe?

    RépondreSupprimer
  3. SVP, enlevez cette photo !
    Chevènement fut de cette belle gauche qui prenait soin du peuple. Et si je parle de lui au passé, c’est que Chevènement, pour moi, n’est plus. Qu’est-ce qui s’est passé pour que cet authentique souverainiste soutienne Macron, un tel européiste ? Par quelle aberration un homme de son courage et de son envergure a-t-il pu rejoindre un petit marquis d’opérette mondialiste ?
    On doit à Chevènement cette phrase restée fameuse : « un ministre ça ferme sa gueule ou si ça veut l’ouvrir, ça démissionne ». J’ aurais bien aimé qu’il «ferma sa gueule» cette fois-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Sur le ralliement de Chevènement à Macron : mon intuition est que Chevènement s'est beaucoup trop intégré au système au travers des différentes fonctions qu'il a continué à exercer postérieurement à sa carrière politique directe, des rôles qui l'ont mis en lien avec les différents gouvernements successifs de couleurs politiques différentes. Dans ce genre de situation, l'esprit de rebellion (qui l'a animé jusqu'à 2002) s'éteint et on est conduit fatalement à des compromissions.

    Il y a aussi la question de l'âge (83 ans) qui aura certainement joué un rôle dans son évolution. Il est certain que ce renoncement est dur à avaler pour les gens qui ont cru en lui.

    RépondreSupprimer
  5. @ Marc-Antoine,

    Bien sûr, ce n’est pas une nouveauté, mais c’est tellement exagéré ici…

    @ Antoine

    Bien vu. J’espère que nous nous réveillerons d’ici au 24 avril…

    @ Anonyme

    Je ne suis guère favorable à la culture de l’effacement. Ce n’est pas parce que je ne suis pas du tout d’accord avec Chevènement (ce n’est pas nouveau : l’euro, Hollande…) que je vais effacer le fait qu’il a été, avec Séguin, mon tuteur idéologique quand je me suis construit intellectuellement, en 1992. De cela, je lui serai éternellement reconnaissant. Et il est souvent très pertinent et juste.

    RépondreSupprimer
  6. "Je ne suis guère favorable à la culture de l’effacement."

    Si ma mémoire est bonne, par le passé, vous avez quand même effacé la photo de NDA de ce blog. Et il me semble pourtant que NDA est resté davantage fidèle à ses convictions souverainistes que le "Che" qui a acté son renoncement en se ralliant à Macron (qui n'avait nul besoin de ce soutien).

    Sur la "cancel culture", je suis bien d'accord : c'est une procédé détestable venu des Etats-Unis

    RépondreSupprimer
  7. LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS SANS FRAIS
    Bonjour Monsieur/Madame
    J'octroie des prêts entre particulier allant de 1.500€ à 15.000.000€ a
    un taux de 2% pour une durée maximum de 30 ans .
    Ne vous inquiétez pas ecrivez nous via eledgefinance@gmail.com
    Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider:
    * Financier
    * Prêt immobilier
    * Prêt à l'investissement
    * Prêt automobile
    * Dette de consolidation
    * Marge de crédit
    * Deuxième hypothèque
    * Rachat de crédit
    * Prêt personnel
    Si vous êtes intéressés, faites moi savoir le montant désiré..
    Voici notre adresse mail : eledgefinance@gmail.com

    RépondreSupprimer