samedi 16 novembre 2024

Le fiasco du soi-disant modèle allemand

Cela fait depuis près de vingt ans qu’une grande partie des élites de notre pays présente l’Allemagne comme le modèle à suivre, malgré les remises en perspective de nombreuses personnes. Un graphique du Financial Times repéré par Philipp Heimberger achève de mettre à bas ce faux modèle que plus de vingt ans de recul disqualifient de plus en plus, avec la stagnation des 5 dernières années.


 

Réussite oligarchiste temporaire à coût social immense

 

lundi 11 novembre 2024

Cette vague trumpiste qui ne cesse de monter

L’élection qui devait être la plus serrée de l’histoire se révèle être extrêmement claire : malgré les espoirs un moment suscités par Kamala Harris, la Vice-Présidente et les démocrates ont été balayés par Trump et les républicains. Il est frappant de constater que Donald Trump gagne encore des voix, alors que Kamala Harris en perd près de 10 millions par rapport à Biden, signe d’un mouvement profond.


 

Les démocrates offrent les USA à Trump

 

dimanche 3 novembre 2024

Ce que dit la limitation du périphérique à 50

Dimanche dernier, j’ai pu expérimenter la nouvelle idée de la mairie de Paris, tôt dans la matinée, avec un trafic minimal. L’idée de limiter à seulement 50 kilomètres par heure la vitesse sur un anneau comportant parfois quatre voies, alors que des départementales où les voitures se croisent à 90, sans terre-plein n’en apparaît que plus aberrante, mais aussi très révélatrice.

 


Une mesure arbitraire, autoritaire et xénophobe

 

lundi 28 octobre 2024

Vente des participations de l’Etat : une idée éculée et dérisoire

Papier passé en avant-première sur le site du JDD

C’est le dernier recyclage de cette macronie incapable de trouver la moindre nouvelle idée : vendre une partie des participations de ll’Etat (Orange, Renault, Airbus…). Alors que l’on cherche des milliards, cela peut sembler une bonne idée. Mais cela pose de nombreuses questions au moment où Sanofi vend Doliprane, et alors que les montants en jeu sont assez dérisoires.

 


Le retour vers le futur de la vente des bijoux de famille

 

dimanche 20 octobre 2024

Le marché de dupes de la vente de Doliprane

Devant la polémique sur la possible vente de la filiale de Sanofi à un fonds états-unien, la présidente de Sanofi France a dit « garantir la pérennité des emplois des sites de production ». Et le nouveau ministre de l’économie a également affirmer que « le Doliprane continuera à être produit en France ». Mais quelle crédibilité accorder à de telles déclarations sachant le lourd passif que la France a dans le domaine ?

 


Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent

 

lundi 14 octobre 2024

lundi 7 octobre 2024

Israël un an après : les limites de la loi du plus fort

Il y a un an, Israël subissait la plus violente attaque terroriste de l’histoire moderne, dans des circonstances particulièrement barbares. Depuis, la démonstration de force offensive et défensive d’Israël a été impressionnante. Mais, comme le redoutait François Ruffin il y a un an, sa brutalité porte en elle les mêmes limites que celles de l’action des États-Unis après les attentats de 2001.

 


Joue-la comme l’Oncle Sam…

 

dimanche 6 octobre 2024

Fiscalement, la macronie, c’est l’extrême-droite

Les effarants débats des derniers jours sur la situation budgétaire ont du mérite. D’abord, cela discrédite plus que jamais une macronie qui est touchée au cœur de son ADN politique de prétendus bons gestionnaires de notre économie. De l’autre, cela permet de révéler plus encore le positionnement des différents partis, avec un camp présidentiel qui vogue à l’extrême-droite fiscalement.

 


Entre postures et impostures

 

dimanche 29 septembre 2024

Déficit, Philippine : la réalité rattrape la macronie

Un mauvais président pour 75% des Français, plus encore que pendant les Gilets Jaunes… S’il a gardé un pied dans l’alliance minoritaire au pouvoir, les Français jugent sévèrement le président. Beaucoup de raisons à cela : une gestion calamiteuse de l’après législatives, et un bilan calamiteux illustré par le dérapage colossal du déficit public et la montée des violences, avec la mort de Philippine.

 


Un échec économique et sécuritaire

 

dimanche 22 septembre 2024

Nouveau gouvernement : chant du cygne pour le bloc central ?

