dimanche 28 juillet 2024

Kylian Mbappé : de l’odeur de l’argent et des bulletins de vote

Entre les deux tours des élections législatives, une partie des joueurs de l’équipe de France de football, au premier rang desquels Kylian Mbappée, a joint ses voix à celle des castors de l’élite politique, médiatique et culturelle pour appeler à faire barrage au Rassemblement National. Mais n’est-il pas gênant ensuite de constater le double standard de ces pères la morale, qui n’hésitent pas à prendre l’argent d’où qu’il vienne, sans s’appliquer la morale qu’ils suggéraient aux électeurs ?

 


Les leçons morales du mercenaire millionnaire sans scrupule

 

En effet, cette semaine, Kylian Mbappé est devenu la nouvelle égérie d’un site marchand chinois. En quoi le développement de ce nouveau site apportera une quelconque contribution au bien commun ? Bien au contraire, on peut s’inquiéter de nombreuses conséquences problématiques. Tout d’abord, on peut craindre que les données de ce site puissent finir dans les mains d’un état autoritaire, qui ne se soucie pas des droits humains et bien évidément de la démocratie ou de paroles contestataires… Plus globalement, n’est-il pas délicat d’accepter de l’argent venu d’un pays où les droits humains sont tellement mis à mal, entre totalitarisme, oppression de la population et persécution de la minorité Ouighours. Pour couronner le tout, on peut imaginer que les produits promus, ou vendus, sur cette plateforme viendront essentiellement d’Asie et de Chine, sans impact pour la France. L’argent n’a vraiment pas d’odeur.

 

Mais ce faisant, on peut aussi rappeler que Kylian Mbappé a été payé ces dernières années par le club du Qatar, pas vraiment un état à la moralité très recommandable, si l’on en croit ceux qui évoquent la corruption qui a permis au pays d’obtenir la coupe du monde de football, ou les conditions humainement misérables des ouvriers qui ont œuvré pour permettre au pays de constuire les stades de l’évènement. Bref, il est frappant de constater que quand il s’agit de gagner d’argent, Kylian Mbappé ne semble pas avoir la moindre morale. L’argent ne semble pas avoir d’odeur pour lui. Et pour amasser toujours bien plus que ce dont un homme normalement constitué a besoin, le joueur de football a accepté des contrats dont il est difficile d’ignorer le caractère au mieux amoral, pour ne pas dire pleinement immoral.

 

Pour être clair, je n’attends pas des artistes ou des sportifs qu’ils fassent forcément attention à l’origine de l’argent qui les enrichit. A minima, je pense qu’ils devraient payer leurs impôts de manière juste et équitable. Néanmoins, j’ai apprécié que Blanche Gardin refuse de participer à une série Amazon et j’ai trouvé particulièrement détestable tous ceux qui lui sont tombés dessus pour ce choix. En revanche, on ne peut pas à la fois intervenir dans le débat public et ne pas s’exposer au risque que l’on questionne certains choix très publics et très lucratifs que font ces stars quant ils acceptent de l’argent d’entreprises ou de pays à la moralité très discutable, surtout quand il s’agit seulement de faire de la publicité. Je reste d’ailleurs plus que circonspect devant les choix de marques qu’acceptent de promouvoir ces sportifs qui font la morale, quand ces marques vendent des produits dont on pourrait dire qu’ils ne font pas du bien…

 

Bref, un sportif ou un artiste devrait éviter de prendre la parole sur des sujets politiques quand il est prêt à promouvoir absolument tout et n’importe quoi, surtout pour des footballers dont le contrat supplémentaire n’apporte absolument rien d’utile en soi. Et il est assez révoltant que le double standard que s’appliquent ces célébrités ne soit pas davantage dénoncé dans les médias, tant le grand écart est ici choquant. On ne peut pas dire de ne pas voter pour un parti tout en s’enrichissant en promouvant des intérêts étrangers à la moralité aussi douteuse,. Ce faisant, la posture de Mbappé est absolument indécente, appelant à faire barrage au parti de choix des damnés de la globalisation, tout en gagnant de l’argent en faisant de la réclame pour les pires bénéficiaires de cette globalsaion, une entreprise étrangère dont il est évident qu’elle obéira aux ordres d’un régime bien pire que le parti auquel il appelait à faire barrage...

 

Tous les deux ans, je m’enthousiasme pour le parcours de l’équipe de France. Mais en 2024, j’ai zappé l’Euro. Certes, je n’ai sans doute  pas raté grand-chose, mais j’avoue que voir ces castors mercenaires millionaires a cassé quelque chose. Par delà l’indigence de leurs propos, il y a quelque chose de profondément indécent à voir ces grands gagnants de la globalisation vouloir effacer le vote de ses victimes.

15 commentaires:

  1. C’est peut être intéressant d’entendre aussi la voix de personnes qui ont réussi et qui ont rempli leur contrat social (= s’enrichir légalement) plutôt que la voix de personnes qui ont complètement échoué (par exemple les gilets jaunes)…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que la légalité est justement définie par les gagnants. Vae victis. Cherchez l'erreur.

      Supprimer
    2. Vous voulez dire que Kylian gagne sa vie d’une manière illégale?

