samedi 31 décembre 2022

Macron / Le Pen : où était l’extrémisme ?

Contrairement à moi, pour certains, il n’y avait pas une hésitation à avoir le 24 avril, Macron valait forcément mieux que Marine Le Pen. Plus qu’une adhésion au président sortant, limitée, c’était le rejet plus fort suscité par Marine Le Pen qui s’exprimait pour deux principales raisons : ses origines d’extrême-droite et la plus grande compétence qu’aurait Macron. Qu’en penser huit mois après sa réélection ?


Ce réflexe qui a protégé un oligarchiste égocentrique, incompétent et radicalisé

 

dimanche 25 décembre 2022

dimanche 18 décembre 2022

SMIC : Macron toujours aussi antisocial

La nouvelle a été communiquée cette semaine : le SMIC augmentera de 1,8% au 1er janvier. Dans le déluge de chiffres communiqués à cette occasion, difficile de s’y retrouver pour juger l’évolution du salaire minimum en France. Mais parce que, comme toujours, l’exécutif a refusé le moindre coup de pouce, cela signifie que le pouvoir d’achat de ceux qui touchent le SMIC va baisser.

 


Moins que la hausse des prix pour les bas salaires

 

dimanche 11 décembre 2022

Trump, Meloni… : droite dite radicale, mais alternative (très) allégée

L’arrivée au pouvoir de Giorgio Meloni a provoqué une nouvelle vague d’inquiétude dans le camp centriste : encore une fois, les politiques que mènent ce camp provoquent une envie de changement des électeurs, qui ont choisi, une nouvelle fois, la droite dite radicale. La demi-victoire de Trump semble les avoir rassurés. Mais plus globalement, que penser de ces alternatives venues d’une droite qualifiée de radicale, ou même d’extrême, pour apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons ?

 


Quand l’alternative vire à droite, toute

 

samedi 10 décembre 2022

Inflation : l’ère de la boucle prix-profits

Papier publié en exclusivité en septembre dans le N°10 de Front Populaire, dont le N°11 vient de sortir, où je signe un nouveau papier « Truss, Macron : le naufrage des politiques oligarchistes ».

 


En mars dernier, le président du Medef affirmait sur Public Sénat que l’inflation « est là pour durer », évoquant le rôle de « la boucle inflation-salaires ». Si le phénomène est à l’œuvre pour des pays proches du plein emploi, un économiste a montré le rôle plus important de la boucle prix-profits.

 

samedi 3 décembre 2022

En soutien à la grève des contrôleurs de la SNCF

Jeudi, j’ai pris le train. Un passager a interpellé le contrôleur sur la grève qui démarrait le lendemain. Ce dernier a expliqué calmement et posément sa position, avant que d’autres passagers ne viennent dénoncer une « prise en otage » des usagers, me poussant à intervenir pour défendre la position du contrôleur. Merci à lui et aux grévistes de faire front dans un débat tellement mal présenté.

 


Défense du service public et justice sociale