Hier, le nouveau gouvernement a été enfin annoncé, 76 jours après le second tour des élections législatives anticipées, 15 jours après la nomination de Michel Barnier à Matignon. Tant de temps pour des choix aussi prévisibles et conformistes, alors même que le fiasco budgétaire de l’équipe sortante imposait une mise en marche rapide. Et si nous assistions à l’agonie du cercle de la (dé)raison ?

 


Calculs cyniques et egos mal placés en gris

 

samedi 21 septembre 2024

Le Maire : au revoir le sous-doué en économie

Plus de 7 ans à Bercy : voici qui en dit long sur le mépris de Macron pour la France. Bruno Le Maire aura donc piloté notre économie pendant plus d’un septennat, avant que le changement de gouvernement n’impose le retrait de celui qui ne sait ni compter, ni prévoir, incapable de d’anticiper le déficit des finances publiques de notre pays pour 2023 et 2024, faisant éclater son amateurisme, pour qui en douterait encore…

 


Un paon ultra-conformiste qui ne sait que parler

 

dimanche 15 septembre 2024

Après les Assises de la souveraineté

Plus de dix ans que je n’avais pas pleinement participé à un rassemblement politique d’ampleur… Hier, j’étais à Arras aux assises organisées par les Patriotes de Florian Philippot, où j’ai pu intervenir sur la sortie de l’UE, et échanger avec les militants de ce parti que j’avais soutenu publiquement aux élections européennes de 2019, comme en 2024, sans m’engager plus avant. Un bain politique réjouissant.


 

Une magnifique réussite

 

dimanche 8 septembre 2024

Barnier à Matignon : impasse logique et conformiste

Il aura fallu près de deux mois à Emmanuel Macron pour nommer Michel Barnier à Matignon. Un choix finalement assez logique, dans la configuration actuelle de l’Assemblée Nationale, malgré les rodomontades du NFP. Mais si le nouveau Premier ministre est bien moins arrogant sur la forme, sur le fond, derrière un discours prétendument ouvert, c’est la même impasse qu’il va poursuivre…


 

Une issue parfaitement prévisible

 

dimanche 1 septembre 2024

Après les législatives : ce détestable bal des hypocrites

Il y a huit semaines, soit 56 jours, nous votions pour le second tour des élections législatives. Et celui qui disait en 2019 que « le président de la République ne devrait pas pouvoir rester » (en cas de défaite à mi-mandat), continue à trainer pour nommer un nouveau Premier ministre sans se remettre en question, ajoutant son incapacité à agir aux postures dérisoires de trop de ses opposants…

 


Fausse victoire et vraie indécision

 

dimanche 25 août 2024

dimanche 11 août 2024

Raison garder sur les cérémonies d’ouverture

Comme pour la coupe du monde de rugby, la cérémonie d’ouverture des JO a déclenché son lot de polémiques et de déclarations enflammées, souvent à fronts renversés. Mais au final, ne sont-elles pas toutes les deux avant tout des gestes artistiques spectaculaires et cohérents qui représentent la vision de leur créateur, une vision refusant l’eau tiède qui ne viserait qu’à ne déplaire à personne ?

 


Libertés artistiques et mauvais procès

 

dimanche 4 août 2024

Dissolution, trêve : Macron se moque du monde

Il n’a pas démérité les sifflets dirigés contre lui lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Les deux derniers mois constituent une nouvelle séquence politique où le résident de l’Elysée a étalé son arbitraire à un niveau peu commun, dans le seul souci de ses intérêts. Voilà en effet un homme qui a accéléré au délà du raisonnable l’agenda politique avant de décréter unilatéralement une trêve.

 


L’enfant roi dans toute sa splendeur

 

dimanche 28 juillet 2024

Kylian Mbappé : de l’odeur de l’argent et des bulletins de vote

Entre les deux tours des élections législatives, une partie des joueurs de l’équipe de France de football, au premier rang desquels Kylian Mbappée, a joint ses voix à celle des castors de l’élite politique, médiatique et culturelle pour appeler à faire barrage au Rassemblement National. Mais n’est-il pas gênant ensuite de constater le double standard de ces pères la morale, qui n’hésitent pas à prendre l’argent d’où qu’il vienne, sans s’appliquer la morale qu’ils suggéraient aux électeurs ?

