samedi 31 décembre 2022

Macron / Le Pen : où était l’extrémisme ?

Contrairement à moi, pour certains, il n’y avait pas une hésitation à avoir le 24 avril, Macron valait forcément mieux que Marine Le Pen. Plus qu’une adhésion au président sortant, limitée, c’était le rejet plus fort suscité par Marine Le Pen qui s’exprimait pour deux principales raisons : ses origines d’extrême-droite et la plus grande compétence qu’aurait Macron. Qu’en penser huit mois après sa réélection ?


Ce réflexe qui a protégé un oligarchiste égocentrique, incompétent et radicalisé

 

dimanche 25 décembre 2022

dimanche 18 décembre 2022

SMIC : Macron toujours aussi antisocial

La nouvelle a été communiquée cette semaine : le SMIC augmentera de 1,8% au 1er janvier. Dans le déluge de chiffres communiqués à cette occasion, difficile de s’y retrouver pour juger l’évolution du salaire minimum en France. Mais parce que, comme toujours, l’exécutif a refusé le moindre coup de pouce, cela signifie que le pouvoir d’achat de ceux qui touchent le SMIC va baisser.

 


Moins que la hausse des prix pour les bas salaires

 

dimanche 11 décembre 2022

Trump, Meloni… : droite dite radicale, mais alternative (très) allégée

L’arrivée au pouvoir de Giorgio Meloni a provoqué une nouvelle vague d’inquiétude dans le camp centriste : encore une fois, les politiques que mènent ce camp provoquent une envie de changement des électeurs, qui ont choisi, une nouvelle fois, la droite dite radicale. La demi-victoire de Trump semble les avoir rassurés. Mais plus globalement, que penser de ces alternatives venues d’une droite qualifiée de radicale, ou même d’extrême, pour apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons ?

 


Quand l’alternative vire à droite, toute

 

samedi 10 décembre 2022

Inflation : l’ère de la boucle prix-profits

Papier publié en exclusivité en septembre dans le N°10 de Front Populaire, dont le N°11 vient de sortir, où je signe un nouveau papier « Truss, Macron : le naufrage des politiques oligarchistes ».

 


En mars dernier, le président du Medef affirmait sur Public Sénat que l’inflation « est là pour durer », évoquant le rôle de « la boucle inflation-salaires ». Si le phénomène est à l’œuvre pour des pays proches du plein emploi, un économiste a montré le rôle plus important de la boucle prix-profits.

 

samedi 3 décembre 2022

En soutien à la grève des contrôleurs de la SNCF

Jeudi, j’ai pris le train. Un passager a interpellé le contrôleur sur la grève qui démarrait le lendemain. Ce dernier a expliqué calmement et posément sa position, avant que d’autres passagers ne viennent dénoncer une « prise en otage » des usagers, me poussant à intervenir pour défendre la position du contrôleur. Merci à lui et aux grévistes de faire front dans un débat tellement mal présenté.

 


Défense du service public et justice sociale

 

dimanche 20 novembre 2022

Production des phryges, choix des pays : le sport business en roue libre

Aujourd’hui, démarre la coupe du monde de football au Qatar. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces grandes messes populaires du sport professionnel s’illustrent trop souvent par des choix complètement aberrants. Compétition dans des pays au climat inadapté, imposant des contre-mesures incohérentes avec les efforts qui devraient être faits pour la protection de notre environnement, ou choix d’approvisionnement effarants, le sport business donne une bien mauvaise image de lui-même.

 


Une allégorie de notre époque

 

dimanche 13 novembre 2022

Au revoir France Inter, sans regret

Il y a un peu plus de 5 ans, je m’étais dit qu’il serait intéressant d’expérimenter la première matinale radiophonique de France. Pendant le premier quinquennat de Macron, j’ai donc écouté France Inter. Mais à la rentrée, les nombreuses pages de publicité d’Europe 1, choix du moment pour l’instant, me semblent finalement bien moins désagréables que la tonalité du « service public ».

