lundi 7 avril 2025

Le protectionnisme légitime, stratégique, et brutal, de Donald Trump

Les annonces de droits de douane du président des États-Unis cette semaine ont déclenché une vague de critiques quasi unanimes, certains demandant même s’il est fou, ou faisant un parallèle bien rapide avec la Grande Dépression. Pourtant, même si certains aspects du « jour de la libération » peuvent être critiquables, sur le fond, Donald Trump est très loin d’avoir tort.


 

Des intérêts des peuples et de l’oligarchie

 

samedi 5 avril 2025

Ce qui ne va pas avec la condamnation de Marine Le Pen

Dans deux ans, Marine Le Pen pourrait bien être empêchée d’être candidate à la présidence de la République en 2027, alors même que les sondages indiquent de plus en plus clairement sa victoire. En attente de l’appel, non suspensif, faut-il y voir une manœuvre digne d’un régime autoritaire qui élimine judiciairement ses opposants, ou une décision de justice finalement justifiée ?


 

L’état de droit, à géométrie variable, et sens unique

 

lundi 24 mars 2025

La BCE enfonce la zone euro, au lieu de l’aider

En début du mois, la BCE a de nouveau baissé son taux directeur, à 2,5%, après la baisse de janvier. Mais malgré la baisse de 150 points de base des taux courts en mois d’un an, les taux longs ont monté, touchant des plus hauts de plus de 10 ans pour l’Allemagne et la France ! Une conséquence du choix trop peu débattu, et complètement absurde aujourd’hui, du resserrement quantitatif.

 


Le gros coup de frein de la démonétisation

 

samedi 22 mars 2025

Ukraine, Covid : la peur, l’atout cynique de Macron

Ces dernières semaines, entre les discussions sur l’Ukraine, les cinq ans du confinement et l’annonce d’un manuel de survie nous rappellent à quel point l’exécutif joue sur les peurs. Bien sûr, ce n’est pas nouveau, mais il est frappant de constater à quel point la grande majorité des médias finit par serrer les coudes autour du bloc central dans ce contexte. Le signe d’une démocratie profondément malade.

 


Chef de guerre complètement surjoué

 

lundi 17 mars 2025

Bitcoin : l’un des nombreux pièges du trumpisme

Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau ont tous les trois pris position en faveur du Bitcoin ou des crypto monnaies, au nom de la souveraineté et l’innovation, prenant la suite de Donald Trump, qui veut y consacrer une part des réserves de la Fed. Difficile de ne pas y voir une dérive de la sphère alternative qui imite un peu vite le locataire de la Maison Blanche.


 

L’ennemi de nos ennemis n’est pas forcément notre ami

 

samedi 15 mars 2025

samedi 8 mars 2025

Ukraine : ce que révèle le mauvais show de la Maison Blanche

« Cela va faire de la bonne télévision ! » : c’est ainsi que Donald Trump a conclu l’échange avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Si les tensions des dernières minutes resteront probablement dans l’histoire, c’est parce qu’une telle réunion n’aurait jamais dû se passer devant les journalistes. Elle a révélé la prévisible brutalité des États-Unis et de ses dirigeants actuels, les erreurs du président ukrainien, et l’interprétation totalement aberrante de bon nombre de journalistes et de nos dirigeants politiques.


 

Cow boys brutaux et nains médiocres, impuissants et divisés

 

mercredi 26 février 2025

Ce que disent les négociations actuelles sur l’Ukraine

Il y a trois ans, hier, la Russie envahissait l’Ukraine. Une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts et dont l’issue semblait lointaine avant l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Il faut reconnaître que depuis son investiture, les choses avancent vite, avec son flot de déclarations fracassantes et souvent effarantes. Mais l’issue semble proche, ce qui en dit long sur le monde, et l’Europe.


 

La fin des illusions multi-latérales de la globalisation

 

lundi 17 février 2025

20 ans après : et si les souverainistes se réunissaient le 29 mai ?

Le 29 mai, ce sera l’anniversaire de notre victoire tonitruante contre le bloc central et la quasi-totalité des médias, contre le Traité Constitutionnel Européen, par une large majorité, après une campagne intense, qui avait fait honneur à la démocratie. Bien sûr, nous avons été trahis, avec le traité de Lisbonne trois ans après, mais cette victoire mérite célébration, et pourrait être l’occasion de tous se réunir, de Kuzmanovic à Philippot, en passant par Asselineau, Cheminade et Nikonoff et pourquoi pas d’autres...

 


Ne pas se résoudre à un 3ème débat Le Pen – Macron

 

samedi 15 février 2025

samedi 8 février 2025

samedi 25 janvier 2025

Trump : l’oligarchisme tempéré par du populisme incorrect

Lundi, Donald Trump a été investi et a immédiatement signé une avalanche de décrets (dont certains ne sont pas vraiment de son ressort…). Malheureusement, la couverture médiatique de son investiture ne souffre guère de nuance, entre le panégyrique en mode Fan de Sarah Knafo, et une certaine gauche qui fait des parallèles avec Hitler. La réalité me semble plus subtile.

 


Ni complaisance, ni caricature

 

lundi 20 janvier 2025

Les attaques ridicules contre X

Aujourd’hui, un curieux attelage allant de Sandrine Rousseau au président de la région Grand Est, pourtant de droite, en passant par quelques macronistes, quitte bruyamment le réseau social d’Elon Musk, qui serait devenu un danger pour la démocratie. Mais derrière le discours de ces auto-proclamés bien pensants, difficile de ne pas y voir un réflexe profondément intolérant et autocratique.


 

X, mieux que Radio France ou France Télévisions

 

samedi 18 janvier 2025

Le naufrage démographique

L’INSEE a publié les statistiques démographiques de la France pour 2024. Les chiffres sont frappants tant le nombre de naissances continue à baisser, de 2,2% par rapport à 2023, et de 21,5% par rapport au dernier pic de naissances : 180 000 naissances de moins qu’il y a seulement 14 ans ! Et le nombre de décès reprend sa progression, au point que le solde naturel se rapproche du zéro.

 


Un autre passif de Macron et du bloc central

 

dimanche 5 janvier 2025

Le crépuscule suffisant du bloc central

Les premiers jours du gouvernement Bayrou ne risquent pas d’arranger l’image du bloc central. Rien ne semble fonctionner dans ce temps deux gouvernemental post dissolution, de la constitution de l’équipe, à la gestion des premiers dossiers, en passant par l’intervention présidentielle, le tout sur fond d’une actualité bien morne. Pourquoi changer une équipe et une méthode qui perdent ?

 


L’erreur système de la macronie