 


Les leçons morales du mercenaire millionnaire sans scrupule

 

dimanche 21 juillet 2024

Ce que le Japon dit de notre « impasse budgétaire »

Lundi, la Cour des comptes a publié une note sur « la situation et les perspectives des finances publiques ». Par-delà les questions que pose la date de publication de cette note, qui n’a pas pu embarrasser l’équipe sortante avant les élections, c’est un condensé de la pensée molle et conformiste qui échoue depuis des décennies en France. Pourtant, un pays a montré qu’il était parfaitement possible d’échapper à l’austérité, à condition de maîtriser sa politique monétaire : le Japon.


 

Un faux problème rendu réel par l’euro

 

dimanche 14 juillet 2024

Législatives : les Français imposent une clarification bienvenue

Bien sûr, alors que l’issue la plus probable des législatives est un accord technique Renaissance / LR qui prolongerait l’expérience Macron, un tel jugement pourra paraître surprenant. Mais plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’une telle issue est peut-être la meilleure, en ce qu’elle devrait nous permettre d’avoir un vrai débat en 2027, qui pourrait enfin nous permettre de tourner la page des politiques oligarchistes, tout en restreignant la capacité de nuire du président, qui perd en capacité d’action.

 


Victoire temporaire des castors et dernière chance du bloc central ?

 

mardi 9 juillet 2024

Faux-semblants et victoire très relative

« Victoire de la gauche », « score surprise du Nouveau Front Populaire », Mélenchon réclamant Matignon et l’application sans le moindre compromis de son programme. Dimanche soir a été digne de la quatrième dimension tant les faux-semblants se sont à nouveau multipliés. Bien sûr, l’alliance de gauche termine à la première place, mais ses gains étaient anticipés et elle n’est pas en position d’imposer quoique ce soit au pays, échouant à plus de 100 sièges de la majorité absolue.

 


Trois blocs et une impasse ?

 

mardi 2 juillet 2024

Les Français dissolvent Macron

Le pari de l’artificier de l’Élysée est perdu. Pour effacer la lourde défaite des élections européennes, il a fait le pari d’une dissolution pour passer à autre chose, pensant pouvoir compter sur le rejet suscité par le RN et Mélenchon et la division de la gauche pour étendre son bloc central. Mais aussi baroque soit-il, un accord a été trouvé à gauche, reprenant celui de 2022. Et surtout, Macron s’est révélé être celui qui est le plus repoussant, subissant un revers historique, seulement dépassé par celui du PS en 93.


 

Une vraie révolte démocratique

 

lundi 24 juin 2024

Attal, Bardella, Mélenchon : stigmatisation et moindre mal

Dimanche prochain, au terme d’une campagne ridicule par sa brièveté, nous devrons voter. Un choix devra être fait, en prenant en compte les innombrables faux-semblants des candidats. S’il est clair qu’il faut s’opposer au camp présidentiel et défaire un maximum de ses candidats, notamment les ministres, se pose ensuite la question des candidats qu’il faudrait privilégier dimanche prochain.

 


Mais qui est le moins repoussant ?

 

samedi 22 juin 2024

Le bal des faux-semblants électoraux

Bien sûr, il y a souvent des faux semblants et des postures électoralistes dans les campagnes électorales. Mais, là, avec une campagne bien trop courte, nous atteignons sans doute un niveau particulièrement élevé de déclarations qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Plutôt que des débats de fond sur de vrais orientations politiques, les caricatures, les postures et les contradictions fleurissent...

 


Mais pour qui et quoi votons-nous ?

 

samedi 15 juin 2024

Macron, toujours plus détestable, coincé entre 2 fronts

Dans deux semaines, nous sommes appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le coup de poker du président semble déjà perdu tant le RN est en position de force et la gauche s’est rassemblée, faisant du camp présidentiel le maillon faible de l’élection à venir. La macronie risque de passer de bénéficiaire à victime du vote utile, tant Macron et son exécutif sont détestables.


 

Une tri-polarisation qui écrase le centre

 

dimanche 9 juin 2024

Une victoire par KO et un coup de poker

Elle est loin l’élection européenne de 2019, quand la liste de Bardella avait devancé de moins d’un point celle de la peu fringante Nathalie Loiseau, 23,4% contre 22,4%. En 2022, Macron avait pu aspirer les voix du PS et de LR. Mais deux ans de plus ont encore réduit l’attrait du camp présidentiel et renforcé son opposition. Et avec la dissolution décidée par Macron, le RN semble aux portes du pouvoir.

