Au passif du président, la diplomatie est un dossier accablant. Pour qui s’intéresse un peu à l’actualité, le mois de novembre a offert trois nouvelles illustrations cruelles de toutes les failles de cette présidence détestable : la navigation à vue, incohérente et excessive sur la crise de Gaza, la détérioration de nos relations avec le Japon, et une crise majeure de notre corps diplomatique.
Manque de respect, foucades et incohérence
C’est toute la position de la France qui est incompréhensible depuis un mois et demi. Philippe Gélie, du Figaro, souligne que « le président cumule les objectifs de tous les camps » sans définir de priorités. Il pose la question de la direction globale et, cruel mais juste, souligne que « même ses diplomates ont du mal à suivre le président feu follet. Plus il s’agite, moins il assoit notre influence ». En effet, geste inédit dans l’histoire, une dizaine d’ambassadeurs ont adressé à l’Elysée une note commune regrettant le virage pro israélien du chef de l’Etat. Ils parlent de « grave » crise de confiance et de « confusion dans la position française », le président oscillant entre les positions. Son retour à une position plus équilibrée n’a pas calmé les défenseurs de la Palestine, tout en irritant les soutiens engagés d’Israël…
Sous le radar médiatique malheureusement, un autre accident diplomatique est à l’œuvre depuis quelques années : le grand refroidissement de nos relations avec le Japon. Pourtant, notre relation avec la troisième puissance économique mondiale est capitale et les présidents Chirac et Hollande l’avaient bien compris, ce dernier ayant signé un partenariat d’exception en 2013. Las, Macron multiplie les faux pas, pour ne pas dire plus, reportant brutalement la signature de la nouvelle feuille de route de notre partenarait, qui devait être signée au G7 d’Hiroshima en mai… Le président semble également se moquer de l’étiquette japonaise, lui qui n’hésitait pas à saisir de ses mains le premier ministre nippon en 2021, geste extrêmement incorrect, qui l’était d’autant plus dans le contexte de la pandémie du Covid.
Bien sûr, tout le monde sait que la diplomatie n’est pas le fort de ce président, peu avare en provocations et suivant ses idées du moment sans guère de filtre. Mais on pouvait espérer que la fonction présidentielle le pousserait à changer. Las, il continue à se comporter comme un enfant mal élevé, qui dit et fait ce que bon lui semble, sans même sembler prendre en compte les conseils les plus basiques, comme le rapport au contact physique différent de nous au Japon. Il semble ne vouloir faire que ce qui lui chante, au mépris de toutes les convenances diplomatiques, un comportement d’autant plus choquant que c’est son second mandat et que notre pays a un rôle diplomatique majeur dans le monde. Ce faisant, il abîme durement la position de la France et notre influence, renforçant certains préjugés contre notre pays.
Plus globalement, voilà encore un sujet très révélateur de la personnalité extrêmement détestable de Macron. Son rôle diplomatique devait le faire grandir. Depuis plus de 6 ans, son comportement sur la scène diplomatique reste désespérément enfantin. Et ce qu’il y a de pire dans les comportements enfantins : celui d’un enfant-roi mal éduqué, totalement autocentré, qui ne fait que ce que bon lui chante au moment où il le fait, indifférent aux conseils des autres et aux convenances, à l’histoire, aux traditions, et plus globalement à tous les peuples pour qui la France d’avant avait quelque chose à dire.
Les chiens aboient et la caravane continue!
RépondreSupprimerLa caravane, elle va dans le mur
SupprimerLa note commune des ambassadeurs de certains pays arabo-musulmans est complètement délirante. Le fait qu'un ambassadeur ait été menacé de mort par des fanatiques pro-palestiniens n'est certainement pas un argument pour critiquer la position française. Comme si par ailleurs le déclin de la France dans ces pays avait commencé avec Macron. Depuis la loi de 2004, puis les émeutes puis Charlie la détestation de la France qui couvait déjà dans ce pays s'est montrée au grand jour. Macron au fond en fait que mettre a nu des dizaine d'années d'incohérences entre une politique étrangère qui veut présenter de la France comme meilleure amie des pays arabo-musulmans et la minorité arabo-musulmane en France dont une bonne partie (une majorité ?) a un fort ressentiment envers la France et qui n'hésite pas à dire dans la presse internationale combien, selon elle, ce pays est "islamophobe". La France déjà avant n'avait aucune influence dans le conflit israélo-palestinien mais après les émeutes de 2005 elle n'a même plus aucune crédibilité. Macron n'est sans doute pas un fin diplomate mais une fois qu'il sera parti ce problème structurel restera entier.
RépondreSupprimerMacron va finir par faire détester la France par le monde entier, y compris par des pays traditionnellement proche de nous comme le Maroc. Est ce qu'il s'agit d'une simple incompétence ou d'une politique voulue pour laisser la place aux Américains?
RépondreSupprimerLe Maroc un pays proche traditionnellement de la France? Tu crois sérieusement que la majorité des marocains se sentent de la France? Il faut à un moment donner arrêter de penser que les relations entre deux pays se résument aux relations entre ses élites. D'autre part c'est pas la faute de Macron si l'Espagne, et les USA on reconnu le Sahara Occidental comme partie intégrante du Maroc du coup ils ont doublé la France qui n'a jamais été claire sur le sujet. Macron ou pas Macron
Supprimer