lundi 24 juin 2024

Attal, Bardella, Mélenchon : stigmatisation et moindre mal

Dimanche prochain, au terme d’une campagne ridicule par sa brièveté, nous devrons voter. Un choix devra être fait, en prenant en compte les innombrables faux-semblants des candidats. S’il est clair qu’il faut s’opposer au camp présidentiel et défaire un maximum de ses candidats, notamment les ministres, se pose ensuite la question des candidats qu’il faudrait privilégier dimanche prochain.

 


Mais qui est le moins repoussant ?

 

samedi 22 juin 2024

Le bal des faux-semblants électoraux

Bien sûr, il y a souvent des faux semblants et des postures électoralistes dans les campagnes électorales. Mais, là, avec une campagne bien trop courte, nous atteignons sans doute un niveau particulièrement élevé de déclarations qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Plutôt que des débats de fond sur de vrais orientations politiques, les caricatures, les postures et les contradictions fleurissent...

 


Mais pour qui et quoi votons-nous ?

 

samedi 15 juin 2024

Macron, toujours plus détestable, coincé entre 2 fronts

Dans deux semaines, nous sommes appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le coup de poker du président semble déjà perdu tant le RN est en position de force et la gauche s’est rassemblée, faisant du camp présidentiel le maillon faible de l’élection à venir. La macronie risque de passer de bénéficiaire à victime du vote utile, tant Macron et son exécutif sont détestables.


 

Une tri-polarisation qui écrase le centre

 

dimanche 9 juin 2024

Une victoire par KO et un coup de poker

Elle est loin l’élection européenne de 2019, quand la liste de Bardella avait devancé de moins d’un point celle de la peu fringante Nathalie Loiseau, 23,4% contre 22,4%. En 2022, Macron avait pu aspirer les voix du PS et de LR. Mais deux ans de plus ont encore réduit l’attrait du camp présidentiel et renforcé son opposition. Et avec la dissolution décidée par Macron, le RN semble aux portes du pouvoir.

 


Vers Marine Le Pen à Matignon ?

 

samedi 8 juin 2024

Sonia Devillers : toute la subjectivité de France Inter

Radio France a un sacré culot d’avoir remis en question l’étude publiée de l’institut Thomas More, qui pointait l’occultation des personnalités de droite et le biais idéologique majeur de ce qui devrait être un service public et qui n’est qu’au service d’un certain public. La campagne des européennes confirme ce biais, comme le montrent les interviews de Marion Maréchal et Raphaël Glucksman par Sonia Devillers.

 


Missionnaire hollando-macroniste

 

dimanche 2 juin 2024

Dimanche, votons, et votons contre Macron et l’UE !

Dimanche prochain auront lieu les élections européennes, des élections où la participation est faible. Mais sachant que l’électorat de l’exécutif (âgé et aisé) vote davantage, il est critique que tous ceux qui s’opposent à la politique détestable de la macronie s’expriment, pour que le score de la liste Hayer soit le plus bas possible. C’est aussi un moyen d’exprimer son opinion sur l’UE. Pour ces deux raisons, mon vote ira, comme en 2019, pour la liste des Patriotes menée par Florian Philippot.


 

Non à l’UE et à Macron, oui au Frexit