dimanche 24 décembre 2023

La macronie se fracasse sur la loi immigration

Cela devait être une manœuvre machiavélique pour en finir avec LR : une loi immigration portée par Gérald Darmanin, en même temps plus dure pour l’immigration illégale et porteuse de régularisation pour les immigrés travaillant dans les secteurs dits en tension. Au bout du compte, c’est un fiasco en plusieurs actes qui pourrait bien avoir encore fragilisé un président qui échoue dans toutes les dimensions.

 


Déplaire à gauche et à droite, en même temps

 

dimanche 17 décembre 2023

Le triste sens de la hausse du CAC40

Vendredi, le CAC40 a battu son record de clôture, dans un contraste saisissant avec une situation économique détériorée, entre envolée de la pauvreté et quasi-récession. Les grands médias, de France 2 à Europe 1 pointent la baisse de l’inflation comme la raison de record. Une explication un peu courte qui passe sous silence une grande partie des raisons de cette flambée de la valeur des actions

 


Le destin commun toujours plus déconnecté de celui des actionnaires

 

dimanche 10 décembre 2023

Gabriel Attal entre gros oublis et choc de communication

Il faut reconnaître un certain talent de communication au ministre. Alors que la nouvelle édition de l’étude PISA souligne l’accélération de la dégradation de notre système éducatif, les annonces de son « choc de savoirs » lui ont permis de traverser la séquence avec la bénédiction des sondages, et même des média de droite, du Figaro à Causeur ! Pourtant l’examen de ses annonces douche tout enthousiasme et indique un choc très cosmétique et superficiel qui passe à côté de problèmes plus importants.

 


Un grand brouillard de réformettes

 

dimanche 3 décembre 2023

Cette hausse de la pauvreté qui contredit les fables de l’exécutif

Dans le monde virtuel et parallèle de l’exécutif, nous nous approcherions du plein emploi et il aurait protégé le pouvoir d’achat. Mais ces fables s’évaporent au contact d’une réalité tout autre : la pauvreté ne cesse de progresser, comme le montrent malheureusement les demandes croissantes au Secours Populaire ou aux Restos du Cœur, ou la récente note de la fondation Jean Jaurès.

 


De l’échec économique au désastre social

 

dimanche 26 novembre 2023

Macron : la diplomatie de l’enfant mal élevé

Au passif du président, la diplomatie est un dossier accablant. Pour qui s’intéresse un peu à l’actualité, le mois de novembre a offert trois nouvelles illustrations cruelles de toutes les failles de cette présidence détestable : la navigation à vue, incohérente et excessive sur la crise de Gaza, la détérioration de nos relations avec le Japon, et une crise majeure de notre corps diplomatique.

 


Manque de respect, foucades et incohérence

 

dimanche 19 novembre 2023

dimanche 15 octobre 2023

Pourquoi tant d’enseignes de distribution sont proches de la faillite

Papier publié dans Front Populaire N°13

 

Camaïeu, Gap, Galeries Lafayette, La Grande Récré, André, Burton, Go Sport, Kookaï, Pimkie… : la liste des enseignes en difficulté, en redressement judiciaire, ou même en liquidation, est spectaculaire, avec son cortège de plans de licenciement. Mais quelles sont les raisons de cette hécatombe ? Loin d’être seulement le fait de l’essor des ventes en ligne, elle s’explique aussi beaucoup par la mauvaise conception du plan de soutien à l’économie de la crise sanitaire

 


Financer la trésorerie des petits, et épargner les gros

 

dimanche 8 octobre 2023

Produits dérivés (JO, Rugby…) : Macron se moque du monde sur la réindustrialisation

S’il y a bien un domaine où l’État pourrait choisir, c’est le lieu de fabrication de produits vendus pour des évènements sportifs qu’il organise et finance, ou sur des sites touristiques publics. Las, malgré le scandale provoqué par la révélation que la mascotte des JO est essentiellement chinoise, les étiquettes des produits dérivés de ces lieux ou manifestations continuent à largement ignorer le « fabriqué en France ». Un scandale qui devrait valoir un carton rouge à tous ceux qui osent parler de réindustrialisation.

 


Un laisser faire doublement coupable

 

dimanche 1 octobre 2023

Vers une nouvelle crise de la zone euro ?

Il est étonnant que le sujet ne soit pas davantage évoqué alors que la précédente date d’à peine une dizaine d’années. Pourtant, les similitudes sont frappantes : au sortir d’une crise économique mondiale où les Etats ont pu dépenser presque sans compter, une forte remontée des taux change profondément les équilibres financiers et pousse à une austérité trop uniforme, alors les situations économiques divergent, soulignant de nouveau toutes les failles de la zone euro. Allons-nous vers une nouvelle crise ?

