lundi 9 décembre 2024

Police en Tesla : la folie du maire de Mandelieu-la-Napoule

Si la signature du Mercosur par Ursula Von der Leyen était attendue et continue à montrer la nocivité de l’UE pour notre pays, le choix d’équiper la police municipale de Mandelieu-la-Napoule de Tesla illustre à nouveau en quoi les dirigeants de notre pays et des partis oligarchistes sont nuisibles pour les Français. Sébastien Leroy devrait avoir bloqué un tel choix plutôt que de s’en réjouire publiquement.

 


LR, l’autre parti de l’étranger

 

Fin novembre, je dénonçais le comportement du PS, de LR et des macronistes qui sacrifient nos intérêts en faisant passer les intérêts des autres pays avant les nôtres en pointant le cas des marchés publics, à peine fléchés à 20% vers des productions hexagonales, contre 60% en Italie et en Allemagne. Quelques jours plus tard, le maire LR de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, se vantait d’avoir « la première police municipale de France équipée de Tesla », évoquant les économies d’énergie et d’entretien et déplorant que les constructeurs français n’aient pas répondu à l’appel d’offre. D’abord, il devrait se renseigner sur les économies d’entretien, les Tesla ayant une qualité médiocre… Et quelle meilleure illustration du caractère nocif de ces dirigeants incapables de penser qu’il pourrait être préférable de modifier l’appel d’offre pour équiper sa police municipale de Renault Scenic ou Peugeot e3008 ?

 

En effet, il y avait des alternatives produites en France. Et il est d’autant plus critique que nos fonctionnaires roulent français que le secteur automobile traverse une grave crise et que la production locale s’est effondrée en vingts ans, passant de plus de 3 millions d’unité, à à peine plus d’un million. Il est scandaleux qu’un maire accepte d’acheter des véhicules venus d’Allemagne ou de Chine, nos deux premiers déficits commerciaux, alors même que les plans de licenciement se multiplient en France. Je n’ai jamais eu beaucoup d’illusion sur LR, mais il est absolument révoltant qu’un élu de ce parti oublie à ce point l’intérêt national. Qu’il ne se plaigne pas si l’Etat coupe sa contribution : l’argent qui manque a été perdu par les municipalités qui achètent étranger, et privent leur pays de très nombreuses recettes fiscales

 

Il n’y a probablement qu’en France que des politiques, même de droite, semblent incapables de se demander s’il n’est pas totalement déraisonnable d’utiliser l’argent public pour gonfler notre déficit commercial et, par ricochet notre déficit budgétaire, alors même que tout le monde fait de la réindustrialisation une priorité nationale. Sébastien Leroy méritera d’être battu en 2026, presque uniquement pour ce choix aussi absurde et contraire aux intérêts de notre pays. Ce faisant, il rappelle utilement que le salut ne viendra jamais de LR, qui n’est qu’un syndicat d’élus défendant leurs intérêts et qui oublient totalement ceux de la France. Michel Barnier a montré l’absence complète de réflexion et d’imagination de ce parti, qui répète les erreurs faites depuis des décennies par ce que l’on appelle la droite de gouvernement.

 

Bruno Retaileau, la nouvelle star du parti, fait du Nicolas Sarkozy 20 ans après, et sa dénonciation du choix du RN de voter la censure était franchement ridicule sachant que son parti s’est de facto allié avec le NFP pour faire barrage au RN lors du second tour des élections législatives et n’a donc guère de leçons de cohérence à donner à Marine Le Pen, qui est plus cohérente que lui, qui gouverne déjà avec des socialistes. Et que dire de l’autre nouvelle star des LR, David Lisnard, dont la marotte de la retraite par capitalisation est totalement aberrante, à moins d’assumer une baisse massive des retraites (ses électeurs) pour compenser le besoin de capitaliser, à moins d’accepter de doubler les cotisations pendant une période de transition. Un angle mort que personne ne semble vouloir lui rappeler sur les plateaux…

 

En 2026, j’espère que les habitants de Mandelieu-la-Napoule diront à Sébastien Leroy ce qu’ils pensent du choix de dépenser deux cent mille euros dans des véhicules fabriqués hors de France du fait d’un appel d’offre défavorable au fabriqué en France. Et plus globalement, j’espère que LR, comme le PS, finiront par disparaître dans le trou noir de ce bloc central tellement néfaste pour notre pays.

