lundi 28 octobre 2024

Vente des participations de l’Etat : une idée éculée et dérisoire

Papier passé en avant-première sur le site du JDD

C’est le dernier recyclage de cette macronie incapable de trouver la moindre nouvelle idée : vendre une partie des participations de ll’Etat (Orange, Renault, Airbus…). Alors que l’on cherche des milliards, cela peut sembler une bonne idée. Mais cela pose de nombreuses questions au moment où Sanofi vend Doliprane, et alors que les montants en jeu sont assez dérisoires.

 


Le retour vers le futur de la vente des bijoux de famille

 

dimanche 20 octobre 2024

Le marché de dupes de la vente de Doliprane

Devant la polémique sur la possible vente de la filiale de Sanofi à un fonds états-unien, la présidente de Sanofi France a dit « garantir la pérennité des emplois des sites de production ». Et le nouveau ministre de l’économie a également affirmer que « le Doliprane continuera à être produit en France ». Mais quelle crédibilité accorder à de telles déclarations sachant le lourd passif que la France a dans le domaine ?

 


Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent

 

lundi 14 octobre 2024

lundi 7 octobre 2024

Israël un an après : les limites de la loi du plus fort

Il y a un an, Israël subissait la plus violente attaque terroriste de l’histoire moderne, dans des circonstances particulièrement barbares. Depuis, la démonstration de force offensive et défensive d’Israël a été impressionnante. Mais, comme le redoutait François Ruffin il y a un an, sa brutalité porte en elle les mêmes limites que celles de l’action des États-Unis après les attentats de 2001.

 


Joue-la comme l’Oncle Sam…

 

dimanche 6 octobre 2024

Fiscalement, la macronie, c’est l’extrême-droite

Les effarants débats des derniers jours sur la situation budgétaire ont du mérite. D’abord, cela discrédite plus que jamais une macronie qui est touchée au cœur de son ADN politique de prétendus bons gestionnaires de notre économie. De l’autre, cela permet de révéler plus encore le positionnement des différents partis, avec un camp présidentiel qui vogue à l’extrême-droite fiscalement.

 


Entre postures et impostures