      Supprimer
  2. @LH:

    Le cas MBappé est ceci dit compliqué par le fait qu'à une certaine époque il avait publiquement râlé contre les sponsors fast food de l'Equipe de France au nom du mauvais message transmis aux jeunes. A-t-il viré casaque par fatalisme? cynisme? S'agissant des questions politiques, je ne sais pas qui entre lui et les politiques qui ont instrumentalisé le ballon rond (Chirac après France 1998, le FN et le RN tout le temps) est le plus attaquable.

    S'agissant plus généralement du football, le premier coupable est le public qui continue à regarder les matches, aller au stade... tout en sachant que depuis l'arrêt Bosman le football est devenu le pire symbole des dérives de l'économie de marché.

    Ne serait-ce déjà que les agents, plus prompts à chercher à encaisser leur pourcentage de commissions sur un transfert plutôt que d'essayer de transmettre un peu d'éthique et de discipline à leurs clients. Quand ils ne recrutent pas dès la sortie du centre de formation. De plus, le foot est le seul domaine professionnel où tout pousse à l'inflation salariale permanente dans un contexte de modération salariale post-chocs pétroliers. Ne parlons pas de la pratique de l'optimisation fiscale par les stars du football, digne du PDG fortuné de base. Enfin, il y a aussi les calendriers des grandes compétitions qui ont été intensifiés au mépris de la forme physique des joueurs pour se faire encore plus d'argent. Et du coup le spectacle de l'Euro fut globalement déplorable car beaucoup de joueurs arrivaient essorés par les championnats et les compétitions européennes.

    Le foot raconte aussi quelque chose du géopolitiquement correct et de son corollaire, les indignations à géométrie variable. Les Anglais n'avaient ainsi aucun problème à ce qu'un milliardaire proche de Poutine s'occupe de Chelsea et puis il y a eu l'Ukraine et d'un coup il fallait le virer en quatrième vitesse. Pour une fois ce si libéral pays n'a pas eu peur de faire d'interventionnisme. A l'inverse le foot comme moyen de soft power des pétromonarchies n'indigne pas des médias occidentaux qui se gargarisent pourtant de féminisme. De même, si MBappé signe un contrat avec un site chinois, c'est aussi parce que c'est acceptable en terme d'image. Il ne pourrait pas le faire avec un site russe.

    Le foot est le miroir déformant de notre époque et beaucoup (dont moi hélas, parce que j'ai grandi en terre footeuse) continuent pourtant à se passionner pour lui.

    JZ

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme 12h12

    Merci pour votre réponse. Le degré de fraternité de l’anonyme de 17h48 est effrayant.

    @ JZ

    J’avais oublié cet épisode sur les fast-food. Mais ses choix actuels semblent indiquer que l’éthique et la morale sont devenus très secondaires. Très juste sur le football, qui n’est qu’une illustration particulièrement criante des excès de nos sociétés.

    RépondreSupprimer
  4. Capitaine de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé déclare publiquement entre les deux tours des élections législatives qu'il a toujours été contre les extrémismes (on suppose qu'il visait le RN et LFI). En revanche, il n'a rien contre les rémunérations extrêmes (72 millions d'euros bruts annuels versés par le PSG !). Oui, vous avez raison, le comportement de ce footballeur, adulé par les médias, est indécent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elon Musk va recevoir une prime de 56 milliards de dollars, alors les 72 millions de Kylian sont des peanuts.

      Supprimer
    2. Vous irez dire ça aux smicards qui mettront 10 ans pour gagner l'argent que Kylian gagne en un seul jour. Et qui ont le culot de voter pour des partis "extrémistes" par dessus le marché.

      Supprimer
    3. J’aurai aucun problème pour le leur dire. Avoir complètement raté sa carrière professionnelle et en plus venir se plaindre est déjà suffisamment grave, voter pour un parti d’extrême droite égoïste, raciste et xénophobe est carrément indécent !

      Supprimer
    4. Eh ben allez le leur dire, à pôle emploi par exemple. Et racontez nous le résultat qu'on rigole.

      Supprimer
  5. "Avoir complètement raté sa carrière professionnelle et en plus venir se plaindre "

    votre message est simplement honteux.
    Beaucoup de chômeurs ne font que subir leur situation car la carrière professionnelle est en partie le fruit du hasard.
    Les indemnités de chômage sont une assurance, comme la RC auto, financée par les cotisations payés par les travailleurs. (ou du moins cela a été le cas des décennies durant)
    L' égoïsme appartient plutôt à ceux qui voudraient enfoncer les chômeurs dans la grande pauvreté.
    Quand à définir d' extrême droite un parti voté par 37% des Français, cela frôle le ridicule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 37% des français qui ont voté pour le RN devraient avoir honte, mais vraiment honte. C’est absolument indécent!

      Supprimer
  6. Il n'est jamais indécent d'exprimer ses idées, et de voter en conséquence.
    Face à un gouvernement qui a tout raté, sur le plan de l'économie comme sur celui de la criminalité, ou des services (santé, école, justice..), ou encore de la géopolitique, ce qui est indécent est de revoter les mêmes.
    Et laissez moi vous dire que la pathétique tentative d'associer l'extrême gauche à l'exercice du pouvoir ne fera que faire grossir encore plus ce 37% aux prochaines consultations

    RépondreSupprimer
  7. Hello Dear, are you really visiting this web site regularly, Thank you!

    RépondreSupprimer
  8. It is very well written, and your points are well-expressed.

    RépondreSupprimer