8 commentaires:

  1. Encore une fois n’importe quoi ! C’est aux constructeurs français d’être performants et compétitifs. Les soutenir alors qu’ils ne le sont pas serait non seulement une erreur mais carrément une faute!

    RépondreSupprimer
  2. Si on veut faire de la reindustrialisation, la première chose à faire est de mettre le SMIC français au même niveau de compétitivité que le SMIC chinois !

    RépondreSupprimer
  3. HERBLAY
    Vous avez raisonn c'est un scandale. Ils auraient du prendre des Twizy. Elles ne sont plus commercialisées, mais on doit trouver de l'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. @ Troll

    Ils sont performants et compétitifs, puisqu’ils sont toujours là, et plutôt en forme, quand tant de constructeurs ont disparu ou étaient rachetés. La question, c’est qu’en France, nos élites peuvent avoir une indifférence complète aux intérêts nationaux, et faire des appels d’offre qui excluent de facto nos entreprises, quand bien des autres pays européens ont une attitude bien plus patriote (60% des marchés pubilcs fléchés vers des entreprises nationales en Allemagne et en Italie, contre 20% en France). La faute, c’est de ne pas acheter français.

    Baisser le SMIC au niveau de la Chine ? La bienveillance et l’humanité semblent une option chez vous… Comment les smicards pourraient payer les loyers et le reste ? Et cela provoquerait un effondrement du PIB et de l’économie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La croissance en Chine est plus importante qu'en France depuis des décennies. Avoir un SMIC compétitif n'est donc pas une mauvaise chose.

      Supprimer
    2. Ce qui fonctionne, c'est partir d'un salaire bas, et se développer en le faisant monter. Personne ne réussit en faisant baisser ses salaires.

      Supprimer
  5. @LH:
    Donc The Economist qui dit que les Français ne voient pas ce que Macron a fait de bien? C'est un peu facile, un peu comme nos médias faisant la leçon aux électeurs de Trump. Reprocher aux socialistes d'avoir voté la motion de censure et les inciter à prendre la voie Keir Stamer? Marrant de voir que certains appliquent à la Gauche française une grille de lecture anglo-saxonne en faisant d'un supposé non réformisme son problème électoral. D'ailleurs une Gauche française au réformisme assumé ça existe et ça s'appelle Macron. On a vu ce qu'en pensaient les Français. Marrant que ces observateurs ne voient pas que le problème principal de la Gauche française est le décalage de sa base électorale avec le reste du pays sur l'immigration. Que les Anglais commencent par faire l'auto-analyse du Brexit! Sinon, le fait que la situation ne soit pas plus catastrophique en dépit de ce spectacle consternant raconte une chose: sur l'économie l'Etat ne décide plus de rien et a choisi d'abandonner les rares armes qui lui restaient (au travers de l'UE, notamment).

    JZ

    RépondreSupprimer
  6. @ JZ

    Ce que je reproche au PS, c’est le grand écart entre certaines campagnes (notamment celle de 2024) et ce qu’il fait au pouvoir (cf Hollande, même si le grand écart était déjà là pendant la campagne de 2012). Passer de Hollande à la censure de la continuation de Hollande, puis à la proposition de compromis avec Macron, c’est quand même fort de café. Je ne les incite pas à prendre une quelconque direction : je m’en fiche, et je ne les crois pas, ce sont des opportunistes qui ont trahi le peuple.

    Bien d’accord pour dire que The Economist dit n’importe quoi en disant que Macron a fait du bien. Il a fait du bien pour les 1%, et c’est tout. Mais comme The Economist est la bible des élites occidentales, souvent, il ne voit pas plus loin que le bout de sa bulle. Idem sur les électeurs de Trump.

    RépondreSupprimer