mercredi 26 février 2025

Ce que disent les négociations actuelles sur l’Ukraine

Il y a trois ans, hier, la Russie envahissait l’Ukraine. Une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts et dont l’issue semblait lointaine avant l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Il faut reconnaître que depuis son investiture, les choses avancent vite, avec son flot de déclarations fracassantes et souvent effarantes. Mais l’issue semble proche, ce qui en dit long sur le monde, et l’Europe.


 

La fin des illusions multi-latérales de la globalisation

 

samedi 22 février 2025

L’effarant sauvetage de Richard Ferrand par le RN

C’est une surprise de la semaine : le RN, en s’abstenant dans la commission des lois mixte, a permis la confirmation de Richard Ferrand comme futur président du conseil constitutionnel, à une voix près. Autant la censure de Barnier me semblait cohérente et bien jouée, autant ce choix me semble une faute politique comme morale, qui reflète un peu trop la chiraquisation du parti de Marine Le Pen.

 


L’inquiétant refus de la confrontation avec le système

 

lundi 17 février 2025

20 ans après : et si les souverainistes se réunissaient le 29 mai ?

Le 29 mai, ce sera l’anniversaire de notre victoire tonitruante contre le bloc central et la quasi-totalité des médias, contre le Traité Constitutionnel Européen, par une large majorité, après une campagne intense, qui avait fait honneur à la démocratie. Bien sûr, nous avons été trahis, avec le traité de Lisbonne trois ans après, mais cette victoire mérite célébration, et pourrait être l’occasion de tous se réunir, de Kuzmanovic à Philippot, en passant par Asselineau, Cheminade et Nikonoff et pourquoi pas d’autres...

 


Ne pas se résoudre à un 3ème débat Le Pen – Macron

 

samedi 15 février 2025

Chômage : le scandale des statistiques contradictoires

Il faudrait savoir… Le 27 janvier, les médias s’alarmaient de la hausse de 3,9% du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail au quatrième trimestre 2024, à 3,14 millions. Et deux semaines plus tard, beaucoup ont rapporté docilement une légère baisse du taux de chômage, à 7,3% sur le même trimestre… Une contradiction qui révèle la magouille de nos dirigeants et le caractère complètement artificiel et faux de la mesure du taux de chômage, contredite par les chiffres de France Travail.


 

Derrière les chiffres, la persistance du chômage de masse

 

samedi 8 février 2025

Tesla : une grosse erreur et une énorme bulle

Il y a quatre ans, je me demandais « les paris fous d’Elon Musk vont-ils faire exploser la bulle Tesla » ? Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, Tesla est devenu un grand constructeur, profitable, et a connu une croissance remarquable jusqu’en 2023, justifiant, en partie, sa valorisation boursière. Mais aujourd’hui, elle apparaît totalement extravagante au regard des derniers résultats du constructeur.

 


Une réussite extraordinaire

 

lundi 3 février 2025

Le trumpisme est un oligarchisme patriote et incorrect

La réélection de Donald Trump peut sembler être une révolution pour certains, voir même une sortie du cadre étroit oligarchiste cosmopolite et bien-pensant qui dominait les cercles dirigeants étatsuniens. Si sur quelques aspects, il pourrait y avoir des progrès, les premiers jours du nouveau président rappellent aussi qu’il est lui-même très largementi un oligarchiste, même s’il est plus patriote.

 


La vraie alternance entre les 2 mâchoires oligarchistes