 


Oligarchisme bien-pensant et ultra-suffisant

 

dimanche 6 novembre 2022

Sunak vs Johnson : débat raté et joker pour l’avenir

La démission de Liz Truss est une double opportunité pour la Grande-Bretagne et le parti conservateur. Non seulement elle met un coup d’arrêt aux chèques en blanc faits aux plus riches et aux multinationales, dont le ruissellement ne se concrétise tellement pas que même ses premiers bénéficiaires n’y croient plus. La seconde, encore hypothétique, serait un véritable débat sur la ligne des Tories, que la victoire de Rishi Sunak, sans candidature de Boris Johnson, pourrait n’avoir que décalé…

 


Conservatisme traditionnel contre néogaullisme

 

dimanche 16 octobre 2022

L’Iran disqualifie toute défense du port du voile chez nous

La révolte des Iraniennes contre l’oppression religieuse pourrait-elle enfin mettre fin à la lente et insidieuse progression du port du voile dans notre pays ? Il faut l’espérer tant sa défense devient injustifiable, alors que sa dimension oppressive et misogyne est dénoncée au risque de leur vie par les Iraniennes et une grande partie partie de la jeunesse. Merci à eux et tout mon soutien à ses femmes si courageuses, pour reprendre la très belle tribune de Jeannette Bougrab dans le FigaroVox.

 


Le sens du voilement dévoilé

 

dimanche 9 octobre 2022

UE : l’arbuste du chargeur unique ne cache pas la Manche dévastée

Préparons-nous à en entendre parler pendant au moins dix ans : le chargeur unique imposé par l’UE va être présenté comme un actif fondamental de la construction européenne… Et pendant ce temps, l’UE continue à autoriser les techniques de pêche les plus destructrices, avec le soutien de la France, comme le rapporte l’association Bloom. Un choix aux conséquences bien plus lourdes.

 


L’UE, gardienne des horreurs qui détruisent l’environnement

 

dimanche 18 septembre 2022

De la gauche du travail et de la gauche des allocations

La déclaration de Fabien Roussel a déclenché une vive polémique, amplifiée par la bulle médiatique qui a demandé aux uns et aux autres de réagir à ses déclarations. Il faut dire que sa formulation est provocante et on peut penser qu’il donne de l’eau au moulin de l’exécutif, qui veut encore s’attaquer aux allocations chômage. Mais sur le fond, le candidat du PCF n’a-t-il pas raison ?

 


Traiter les causes plutôt que les conséquences

 

dimanche 4 septembre 2022

dimanche 21 août 2022

Ce que Buitoni, Kinder et Orpéa disent de notre époque

Et si l’année 2022 marquait une rupture dans la compréhension des conséquences néfastes de notre système économique ? Bien sûr, les scandales sanitaires ou sociaux ne sont pas nouveaux, mais ce début d’année a été entâché par trois scandales majeurs qui sont un rappel trop cruel de ce que peut générer très directement notre système économique. Retour sur trois taches rouge sang : Orpéa, Kinder et Buitoni.

 


Leurs profits valent plus que nos vies

 

dimanche 7 août 2022

EDF, Engie : ce que leurs énormes pertes et profits disent de l’époque…

5 milliards de pertes pour l’un, 5 milliards de pertes pour l’autre. Des records. Le premier semestre 2022 aura été un révélateur du destin croisé de l’ancien duo du service public de l’énergie français, et plus encore des conséquences de la bien mal nommée libéralisation du marché promue par nos dirigeants à travers l’UE : socialisation des pertes et privatisation de profits toujours plus élevés.

 


Le nouveau marché de l’énergie contre le bien commun

 

dimanche 31 juillet 2022

Uber : Macron, c’est le parti de l’étranger et de la précarisation

La révélation de l’appui marqué apporté par Macron à l’implantation d’Uber en France a déclenché une nouvelle polémique dont il s’est expliqué le 14 juillet. La macronie a trouvé une forme de parade révélatrice de son état d’esprit : rien de ce qu’il aurait fait ne serait illégal. Une diversion qui vise à cacher le problème peut-être plus fondamental de la ligne politique de ce président, qui ne semble jamais se soucier des intérêts de son propre pays, et acteur d’une précarisation sauvage.

