dimanche 16 juillet 2023

Nomination de Fiona Scott Morton : l’UE, c’est bien l’europe états-unienne

Papier publié sur le FigaroVox

Mardi, la commission européenne a annoncé avoir nommé Fiona Scott Morton, une économiste états-unienne, économiste en chef de la Direction générale de la concurrence européenne. Chose rare, cette décision a soulevé une critiques unanime en France, de Jordan Bardella pour le RN, à Manon Aubry, pour LFI, en passant par Nathalie Loiseau, ou le ministre du numérique, pour la minorité présidentielle, ainsi que Yannick Jadot ou Geoffroy Didier, pour LR. Une décision aussi révoltante que révélatrice.

 


La commission au service de l’oligarchie sous influence US

 

Ce choix est absolument hallucinant. Tout dans le CV de Fiona Scott Morton devrait la disqualifier pour un tel poste, extrêmement important dans l’UE. En effet, la politique de la concurrence est une des compétences réservées de l’UE, clé dans une économie globalisée où les grandes multinationales cherchent des positions toujours plus oligopolistiques. C’est un des rares domaines où l’UE pourrait peser face aux intérêts des USA, même s’il faut bien constater que jusqu’à présent, c’est le laisser-faire qui règne, même quand de grandes multinationales rachètent des concurrents directs pour renforcer plus encore leur emprise sur leur marché, à de rares exceptions prèsLa commission justifie ce choix par son expertise, mais l’argument est un peu court et ne suffit pas à cacher toutes les failles d’une telle décision.

 

Principal problème : c’est une citoyenne états-unienne. D’ailleurs, normalement, pour travailler pour l’UE, il faut avoir un passeport européen : il a donc fallu faire une exception pour la nommer. Et cette règle est plus que légitime : à quoi bon créer un ensemble aussi vaste si c’est pour avoir besoin d’étrangers pour des rôles aussi importants ? Le choix d’une citoyenne états-unienne est d’autant plus injustifiable qu’il s’agit d’un pays qui s’est fait une spécialité dans l’extra-territorialité de son droit. Comment penser une seconde qu’un citoyen de ce pays pourrait avoir un jugement parfaitement indépendant et neutre à l’égard de son pays d’origine dans les dossiers qu’elle pourrait traiter ? Comment lui faire confiance quand elle traitera d’entreprises de son pays, d’autant plus qu’elle a déjà travaillé pour 3 des GAFAM ?

 

En outre, son passé dans l’administration Obama n’est guère plus rassurant, ajoutant des liens politiques aux lliens économiques. Comment croire une seconde que Fiona Scott Morton défendra l’intérêt général européen (à supposer qu’il existe et soit défendu par l’UE, ce que je n’ai jamais cru) et pas les intérêts de son pays et ses entreprises ? Ce choix est aussi extraordinairement révélateur du fond idéologique de l’UE, comme le souligne justement Natacha Polony dans un éditorial sur Marianne TV. En effet, cela souligne sa vision d’un marché européen totalement globalisé où la nationalité des talents n’a pas d’importance : l’UE n’a même pas de préférence européenne pour sa haute fonction publique. Autant dire que la souveraineté européenne est une vaste blague dans une UE qui n’est qu’un marché offert, où la nationalité des parties-prenantes n’a strictement aucune importance, au seul service de l’oligarchie globalisée. Quel contraste avec les Etats-Unis et les grandes puissances asiatiques, qui savent être protectionnistes !

 

Pour finir, cela renforce les critiques, exprimées dès les années 1960 par le Général de Gaulle, de la construction d’une Europe étatsunienne et non d’une Europe européenne. Le TCE, devenu traité de Lisbonne, a malheureusement renforcé ce biais d’origine en inscrivant dans le marbre des traités européens le rôle de l’OTAN dans la défense des pays européens. On peut aussi rappeler le choix de Javier Solana, ancien secrétaire général de l’OTAN comme haut représentant de l’UE pour la PESC… Ce choix est d’autant plus troublant qu’Ursula Von der Layen est donnée comme possible candidate pour la tête de l’OTAN. On pourrait alors voir dans la nomination de Fiona Scott Morton une forme d’allégeance et de contre-partie donnée à Washington pour appuyer sa candidature à l’OTAN en 2024...