 


Divergence et austérité au carré

 

dimanche 24 septembre 2023

Ventes à perte d’essence : l’effarante proposition de l’exécutif

Ce n’était donc pas un ballon d’essai, mais bien une mesure que le gouvernement défend et semble encore vouloir transformer en loi dans les prochaines semaines : la possibilité pour les distributeurs de vendre l’essence à perte. Mais derrière ce coup de communication d’Elisabeth Borne, l’exécutif démontre à nouveau sa profonde incompétence, tant sur le fond, que dans la méthode.

 


Tenter de reporter la responsabilité sur d’autres

 

dimanche 17 septembre 2023

Hausse des taux : la grave faute sociale et économique de la BCE

Pourtant, la Banque Centrale Européenne avait déjà remonté ses taux fin juillet. Mais apparemment, cela n’a pas suffi aux banquiers centraux qui se sont mis d’accord pour une nouvelle hausse des taux qui porte le taux directeur à un record depuis la mise de l’euro. L’accueil positif des marchés financiers montre encore une fois que la politique de la BCE ne sert que les intérêts de l’oligarchie.

 


Faire peser l’ajustement sur les classes populaires

 

dimanche 10 septembre 2023

Appauvrissement des européens : le fiasco économique de l’UE

C’est une information un peu trop passée sous le radar : la grande divergence économique entre les Etats-Unis et l’Europe depuis 15 ans. Non pas que le modèle économique états-unien soit un modèle, il ne l’est pas. Mais il est de plus en clair que l’UE, loin d’apporter croissance et prospérité à ses membres, est un poids de plus en plus lourd pour nos économies, tant sont nombreux ses vices de formes.

 


L’UE, c’est l’appauvrissement, sauf pour les plus riches

 

dimanche 3 septembre 2023

dimanche 27 août 2023

Darmanin : l’arnaque populaire

Aujourd’hui, Gérald Darmanin fait un pas de plus vers la présidentielle en faisant sa rentrée à Tourcoing, avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy, qui ne cesse d’appuyer celui qui, outre sa fidélité, tente de répliquer les recettes de son prédécesseur au ministère du budget et de l’intérieur. Mais les ficelles de communication sont encore plus grosses qu’elles ne l’étaient il y a plus de 15 ans…

 


Le souci du peuple par intermittence

 

dimanche 20 août 2023

Les histoires d’un Canard qui n’aime pas le vin

Je suis un amateur de vin et j’apprécie de lire Le Canard Enchainé, contre-pouvoir utile dans un paysage médiatique qui en manque. J’ai acheté les dossiers du Canard « 100 histoires de vin ». Si ce hors-série se goutte bien et vite, il finit par laisser un drôle d’arrière-goût, entre erreurs grossières et un parti-pris rédactionnel qui m’a semblé bien trop négatif et de parti-pris à l’égard de la filière.

 


Erreurs et verre à moitié vide

 

dimanche 13 août 2023

En soutien à Geoffroy Lejeune et à son JDD

Dimanche dernier, le lynchage médiatique ridicule autour du nouveau JDD m’a poussé à l’acheter. Ce premier numéro d’une nouvelle ère a réveillé les ayatollahs du politiquement correct, qui ont attaqué l’interview d’une secrétaire d’Etat dimanche dernier. Ce déchainement d’intolérance et de parti-pris arrogants me pousse donc à exprimer à nouveau mon soutien à la nouvelle équipe.

 


Les censeurs ne sont-ils pas les vrais extrémistes ?

 

dimanche 6 août 2023

Faut-il un passeport US pour superviser la concurrence dans l’UE ?

Papier publié en avant-première sur Front Populaire

Le mois dernier, la commission européenne n’a rien trouvé de mieux que de vouloir nommer économiste en chef de la Direction générale de la concurrence européenne une économiste états-unienne ayant travaillé pour 3 des GAFAM… Le tollé unanime suscité en France a poussé au retrait de Fiona Scott Morton. Un nouveau candidat, autrichien, a été trouvé, mais Florian Ederer vient tout juste d’obtenir la nationnalité états-unienne. Comment ne pas voir à nouveau dans l’UE une europe états-unienne ?

 


Doublement non à Florian Ederer !

 

dimanche 23 juillet 2023

Prix de l’électricité : défense de rentes privées contre l’intérêt général

Papier publié en avant première sur le site de Front Populaire

 

Encore 10% de hausse en août, alors que les prix avaient déjà pris 14% en février ! Nous dépassons les 50% de hausse en moins de 4 ans, alors que les coûts de 90% de notre production sont assez stables. Bien sûr, le gouvernement va moins loin que les recommandations effarantes du CRE, mais il est à craindre que cette envolée des prix se poursuivent, alors même que les prix de marché ont beaucoup baissé, démontrant que la pseudo libéralisation n’est qu’une constitution de rentes privées.

 


Ni un service public, ni une libéralisation !