 


Au service des actionnaires de la Silicon Valley

 

dimanche 17 juillet 2022

Nationalisation d’EDF : une anecdote, un gros risque et un gros oubli

Papier publié en avant-première sur le FigaroVox

 

Si le plein retour dans le giron public d’EDF est une bonne nouvelle pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’un service public qui ne gagne rien à être privatisé, l’annonce surprise du gouvernement doit être remise en perspective pour plusieurs raisons. D’abord, l’État ayant conservé plus de 80% du capital, cela ne changera qu’à la marge son influence. Mais surtout, cela ouvre la voie à des opérations capitalistiques dangereuses, et surtout, cela passe à côté du problème du marché européen de l’énergie.

 


C’est le marché de l’électricité qu’il faut reprendre en main

 

dimanche 10 juillet 2022

Voiture électrique, miroir aux alouettes et poule aux œufs d’or

Papier publié en avant-première sur Marianne

 

C’est une des dernières décisions majeures de l’UE : l’interdiction prévue en 2035 de la commercialisation des voitures à moteur therrmique (à l’exception des modèles ultra-haut gamme). Une décision qui cache trois angle-morts majeurs : un angle-mort écologique, tant les voitures électriques sont loin d’être la panacée, un angle-mort pour notre souveraineté, notamment à l’égard de la Chine, et un angle-mort économique, tant cela favorise les multinationales sur les consommateurs.

 


Les paradoxes d’une transition économique

 

dimanche 3 juillet 2022

Garder raison sur le niveau de la dette publique

Papier publié en avant-première par Front Populaire

 

Bien sûr, à 2813 milliards d’euros, et 113% du PIB, il est facile, avec la forte remontée des taux longs et les annonces de la BCE, de se faire peur et d’en conclure l’urgente nécessité d’une cure d’austérité, alors même que leurs conséquences sont toujours plus criantes dans la santé ou l’éducation. Pourtant, un élément démontre que la situation est bien moins périlleuse que certains disent le croire.

 


Plus d’un quart de notre dette est virtuel

 

dimanche 26 juin 2022

vendredi 17 juin 2022

Dimanche : NUPES, LR ou RN plutôt que Macron

Même si près de 50% des Français ont préféré ne pas s’exprimer dimanche dernier, il est encore possible de le faire ce dimanche car notre vote aura une influence critique sur les cinq années à venir tant l’issue du scrutin est incertaine. Rien n’est joué entre une courte majorité absolue, une majorité relative pour l’exécutif ou même une Assemblée sans majorité évidente. Voilà pourquoi chaque voix comptera dimanche, notamment celles de ceux qui sont critiques de Macron, trop prompts à l’abstention. Votons !

 


Hâter le crépuscule du roitelet

 

vendredi 10 juin 2022

Le 12 et le 19 juin, #ToutsaufMacron

Finalement, le choix qui se présente à nous pour les législatives est simple : donner, ou non, une majorité à la main de Macron. Voulons-nous, ou non, cinq années de plus où l’hôte de l’Elysée pourra faire ce qu’il veut, avec une armée de députés aux ordres, les rares rebelles ayant été exclus ou réduits au silence ? Pour moi, la réponse est évidente : tout doit être fait pour tenter de mettre en minorité Macron.

 


L’horreur au carré

 

dimanche 5 juin 2022

Stade de France : le fiasco qui définit la macronie

La gestion calamiteuse de la finale de la Ligue des Champions de football est devenue ce qui définit le début du second mandat de Macron. Faute de nouvelles idées ou de nouvelles personnalités vraiment marquantes, c’est la gestion du quotidien qui a repris le dessus dans le narratif de ce nouveau mandat, et c’est peu de dire que ce fiasco confirme largement tout le mal que l’on peut penser de l’exécutif.

 


Amateurisme, mensonges, irresponsabilité et humiliation de la France

 

dimanche 29 mai 2022

Macron 2 : déjà le grand n’importe quoi

Il faut espérer que cela aura des conséquences lors des élections législatives, mais les débuts du second mandat de ce président détestable sont dans la droite ligne des cinq années de son premier mandat. Après une longue attente, l’annonce de la nomination d’Elisabeth Borne, puis du nouveau gouvernement, montre à nouveau que Macron se moque des Français et que sa boussole est une communication grossière, mensongère, contradictoire et dangereuse pour le pays.

 


Opportunisme bien-pensant et orwellien à bout de souffle