 

Cette nomination représente tout ce qui ne va pas avec cette construction européenne : un détachement complet des intérêts des pays européens qui la composent, une technocratie qui prend des décisions clés au mépris de l’avis des politiques ou des peuples, et une organisation sous forte influence états-unienne, où les conflits d’intérêt sont légion. Y-aurait-il seulement une chose à sauver de l’UE ?

9 commentaires:

  1. Je cherche à comprendre pourquoi nos politiques critiquent cette décision alors qu'elle est totalement cohérente avec l'absence de souveraineté européenne vis à vis des USA...Contre nos intérêts nous appliquons des "sanctions" décrétées par Washington(Russie,Iran...)Alors cette décision ne peut surprendre que par le fait que c'est un aveu au grand jour du suivisme européen

    RépondreSupprimer
  2. Le maître US à parlé, le vassal européen s'exécute et les peuples des républiques bannières subissent. Il va falloir s'y faire, à défaut de l'admettre.

    RépondreSupprimer
  3. Polémique parfaitement ridicule! Le concept meme de nationalite a de moins en moins de sens et d’intérêt et va probablement disparaître à l’avenir. Seul ceux qui ont complètement échoués s’accrochent à leur nationalité vu qu’ils n’ont rien d’autre….

    RépondreSupprimer
  4. Vous pensez vraiment que je me sens plus proche de gilets jaunes ou smicards francais que d'etrangers que je connaissais en tant qu'expatrie a Tokyo ou a New York. Quid des etrangers qui passent aussi leur vacances a Dubai et dont les enfants frequentent la meme universite a Londres que les miens?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Deux petites reco de lecture:
    -L'article Slate de Gael Brustier sur Macron et le "Jojo". Quand bien même je ne suis pas d'accord avec l'article parlant de problème bien français. La tentation du politique de fabriquer sa représentation des classes populaires avec un "électeur du peuple type" équivalent de la mythique ménagère de moins de 50 ans s'est vue aussi entre autres chez Reagan (pas seulement chez Macron et Ruffin comme le dit Brustier donc).
    -Une vidéo youtube de Radio France autour du concept de Beauf en faisant l'acte de naissance de la séparation entre la Gauche et les classes populaires. Cabu (paix à l'âme de cet immense dessinateur parti trop tôt) a eu beau nuancer sa définition du personnage qu'il avait inventé, le mal était fait.

    Je rajouterais quelque chose à ce que dit Brustier:
    le peuple n'a jamais été autant fantasmé dans le débat politique, pour le sanctifier ou la diaboliser, que depuis que la classe politique institutionnelle piétine ses intérêts.

    JZ

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme 20h12

    C’est juste : c’est cohérent, et c’est la conséquence des choix de ceux qui ont soutenu les traités.

    @ Anonyme 19h45 & 20h27

    Mais bien sûr ! Peut-être, pour une minorité minuscule de personnes déracinées ou oublieuses de leur racine. Mais cela reste et restera totalement anecdotique

    Ce genre de mode de vie est ultra-minoritaire et n’est pas du tout significatif

    @ JZ

    Très intéressant et bien formulé, notamment la conclusion. Merci pour l’info.

    RépondreSupprimer
  7. "Quid des etrangers qui passent aussi leur vacances a Dubai et dont les enfants frequentent la meme universite a Londres que les miens?"
    On a clairement affaire à un troll qui s'invente une vie, avec une espèce de snobisme de beauf qui ne parle que des grandes capitales et métropoles, signe caractéristique d'inculture et de fausse ouverture au monde.
    Bisou à Laurent depuis le village de pêcheurs de Honningsvåg. Trop bien, pas de соns ici. Et pour nous, ça fait 3 jours que le Soleil ne se couche plus !

    RépondreSupprimer
  8. Herblet, le Goebels de pacotille qui fait la promotion permanente de l'extrême droite. En 1933 et d'autres époques, il y a eu des dictatures militaires. En France, c'est bientôt la dictature policière où le RN fait des scores gigantesques et ne se gênent pas pour frapper et envoyer en neurologie chirurgicale des gens qui ne faisaient aucune infraction. Maintenant, la police demande un statut juridique spécifique pour pouvoir frapper et tuer à qui mieux mieux. Herblet est un vomi perverti.

    RépondreSupprimer