 


Vers Marine Le Pen à Matignon ?

 

samedi 8 juin 2024

Sonia Devillers : toute la subjectivité de France Inter

Radio France a un sacré culot d’avoir remis en question l’étude publiée de l’institut Thomas More, qui pointait l’occultation des personnalités de droite et le biais idéologique majeur de ce qui devrait être un service public et qui n’est qu’au service d’un certain public. La campagne des européennes confirme ce biais, comme le montrent les interviews de Marion Maréchal et Raphaël Glucksman par Sonia Devillers.

 


Missionnaire hollando-macroniste

 

dimanche 2 juin 2024

Dimanche, votons, et votons contre Macron et l’UE !

Dimanche prochain auront lieu les élections européennes, des élections où la participation est faible. Mais sachant que l’électorat de l’exécutif (âgé et aisé) vote davantage, il est critique que tous ceux qui s’opposent à la politique détestable de la macronie s’expriment, pour que le score de la liste Hayer soit le plus bas possible. C’est aussi un moyen d’exprimer son opinion sur l’UE. Pour ces deux raisons, mon vote ira, comme en 2019, pour la liste des Patriotes menée par Florian Philippot.


 

Non à l’UE et à Macron, oui au Frexit

 

dimanche 26 mai 2024

La macronie, faussaire de statistiques

Normalement, ce sont les régimes autoritaires, ou les démocraties pas entièrement fonctionnelles qui cèdent à ce genre de manœuvre, qui reposent sur un déséquilibre des pouvoirs, un rapport à la réalité très distant, et des médias trop complaisants avec le pouvoir. Malheureusement, c’est une pratique à laquelle l’exécutif cède de plus en plus avec deux nouveaux exemples cette semaine.

 


Maquiller les échecs en succès

 

lundi 20 mai 2024

La comédie ridicule de Macron sur la compétitivité

La France N°1 de l’attractivité en Europe, 15 milliards d’euros de nouveaux investissements : le cirque de l’horriblement nommé sommet destiné à vendre notre pays aux investisseurs étrangers à Versailles a pu compter sur le relais trop souvent bien servile des éléments de communication du gouvernement. Mais le nuage de fumée cède rapidement pour qui analyse la réalité des chiffres.


 

Une foire aux infox

 

dimanche 19 mai 2024

Rachat de Société Générale : la haute trahison verbale de Macron

Papier publié en avant-première sur Front Populaire

 

Interrogé par un journaliste de Bloomberg sur sa position si Santander voulait racheter Société Générale, Macron a répondu « oui bien sûr, c’est possible. Cela fait partie du marché. Agir en européens signifie avoir besoin de consolidation en tant qu’européens ». Une réponse hallucinante et irresponsable qui en dit long sur ce président post-national qui se désintéresse à ce point du pays qui l’a élu.

 


Le parti de l’oligarchie étrangère

 

dimanche 5 mai 2024

mercredi 1 mai 2024

Panot, Fabius, Villeroy de Galhau, France Inter, UE… : avis de tempête anti-démocratique

Les derniers jours ont été effarants : la présidente du groupe LFI, deuxième parti d’opposition, est convoquée par la police, le rédacteur en Chef du Télégramme dénonce les pressions exercées sur ses journalistes, la directrice de France Inter justifie la censure, puis licencie un journaliste aux mauvaises fréquentations, et les présidents de la Banque de France et du Conseil Constitutionnel se permettent des prises de position très politiques. Sous Macron, l’oligarchie est de plus en plus en roue libre.


 

Quand l’extrême centre refuse toute alternative

 

dimanche 21 avril 2024

Moscovici, Le Maire et les déficits : ce fiasco qui se poursuit

L’avertissement de Pierre Moscovici sur le déficit et le « manque de crédibilité » des prévisions de l’exécutif est tout aussi révélateur qu’indécent. Indécent de voir cet ancien ministre du budget, dont les prévisions ont été totalement infirmées par la réalité se poser depuis en donneur de leçon, européen, puis français. Révélateur aussi de l’impasse actuelle tant la direction proposée par le président de la Cour des Comptes ressemble à celle que propose l’actuel locataire de Bercy.


 

Déguiser une impasse en volontarisme illusoire