 

dimanche 16 juillet 2023

Nomination de Fiona Scott Morton : l’UE, c’est bien l’europe états-unienne

Papier publié sur le FigaroVox

Mardi, la commission européenne a annoncé avoir nommé Fiona Scott Morton, une économiste états-unienne, économiste en chef de la Direction générale de la concurrence européenne. Chose rare, cette décision a soulevé une critiques unanime en France, de Jordan Bardella pour le RN, à Manon Aubry, pour LFI, en passant par Nathalie Loiseau, ou le ministre du numérique, pour la minorité présidentielle, ainsi que Yannick Jadot ou Geoffroy Didier, pour LR. Une décision aussi révoltante que révélatrice.

 


La commission au service de l’oligarchie sous influence US

 

lundi 10 juillet 2023

Appel à tous les vrais souverainistes : sortir du champ de ruines politiques par le Frexit

Dans onze mois, les élections européennes seront l’occasion du premier point d’étape démocratique après les élections de 2022. Les derniers sondages indiquent une poussée de la droite, le RN pointant largement devant la majorité présidentielle dans un contexte où tous les partis sont largement déconsidérés. Mais face au RN, et à LFI, qui ne remettent en cause le cadre de l’UE, le seul moyen pour les partisans du Frexit de peser sera de s’unir pour les européennes, contrairement à 2019

 


Macron et Mélenchon plus repoussants que Le Pen

 

dimanche 25 juin 2023

Les problèmes que posent LVMH et Bernard Arnault

Cette semaine, le Figaro a publié un long portrait de Bernard Arnault, patron de LVMH, l’homme le plus riche au monde. Ce faisant, l’auteur du papier, outre son éloge permanent du grand patron, fait un bien mauvais procès aux Français, évoquant notre « rage partageuse », une « guerre civile larvée », des « imprécations haineuses », pouvant « finir dans le sang ». L’occasion de déconstruire ces caricatures de critiques pour disséquer les vrais problèmes que posent le succès de LVMH.

 


Réussite bienvenue, remarquable mais aussi problématique

 

dimanche 18 juin 2023

Bruno Le Maire, l’impuissance faite ministre

Il est loin le temps où Bruno Le Maire pouvait se glorifier de la relative faiblesse de la hausse de l’inflation en France. Depuis, Madrid a fait beaucoup mieux que nous, avec une hausse des prix ramenée à 3% en mai, quand elle reste encore à 5% chez nous. Car outre-Pyrénées, le gouvernement ne se contente pas de parler, il a agi, une chose que semble incapable de faire le locataire de Bercy, dont la plupart des annonces sont au mieux des mesurettes, quand il ne sacrifie pas nos intérêts au statu quo européen.

 


Le ministre qui ne voulait pas vraiment agir

 

dimanche 11 juin 2023

Retraites : l’obstruction à la démocratie

Jeudi, le groupe LIOT a très logiquement retiré l’article qu’il avait déposé pour abroger la réforme des retraites, puisqu’il avait été vidé de son contenu en commission, et que la présidente de l’Assemblée Nationale a bloqué les amendements le restaurant. Une pantalonnade démocratique qui achève le rapprochement de la majorité et LR, tout en en disant long sur leur rapport à la démocratie.

 


Une victoire à la Pyrrhus qui laissera des traces

 

dimanche 4 juin 2023

Justine Triet : un très grand merci sur le fond, une petite question sur la forme

Il y a huit jours, la réalisatrice Justine Triet, palme d’or du festival de Cannes, a déclenché une polémique en s’en prenant à la réforme des retraites et en critiquant l’autoritarisme et la répression du gouvernement. Les média n’ont souvent pas été tendres avec elle et je tiens à la remercier fortement sur le fond. Mais ce discours pose à nouveau la question de l’emploi du terme néolibéral.

 


À Cannes et ailleurs, ne l’appelons plus « néolibéralisme » !

 

lundi 29 mai 2023

De la Tour Eiffel et des racines de notre désindustrialisation

Hier, j’étais à la Tour Eiffel. Et en passant dans les boutiques, j’ai découvert qu’une bonne partie des bibelots vendus sur place sont fabriqués en Chine. Bien sûr, ce n’est pas nouveau, mais pour bon nombre de produits (tee-shirts, peluche), il y a des producteurs hexagonaux. Comment ne pas faire le lien avec ceux qui disaient qu’il n’était pas possible de faire produire les peluches des JO en France ?

 


Le laisser-faire coupable de nos dirigeants

 

samedi 27 mai 2023

Inflation : Le Maire, Palme d’or du plus mauvais acteur

« J’ai une famille nombreuse, j’ai quatre enfants à nourrir, et je paye beaucoup de prix de paquets de pâtes. Je sais parfaitement à quel point ces prix sont devenus insupportables pour les Français » : c’est pour son rôle de père de famille de nombreuse mis en difficulté financière par l’augmentation du prix des pâtes que Bruno Le Maire mérite cette Palme d'or. Un rôle un peu trop fantastique pour être crédible

 


Arrogant, indécent, hors sol et mensonger